EAN : 978B08MNMTRFW
Kissilow Editions (02/11/2020)
4.5/5   4 notes
Après "1902" et "1943", après un passage en 1986, c'est "2019" que nous découvrons à travers le prisme du Sentier Noir.
Blanche a créé une Agence aux Etats-Unis, dont le but est de repousser les créatures de l'Outre-Plan. Des Agents entraînés aux rudiments des arts occultes sont chargés de ces missions périlleuses. L'un d'eux se révélera fort surprenant.
Se réveillant de ce qu'il croyait être un cauchemar, il plongera de lui-même dans l'Horreur.
Que lire après 2019Voir plus
Troisième et dernier tome de cette saga lovecraftienne. Nous retrouvons Blanche, personnage du précédent, sur le Sentier Noir. Son histoire a pris un autre tournant puisqu'elle a créé une Agence aux Etats- Unis, afin de former des Agents capables de repousser les créatures de l'Outre- Plan. Tyler, le narrateur, est l'un d'entre eux, et il va nous entraîner dans cet étrange univers, dans lequel règnent l'inattendu et la terreur.

« J'avais le moral comme un Rubik's cube mélangé, délaissé, et j'étais curieux de savoir ce que le Doc avait à me dire, même si j'avais peur de rester longtemps dans ce trou. » Tyler se réveille à l'hôpital. Il comprend qu'il a passé quelques temps dans le coma après un accident de la route. Mais personne ne veut se prononcer sur son cas. Ses quelques souvenirs le laissent dans le flou. Il découvre qu'il a une collègue, Maya ; saura-t-elle l'aider ?

« Classe, coiffée et fringuée comme dans les années quarante, la poitrine bien pointue sous la veste de tailleur gris et fermée à la taille. Mains croisées sur la table, l'une portant un gant de velours vert. » Après quelques révélations étranges, quelques incidents mystérieux, Tyler rencontre Blanche… Et à partir de cet instant le récit plonge dans un univers fantastique déconnecté de la réalité.

« Tous les deux étaient aussi passés par là, ils connaissaient la frénésie de la découverte, de savoir ce qu'il y a derrière. Aussi me laissèrent- ils ainsi deux jours pleins, au bout desquels je m'écroulai, tête près du Livre. » Tyler va découvrir à son tour les sombres desseins du Livre maudit ; pour quel avenir ?

Au final, une première partie que j'ai dévorée, curieuse du personnage de Tyler, de son passé, de son avenir, mais j'avoue avoir eu du mal à suivre la suite, notamment par rapport à ces créatures dénommées « Iaos ». Je m'y suis perdue entre les rituels et les sortilèges runiques. Mais au global, la trilogie aura été très plaisante à lire, grâce au style de l'auteure, fluide et addictif. Je recommande pour les fans du fantastique à tendance horrifique !
✔️1902
✔️1943
✔️2019

de Fabienne Lejamble

3 recueils
122 / 162 / 101 pages
Auto-édition

Envie d'être surpris par trois romans courts qui changent avec une belle influence lovecraftienne, cette trilogie est pour vous.

Un récit d'horreur relatant des événements dans les coulisses occultes de la France de 1902.

Que se prépare-t-il dans l'ombre d'une France sous l'occupation ?
Des choses étranges semblent se passer la nuit tombée.

Des agents entraînés aux rudiments des arts occultes sont chargés de missions périlleuses.
L'un d'eux se révélera fort surprenant, il plongera de lui-même dans l'innomable.

Il est à mon humble avis, nécessaire de lire les trois récits dans l'ordre chronologique.

Ancrée dans le réel, l'auteure a une très belle capacité à envisager l'occulte et le fantastique dans des choses à première vue banales.

Une écriture délicate, mystérieuse et profonde.

Durant la lecture, elle nous balade en nous offrant un aperçu chirurgical au travers de périodes du monde bien précises, réalistes, imaginaires ou encore historiques.

On constate dès l'incipit du premier volume un travail de recherche approfondie fort plaisant qui entraîne une immersion immédiate et totale dans les dates et périodes concernées.

Notre attention est concentrée dès 1902 sur un élément anodin, élément qui sera au coeur des révélations et de la chute.

Une magnifique découverte pour cette plume atypique et riche qui m'a amplement séduite.

Une écriture délicate, mystérieuse et profonde vraiment pertinente.

Je vous invite vivement à consulter la biographie de cette auteure surprenante et talentueuse.

Bravo.

Merci.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "2019" de Fabienne Lejamble.

"2019" est le troisième livre de la trilogie "Les arpenteurs du sentier noir". Après "1902" et "1943". Cet opus vient apporter quelques réponses à cette aventure débutée bien des décennies auparavant.

🖋 J'ai retrouvé avec plaisir la jolie plume de Fabienne, simple, efficace et explicite démontrant sa passion pour l'univers Lovecraftien.

👥 le personnage principal, Tyler est un homme perdu qui se questionne, cherche à découvrir ce qu'on lui cache, commence à soupçonner le monde qui l'entoure de lui mentir ouvertement.

☕ Une nouvelle ambiance pour ce troisième volet plus axé sur l'outre-plan et le combat contre celui-ci. le lecteur retrouve Blanche qui a créé une agence qui forme des personnes à combattre des créatures immondes.
Les imprévus et la nécessité d'agir engendrent des décisions et des sacrifices, suffiront-ils?
La porte s'entrouvre sur une autre dimension et emmène le lecteur pas forcément où il aimerait aller, une escapade horrifique qui m'a happée.
Allez-y franchement, la peur n'évite pas le danger.

En ce qui concerne la trilogie dans son ensemble... une belle cohésion, une adaptation aux différentes époques.Très bien menée.
Ma préférence va à "1902" dont l'ambiance m'a vraiment séduite.

💀💋😖😱👾/5
Bonjour, voici mon retour sur le dernier volet de la trilogie de mme Fabienne Lejamble..
"2019"....

Comme à son habitude fabienne nous embarque dans son monde, tout commence bien tranquillement ( ou presque ), pour ensuite nous déstabilisés complètement..

On se rend compte qu'entre le réel et l'irréel il n'y a qu'une fine frontière...

Un homme raconte sa vie de famille, jusqu'au jour fatidique.. il se réveille d'un long cauchemar..
Mais est-ce que c'était un cauchemar, est-ce que c'était réel, est-ce que.... on se pose la question jusqu'au moment où en même temps que cet homme on apprends la vérité...
On entre alors dans un monde complètement inconnu et on subit les mêmes rebondissements que lui..
Vraie vie où cauchemar, à vous de lire se roman pour vous en faire votre propre opinion ...