ISBN : 2020412519
Éditeur : Seuil (18/10/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Philippe Lejeune est un universitaire spécialiste de l'autobiographie, du journal intime et de tout ce qu'il nomme " écriture quotidienne " par opposition à celle qui devient un métier. Il s'est passionné pour les anonymes qui diffusent leurs journaux intimes sur la toile, sans doute à la recherche de leurs cinq minutes de gloire,. Son essai en dit long sur l'époque, il questionne franchement sur une conduite contemporaine : jusqu'où donne-t-on son moi en spectacle ... >Voir plus

zazimuth
  17 septembre 2010
J'ai lu plusieurs textes de Philippe Lejeune, spécialiste de l'écriture autobiographique et "chercheur en journaux intimes". le dernier que j'ai parcouru, "Cher écran..." est sous-titré "Journal personnel, ordinateur, internet". Il s'interroge entre autres, à partir d'un corpus de manuscrits et du témoignage de leurs auteurs, sur le devenir des écrits intimes à l'heure d'internet et sur la légitimité d'un journal intime "public".
Les blogs aussi posent un certain nombre de questions tournant autour de vie privée et écriture publiée mais c'est une autre problématique.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Videos de Philippe Lejeune (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lejeune
Portraits : des figures et des mots .Comment restituer le fragile feuilleté de l?expérience individuelle ? Comment rendre sensible les engagements artistiques, sociaux, spirituels ? Comment être fidèle aux sinuosités des parcours de vie dans leurs aléas, leurs réussites, leurs entraves ou leurs bifurcations ? Il s?agira au cours d?une soirée hybride composée de dialogues critiques et de performances, d?aborder la question de l?individu, de sa singularité, de son engagement dans la société et des formes pour le dire. Tour à tour, les revues Portrait, La Faute à Rousseau, et Tête à Tête font partager ces parcours. Avec : Raphaëlle Sandinos, Paolo Bevilacqua, Ronan Guillou, Anna Guilló, Hélène Mutter, Emeric Lhuisset, Elizabeth Legros-Chapuis, Véronique Leroux-Hugon, Laure Albernhe, Rachèle Bevilacqua, Philippe Lejeune, Philippe Bertrand CC-BY-NC-ND 2.0
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)