ABS Multimédias (11/10/2016)
3.65/5   13 notes
[LIVRE AUDIO]

Lorsque Fabio Battisti, un proche de la maire de Lille est retrouvé mort, assassiné dans son lit, la ville est en émoi. Inévitablement. D’autant qu’à ses cotés, gît le cadavre d’une inconnue. Certes Battisti entretenait une réputation d’« homme à femmes », collectionnant les relations amoureuses, mais est-ce bien dans le registre passionnel qu’il convient de chercher ?
Que lire après Embrouilles lilloisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir les meurtres, l'auteure nous présente quelques tranches de vie de certains des protagonistes.

Lorsque Fabio Battisti, un proche de la Maire de Lille, est retrouvé mort chez lui, en compagnie d'une femme elle aussi assassinée, l'enquête est confiée au Commandant Boulard de la SRPJ de Lille. La médecin légiste appelée sur place se récuse car elle avait une relation avec le secrétaire général de la mairie. le dossier est confié à la juge d'instruction Degallaix spécialisée dans les affaires de drogues.

Une enquête qui va se dérouler dans une ambiance de coucheries passionnelles où tout le monde à des relations sexuelles avec tout le monde. Une thématique de fond qui n'échappe pas à de nombreux clichés.

Si l'intrigue de base est assez sympathique avec un meurtre qui pourrait s'avérer politiques malheureusement l'enquête s'avère trop classique et sans réelle surprise.

Si le début du roman s'annonçait prometteur de prime abord la suite se révèle des plus décevante. En effet du côté des enquêteurs on a une juge d'instruction divorcée et un policier qui au moindre soupçon veut arrêter tout le monde sans réelle preuve. le commandant Boulard n'aime personne ni les nantis, ni les avocats, ni les politiques ! On n'échappe pas une fois de plus aux sempiternels clichés sur les enquêteurs.

On est clairement dans un policier régional qui manque de fond, de volume : quelques dizaines de pages aurait peut être pu le rendre attractif.

On doit également noter une énorme coquille à la page 67 où l'auteure en seulement quelques lignes se trompe de prénom. On ne peut s'empêcher de constater un manque de relecture qui aurait permis d'éviter cette énorme de bourde. C'est dommage car la plume de l'auteure sans atteindre des sommets se révélait acceptable.

Revenons à l'enquête en elle même, le lecteur à très vite des soupçons quant au meurtrier ce qui se confirme quand l'une des victimes n'est pas celle annoncée auparavant. Un fait qui se révèle un peu trop facile et manquant d'intérêt.

Dans l'épilogue tous les mis en cause ou éclaboussés quittent la région ou sont mutés : encore une fois cela fait très cliché et l'on n'a même pas droit à un scandale dans la presse qui aurait donné un peu d'ampleur au récit. Et de surcroît on n'échappe pas à un début d'idylle entre les enquêteurs que l'on n'espère pas pour les lecteurs désireux de lire la suite des oeuvres de l'auteure qu'ils y figurent.

Au final, un policier très simple, trop simple, des clichés qui succèdent aux clichés, et un côté régional pas assez exploité. Quant à la conduite de l'enquête elle n'est que survolée.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le livre commence avec un court chapitre sur plusieurs personnages et puis on apprend que quelqu'un a été retrouvé mort mais on ne sait pas tout de suite qui c'est : j'ai beaucoup aimé cette entrée en matière. On continue à suivre plein de personnages qui sont tous liés les uns aux autre et c'est assez intéressant.
Cela fait du bien un livre court (150 pages) où tout n'est pas rallongé à outrance.
C'est agréable à lire.
Mon premier livre audio, reçu par Masse Critique et grâce aux Editions ABS Multimédia. Une expérience assez étrange pour moi car la voix de la narratrice, mécanique, me surprenait à chaque fois que j'écoutais le livre et finalement rythmait à ma place la lecture, avec un ton qui laissait peu de place à la rêverie. L'auteur du crime, je l'avais identifié dès le début de l'histoire... Sans doute, le fil de l'intrigue était trop limpide et peut être trop conventionnel. J'ai apprécié le sens du détail de la façon de conduire une enquête et une instruction. Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé un peu caricaturaux. Sans doute, l'ambiance de vaudeville y participait...
Un polar qui s'écoute assez bien. Assez court, le genre de roman de gare gentillet qu'on expédie le temps d'un trajet.
Si l'intrigue est sympathique, elle est assez banale et n'offre rien qui n'ait déjà été lu ou entendu.
J'ai malheureusement calculé dès le début qui était derrière toutes ces embrouilles.
Alors j'ai apprécié le style assez vif qui va droit au but. L'auteure connait bien les procédures liées à une enquête criminelle, c'est précis, intéressant, mais ça fait aussi un peu étalage de savoir et casse un peu le rythme par moment.
L'histoire, sur fond de coucheries passionnelles, est aussi bourrée de clichés. Ce n'est pas trop gênant et même assez drôle au final si on ne prend pas les choses au sérieux.
Oui, ça fait un peu vaudeville par moment.
Voilà tout est un peu en demi-teinte. le début est plein de promesses, mais au fur et à mesure des pages, on s'enfonce dans un polar assez classique qui, pour moi, parait très sommaire et ne va pas jusqu'au bout des choses. le dénouement parait un peu facile en fait. Les personnages sont comme le roman, sympathiques au premier abord, mais décevant au final dans ce qu'ils ont à nous offrir. On ne s'attache pas suffisamment à eux.
Bref, j'aurai aimé plus de profondeur et plus de suspense. J'aurai aimé que l'auteure se lâche plus, sois moins conventionnelle et aille jusqu'au bout de ses envies, car il y a du potentiel.
La voix qui conte l'histoire est un chouïa trop mécanique à mon goût. Sinon, ça va quand même, l'ensemble s'écoute et l'histoire est sympathique.
Oui, bon, je me répète!
Voilà ! Lisez-bien, et @ bientôt pour de nouvelles aventures !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Livre sélectionné pour Masse Critique. Livre audio "lu" assez rapidement le temps d'un voyage. L'intrigue est assez intéressante, l'auteur nous oriente sur un jeu de pistes qui éveille notre curiosité au fil des chapitres....Sa profession d'avocate transparait dans son style d'écriture et dans l'intrigue.... A recommander pour passer un agréable moment de lecture...