EAN : 9782867441967
Éditeur : P.O.L. (01/02/1991)

Philippe Lejeune

L’oblique. Le dévié. Le détour. La ruse. Ce sont des mots de ce genre qu’emploie Georges Perec dès qu’il parle de sa mémoire ou de ses écrits autobiographiques. Impossible pour lui de prendre la grande route des récits classiques, de commencer par un rassurant « Je suis né ». Mais impossible aussi de ne pas prendre la route, tout de même, vers l’origine. Ce sera par de multiples chemins de traverses. Tout un réseau, un labyrinthe d’au... >Voir plus

solasub
  21 janvier 2012
Philippe Lejeune démonte ici les stratégies complexes de l'écriture de W et ses enjeux, ceux de l'indicible du deuil, de la vie en miettes qui dès lors ruine d'emblée l'entreprise autobiographique ; mais en mettant à jour ses mécanismes, il parvient à conserver, intacte, l'émotion et l'humanité de ce récit au sens propre inouï. Indispensable pour le lecteur perecquien et absolument passionnant .
solasubsolasub   21 janvier 2012
Refus de tout travail d'écriture pour embellir ou faire vibrer le souvenir. Présence envahissante d'un narrateur hypercritique, qui traque l'erreur, l'inexactitude, l'affabulation
solasubsolasub   21 janvier 2012
Le mouvement perpétuellement contrarié de la mémoire s'oppose au glissement cauchemardesque de la fiction.
solasubsolasub   21 janvier 2012
Perec a donc choisi de construire un calvaire pour le lecteur, sans doute pour être lui-même moins seul...
Videos de Philippe Lejeune (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lejeune
Portraits : des figures et des mots .Comment restituer le fragile feuilleté de l?expérience individuelle ? Comment rendre sensible les engagements artistiques, sociaux, spirituels ? Comment être fidèle aux sinuosités des parcours de vie dans leurs aléas, leurs réussites, leurs entraves ou leurs bifurcations ? Il s?agira au cours d?une soirée hybride composée de dialogues critiques et de performances, d?aborder la question de l?individu, de sa singularité, de son engagement dans la société et des formes pour le dire. Tour à tour, les revues Portrait, La Faute à Rousseau, et Tête à Tête font partager ces parcours. Avec : Raphaëlle Sandinos, Paolo Bevilacqua, Ronan Guillou, Anna Guilló, Hélène Mutter, Emeric Lhuisset, Elizabeth Legros-Chapuis, Véronique Leroux-Hugon, Laure Albernhe, Rachèle Bevilacqua, Philippe Lejeune, Philippe Bertrand CC-BY-NC-ND 2.0