ISBN : 284597177X
Éditeur : Textuel (19/01/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Première anthologie consacrée au journal intime de la Renaissance à aujourd'hui, ce livre offre une plongée dans des univers singuliers, parfois secrets, toujours fascinants. Soixante extraits de journaux tenus par les auteurs les plus divers sont ici publiés, célèbres ou inédits. Victor Hugo voisine avec
le capitaine Dreyfus et Marie Bashkirtseff, le peintre Jean Hélion avec le paysan Jean Robinet, Claude Mauriac avec une jeune adolescente au seuil du XXIe s... >Voir plus

maylibel
  09 août 2013
Cet ouvrage se divise en deux parties: une synthèse signée Philippe Lejeune, universitaire français spécialiste de l'autobiographie, présente l'histoire du journal intime de ses origines au début du XXIe siècle. Puis le lecteur est invité à explorer le genre avec la découverte d'une sélection d'extraits de journaux intimes principalement de langue française (trois exceptions: les journaux de Samuel Pepys, Robert et Clara Schumann, ainsi que celui d'Anne Frank) classés par date d'écriture, de 1554 à 2002.
C'est donc un beau panorama, complet et documenté, que nous propose cet ouvrage. On y trouve quelques photographies qui donnent une idée de l'oeuvre plastique que peuvent devenir les cahiers tenus en version papier. Mais Philippe Lejeune n'occulte pas pour autant les blogs, ou le curieux paradoxe d'un journal intime que tout le monde peut lire. Il arrive à nous transmettre son goût pour l'autobiographie et sait choisir des extraits qui donnent envie de se plonger dans l'intégralité du texte original (malheureusement, certains des textes présentés n'ont encore jamais été publiés en entier).
Un ouvrage extrêmement intéressant sur un domaine de l'écriture autobiographique trop peu étudié. Incontournable si le sujet vous intéresse.
soleil23
  22 mars 2012
Pour celles qui tiennent un journal intime et qui y consacrent du temps et du coeur, ce livre devient INDISPENSABLE et sa lecture un DEVOIR !
Je vous le conseille VIVEMENT !!!
LUDMILAORTEGALUDMILAORTEGA   01 septembre 2012
PEDIRLO A LE T DE LIRE
Videos de Philippe Lejeune (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lejeune
Portraits : des figures et des mots .Comment restituer le fragile feuilleté de l?expérience individuelle ? Comment rendre sensible les engagements artistiques, sociaux, spirituels ? Comment être fidèle aux sinuosités des parcours de vie dans leurs aléas, leurs réussites, leurs entraves ou leurs bifurcations ? Il s?agira au cours d?une soirée hybride composée de dialogues critiques et de performances, d?aborder la question de l?individu, de sa singularité, de son engagement dans la société et des formes pour le dire. Tour à tour, les revues Portrait, La Faute à Rousseau, et Tête à Tête font partager ces parcours. Avec : Raphaëlle Sandinos, Paolo Bevilacqua, Ronan Guillou, Anna Guilló, Hélène Mutter, Emeric Lhuisset, Elizabeth Legros-Chapuis, Véronique Leroux-Hugon, Laure Albernhe, Rachèle Bevilacqua, Philippe Lejeune, Philippe Bertrand CC-BY-NC-ND 2.0