EAN : 9782020319645
Éditeur : Seuil (07/04/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Pour l’autobiographie propose une sorte de défense et illustration des écritures autobiographiques en regroupant ces chroniques, publiées pour la plupart dans La Faute à Rousseau, revue de l’Association pour l’autobiographie (APA).

Écrire sa vie ou tenir un journal permet de se construire en se racontant, de transmettre sa mémoire et ses valeurs, de trouver vers autrui des chemins que l’art n’a pas toujours prévus.

L’autobiographie peut... >Voir plus

fanfanouche24fanfanouche24   08 février 2014
L'autobiographie a d'abord été victime de la biographie. Les récits et journaux d'écrivains apparaissaient, avec leur correspondance, comme appartenant à la "vie", cette vie où l'on cherchait la clef ou le secret de l'oeuvre. Ce statut de document les faisait passer du côté du non-texte. On s'y intéressait au coup par coup, dans le cadre de l'étude d'un écrivain particulier, pour l'information livrée. Jamais on ne les envisageait en série, comme des textes construits, obéissant à des règles communes, comme un genre. C'est le contraire qui s'est passé en peinture. L'autoportrait peint a été vite identifié comme un genre. (p.19)
fanfanouche24fanfanouche24   06 juin 2013
La littérature n'est pas pour moi " l'ensemble des réussites verbales", un panthéon sacralisé de chefs-d'oeuvre, elle est une pratique merveilleuse, difficile certes, mais aussi imprévisible, qui aide les gens à vivre et à communiquer. (p. 27)
fanfanouche24fanfanouche24   06 juin 2013
Souvent l'autobiographie inquiète...Et puis, ce n'est pas bien de parler de soi...On attaque tant l'autobiographie, il faut bien qu'elle se défende. qu'on s'associe pour elle. .. elle est partage. elle est recherche. (p. 7)
Videos de Philippe Lejeune (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lejeune
Portraits : des figures et des mots .Comment restituer le fragile feuilleté de l?expérience individuelle ? Comment rendre sensible les engagements artistiques, sociaux, spirituels ? Comment être fidèle aux sinuosités des parcours de vie dans leurs aléas, leurs réussites, leurs entraves ou leurs bifurcations ? Il s?agira au cours d?une soirée hybride composée de dialogues critiques et de performances, d?aborder la question de l?individu, de sa singularité, de son engagement dans la société et des formes pour le dire. Tour à tour, les revues Portrait, La Faute à Rousseau, et Tête à Tête font partager ces parcours. Avec : Raphaëlle Sandinos, Paolo Bevilacqua, Ronan Guillou, Anna Guilló, Hélène Mutter, Emeric Lhuisset, Elizabeth Legros-Chapuis, Véronique Leroux-Hugon, Laure Albernhe, Rachèle Bevilacqua, Philippe Lejeune, Philippe Bertrand CC-BY-NC-ND 2.0