Critique de sultanne

Lire Premiers Pas, c'est retracer l'histoire de Ham, le premier Space Monkey envoyé en orbite par la NASA dans les années 60. le trait est fin et simple, ourlé d'une multitude de détails foisonnants qui nous permettent de nous immerger pleinement au coeur de cette aventure extraordinaire. Car Victor Lejeune ne se contente pas de la biographie de ce petit chimpanzé, depuis sa naissance dans les forêts du Cameroun jusqu'à sa mise en orbite. Il entrelace à sa destinée la fabuleuse Histoire de l'évolution de l'espèce humaine.

En entrant dans L Histoire, Ham a gagné la part d'humanité qui lui revenait de droit, payée au prix fort, exorbitant, de sa nature-même. Il en reste une impression persistante de solitude, qui envahit toutes les planches de ce roman graphique splendide dont la principale caractéristique est d'annihiler toute forme de langage. Dire l'indicible, l'immuable, l'irracontable… C'est le pari un peu fou relevé haut la main par cet illustrateur talentueux.

Premiers Pas est une odyssée de l'espace originale et humaine, un peu décalée, que chacun pourra s'approprier à son niveau, une belle aventure, ponctuée de clins d'oeil culturels et qui atténue, un peu, le tourbillon de folie propre à notre espèce.
**********
Pour parler BD, littérature générale ou plus confidentielle, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..