Textuel (17/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

85 Qu’ils soient sur des carnets brochés, des cahiers d’écoliers, des livres cousus à la main, des petits fascicules illustrés de découpages et dessins, des agendas ornés de commentaires, les journaux personnels sont toujours émouvants. Premier ouvrage illustré consacré au journal intime, ce livre nous entraîne jusqu’aux origines. Philippe Lejeune et Catherine Bogaert racontent l’histoi... >Voir plus
Que lire après Un journal à soiVoir plus
Enfin, on tient un journal parce qu'on aime écrire. Il est fascinant de se transformer soi-même en mots et en phrases, et d'inverser le rapport qu'on a avec la vie en s'auto-engendrant. Un cahier où on se raconte, ou des feuilles qu'on fait relier, c'est une sorte de corps symbolique qui, à la différence du corps réel, survivra. [...] On n'a pas la vanité de se croire écrivain, mais la douceur d'exister dans les mots et l'espoir de laisser une trace.