AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Thierry Murat (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782952407540
33 pages
Editions de la Gouttière (04/03/2010)
3.93/5   30 notes
Résumé :
Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la "Carotte aux étoiles". Malheureusement, cette fabuleuse invention lui échappe bien vite. "On se demande s’il est bon qu’un rêve se transforme en argent" se demande notre héros.
Conte moral et philosophique, La Carotte aux étoiles est aussi un émerveillement visuel de chaque instant…

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 30 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

marina53
  31 janvier 2015
Alors que tout le monde dort paisiblement, rêve de mille petits bonheurs, alors que la lune sourit dans cette nuit étoilée, un lapin savant cherche, expérimente et teste dans son laboratoire. Il cultive son jardin, bêche, bine ou sarcle... Tout ça pour obtenir LA carotte! Une énorme et époustouflante carotte qui, une fois allumée, explosera dans le ciel et illuminera cette nuit. Lorsque le miracle se produit, tout le monde s'émerveille de cette fabuleuse trouvaille. Qui est donc l'auteur de cela? Où se cache-t-il? Ce lapin, jusqu'ici méconnu, fera la une des journaux et sera traqué par toutes les caméras. Ce n'est pas à cela qu'il s'attendait et se retrouve ainsi désarmé et pris au dépourvu...
Une idée ingénieuse pour dénoncer la consommation à outrance et la surmédiatisation... Ce pauvre lapin candide qui, au final, ne demandait rien à personne, en subira les frais de plein fouet. Aux allures bon-enfant, cette fable animalière se révèle être une bonne surprise. Comme un goût de trop peu. Faut-il croire que réaliser ses rêves a un prix? le dessin dynamique de Riff Reb's, aux couleurs franches, dessert à merveille ce scénario nerveux.
La carotte aux étoiles brillera de mille feux...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          610
Crossroads
  24 janvier 2015
Il était une fois un petit lapinou tout fou.
Travaillant d'arrache-pied nuit et jour, il n'aspirait qu'à une seule chose, inventer LA carotte susceptible d'apporter un peu de bien-être au plus grand nombre.
Qu'il est beau d'avoir et de ne vivre que pour ses rêves.
Quel bonheur incommensurable de toucher les étoiles en offrant à ses semblables le fruit de son dur labeur. Un travail de longue haleine qui ne manquera pas d'attirer les requins de la finance jamais très loin lorsqu'il s'agit de flairer le bon filon.
Monde du rêve vs capitalisme et consumérisme, le combat semble inégal. Il l'est...
Le bien "joli" conte que voilà pour petits et grands.
Ludique et parfaitement séquencé, il ne manquera pas d'interpeller le plus grand nombre, les dessins de Riff collant parfaitement à cette fable amère des temps modernes.
A découvrir avant d'y réfléchir...
Commenter  J’apprécie          340
orbe
  28 mai 2015
Un lapin savant fou invente une fusée d'artifice en forme de carotte. Elle est aussitôt vendue à une entreprise qui la commercialise puis à une agence militaire qui...
Une fable qui nous enjoint de ne pas vendre nos rêves afin d'éviter qu'ils ne se transforment en cauchemar !
Le dessin m'a beaucoup plus et même donné envie de construire des fusées carottes (si,si...). Reste que le vocabulaire est un peu compliqué pour les plus jeunes !
Donc à conseiller aux amoureux de lapins et aux grands enfants :-)
Commenter  J’apprécie          300
LiliGalipette
  19 décembre 2015
Il était une fois un lapin savant, un peu génie fou, qui rêvait d'inventer une carotte peu ordinaire. Après des nuits de travail, il arrive enfin au résultat qu'il espérait et sa carotte est magnifique : elle produit des étoiles. Tout de suite, c'est le succès. Tout le monde lui fait des promesses et lui soumet des projets. « Et dans ces cas-là, lapin ou pas, on y croit. » (p. 14) Hélas, son invention lui échappe et devient un produit commercial. La magie est bradée, vendue dans les rayons. Les requins et les cochons font du profit et le pauvre lapin se sent dépossédé. Il décide d'offrir son invention au roi soleil. Mais celui-ci, à son tour, détourne la beauté de l'invention du lapin savant pour servir ses sinistres desseins. « Dans la nuit devenue noire, certains ne dansent plus sous la lune en rêvant d'amour. Et d'autres ont perdu le goût de l'impossible. Il suffirait pourtant de ne pas confier ses rêves à n'importe qui. » (p. 32 & 34)
La carotte aux étoiles est un très beau conte moral et philosophique, accessible aux lecteurs de tout âge. de format moyen, avec une tranche toilée, l'ouvrage présente des images en clair-obscur, des silhouettes inquiétantes et des ombres ambiguës. le dessin prime sur le texte : cette oeuvre se regarde plus qu'elle ne se lit et je pense même que l'histoire peut se comprendre sans l'écrit tant les illustrations sont explicites, parfois exaltantes, parfois cruelles. Cette jolie bande dessinée rappelle que certains ont besoin d'une carotte pour croire au bonheur alors qu'il n'est besoin que de rêves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
agenet
  18 janvier 2016
Un petit ovni que ce livre court, à la fois poétique et dur. Cette critique de la société, qui semble destinée aux enfants par sa forme, est cependant, par son contenu, tournée vers les plus grands. Car pour comprendre une critique, il faut déjà connaître ce qu'elle critique. Aussi, ce livre devra être lu avec les enfants et expliqué, même si son petit format, la forme (de gros dessins sur une page entière, très peu de texte) laisserait croire au premier abord qu'il convient aux plus jeunes.
Car finalement, il montre un côté assez effrayant. Même au niveau des dessins. Qu'on regarde la première page où apparait le lapin. C'est pourtant un gentil lapin, un rêveur, or on le voit représenté comme une sorte de savant fou, sous un éclairage inquiétant. Quant à la fin de l'histoire, espérons que vous n'avez pas des enfants dépressifs ou inquiets du futur.
Original, bien fait, bien dessiné, mais j'aurais personnellement un peu de mal à savoir à quel âge il conviendrait, même si en tant qu'adulte, j'ai vraiment apprécié ses qualités.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
marina53marina53   31 janvier 2015
La nuit, on dort et souvent on rêve.
Parfois, on rêve même éveillé.
Certains rêvent d'amour en dansant sous la lune.
D'autres rêvent d'impossible.
Commenter  J’apprécie          280
orbeorbe   28 mai 2015
Le savant est remercié et congédié,
et dans ces cas-là, lapin ou pas,
on s"en va.
Commenter  J’apprécie          150
OrianeDeLaGouttiereOrianeDeLaGouttiere   24 février 2011
"La nuit on dort et souvent on rêve.
Parfois, on rêve même éveillé.
Certains rêvent d'amour en dansant sous la lune, d'autres rêvent d'impossible."
Commenter  J’apprécie          70
LiliGalipetteLiliGalipette   19 décembre 2015
« Et dans ces cas-là, lapin ou pas, on y croit. » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          90
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   22 décembre 2019
« (…) Dans la nuit devenue noire, certains ne dansent plus sous la Lune en rêvant d’amour. Et d’autres ont perdu le goût de l’impossible. (…) »
Thierry MURAT, Régis LEJONC & RIFF REB’S, La carotte aux étoiles, 2010, éditions de la Gouttière (p. 31).
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Régis Lejonc (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Lejonc
Avec 7 titres lus et recommandés par le Salon sur Kibookin, on peut dire d'Henri Meunier qu'il fait partie des auteurs contemporains qui comptent en littérature de jeunesse. On le connait notamment pour sa série "Taupe & Mulot" (hélium) avec Benjamin Chaud et plus récemment pour le récit puissant de la bande dessinée "Le berger et l'assassin" (Little Urban) avec Regis Lejonc
La pause Kibookin, ce sont des confidences sensibles d'auteurs et autrices sur leurs souvenirs de lecture et sources d'inspiration. Avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.
0:00 Introduction 0:21 le personnage que tu aurais aimé être ? 1:27 le livre qui t'a donné envie de devenir auteur ? 3:00 le livre que tu aurais aimé écrire ou illustrer ? 4:18 le livre dans lequel tu aurais aimé vivre ? 5:14 le personnage dont tu étais amoureux ? 7:28 L'endroit où tu préfères travailler ? 8:32 le paysage qui t'inspire ?
+ Lire la suite
autres livres classés : CarotteVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4545 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre