L'Ecole des loisirs (18/02/2015)
3.96/5   12 notes
Et l'Ogre parla à son fils en ces mots : «Tu es le fils de l'Ogre et un Ogre qui se respecte mange des enfants Comme le renard mange des poules, les araignées des mouches, le lapin des carottes... Et l'âne du foin».
Que lire après La promesse de l'OgreVoir plus
Un Ogre veuf vit au fond des bois avec son petit garçon. Cet Ogre est grand, repoussant, quelque peu puant, a une grosse barbe sale. Mais il aime également la musique classique, la botanique, la mer et les oiseaux. Par dessus tout, il aime son fils. le père Ogre apprécie également de manger de temps en temps un petit enfant. Pas tout le temps, car c'est aussi un grand cuisinier de gibier. Mais manger un enfant de temps en temps c'est sacré, à cause de sa condition d'Ogre. Seulement, son fils n'accepte pas cette coutume. Il n'a jamais mangé d'enfant et supplie sans cesse son père d'arrêter. Un jour, pour faire plaisir à son fils, le père Ogre lui promet qu'il n'en mangera plus. La vie devient plus douce, père et fils passent des moments formidables. Jusqu'au jour où le père repart à la chasse à l'enfant. Quand il ramène une petite fille, tout ne se passe pas comme prévu…

Une histoire touchante, poétique et triste. Les illustrations entre traits précis et flous fonctionnent à merveille pour montrer les sentiments des personnages. Entre gros plan, et double page de paysage, le tout est harmonieux et correspond au fil de l'histoire.

Dans un album, quand le texte et l'illustration sont chacun sur une page on a l'habitude de placer le texte sur la belle page (droite) car elle est considérée comme la plus importante et la plus attirante pour le lecteur. Ici c'est le contraire. Les illustrations sont à droite ce qui leur rend toute leur juste valeur et les place au premier plan de lecture. Un véritable plaisir pour les yeux.

Pour découvrir d'autres histoires d'ogres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Meme si ce livre ne touche pas au conte, c'est un véritable coup de coeur. Comme dans la plupart de ses livres Rascal joue sur la corde sensible.

Un ogre et sonfils quii s'aiment, mais le fils refuse de manger les enfants...

A gauche le texte en 2 petits pargraphes et au regard une illustration pleine page de Régis Lejonc
C'est l'histoire d'un ogre, veuf et papa d'un petit garçon. Et comme tout ogre qui se respecte, il est amateur de chair fraiche et bien dodue. Un régime alimentaire loin de plaire à son rejeton ! Mais qui de l'ogre ou du fils remportera la bataille ? Un album sympathique mais la fin m'a un peu laissé sur ma faim ! (sans parler de celle de l'ogre :D)
Un album fort sur l'affirmation de soi et la prise de position face à l'autorité. La relation entre l'ogre et son fils donne des frissons tout au long du récit et la fin, tragique, conclue l'histoire avec gravité.
Les illustrations de Régis Lejonc donnent vie aux émotions des personnages et apportent de la luminosité à l'ensemble.
A découvrir dès 5/6 ans.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2015
Les illustrations puissantes et expressives de Régis Lejonc complètent ce récit métaphorique, sans concession et très abouti sur la dépendance et l'affirmation de soi.