Martin Jarrie (Autre)
HongFei (14/10/2021)
3.71/5   7 notes
Deux géants marchent chacun d’un côté du monde qu’ils font tourner au rythme de leur pas. Ils marchent, marchent, inlassablement, chacun sa destinée, chacun son caractère. Ils ne se voient jamais. Quand l’un est ici, l’autre est là-bas. Tout le monde le sait. C’est toujours comme ça. Mais que se passerait-il si venait à l’un d’eux l’idée de se retourner ?
Que lire après Les deux géantsVoir plus
L'histoire des " Deux géants" est presque un conte poétique. Comme le monde tel que les enfants le connaissent, dans cette histoire il n'y aura ni début ni fin.
Les auteurs Régis Lejonc et Martin Jarrie nous imagine une légende du quotidien, avec deux géants qui marchent inlassablement et font tourner la planète.
On ne les voit jamais, ils ne se voient jamais, chacun fait son bout de chemin et profitent de la planète et parfois ils y laissent des traces...
Cette perpective simple mais très onirique fera planer, offrant à l'imaginaire des puissances plus grandes que nous, qui frôleront les étoiles, les compteront une à une, qui auront mis le pied partout et connaitront le nom des pays par coeur.
Est-ce qu'ils nous observent là maintenant?

Les illustrations très abstraites et tout aussi oniriques de Martin Jarrie nous éloigneront du conte et de ses codes visuels. Les éléments auront le sens qu'on leur prêtera, un peu comme tous les mystères de l'univers d'ailleurs. Les représentations seront amusantes, originales, farfelues ou énigmatiques mais toujours charmantes.
À découvrir.
Un album poétique qui laisse la place à l'imagination de ses lecteurs.
Le texte de Régis Lejonc raconte l'histoire de deux géants qui font marcher le monde : l'un est tête en l'air et la deuxième est terre à terre. Avec simplicité, le texte est rythmé comme une poésie ou une ritournelle ("tout le monde sait cela").
Le grand format rend ce livre encore plus intéressant, les illustrations de Martin Jarrie s'y déploient à loisir ! Certaines sont très claires, d'autres plus abstraites, mais on ne peut passer à côté du travail artistique de cet illustrateur.
C'est une réédition, la première version était écrite et illustrée par Régis Lejonc. J'aimais beaucoup la première édition mais je suis tout aussi conquise par cette version.
Je suis bien ennuyée d'écrire sur cet album, j'ai à la fois mille choses à en dire et la bouche bée. Certaines pages sont superbes et d'autres franchement pas ; le texte est très simple mais laisse place à tout plein d'interprétations ; j'en sors fascinée et troublée, un peu perdue.

Lu grâce à la masse critique de Babelio que je remercie pour cette déroute. Il est bon parfois de ne pas savoir où l'on nous mène...
C'est moche.
Pardon, hein, mais quand j'ai reçu cet album au boulot parce qu'il avait été sélectionné pour le Prix des Lecteurs de ma région, j'étais dubitative. le texte et joli et pousse à l'interprétation de chacun, je suis sûre que les enfants y trouveront de quoi dire, mais visuellement c'est vraiment pas beau... ça m'a tout coupé haha
Les deux géants est un album jeunesse original qui mêle la poésie au dessin pour reprendre de manière imagée les aléas météorologiques. Album très intéressant pour permettre à l'enfant de se forger son esprit critique et de voir plus loin que ce qui est indiqué noir sur blanc sur le dessin.