L'Atelier du Poisson Soluble (30/03/2009)
3.5/5   5 notes
«Un matin, j’ai perdu mon cœur ».
Une quête qui durera toute une année, recherche désespérée dans le désordre du monde.
Que lire après Un an, un jourVoir plus
Un travail graphique à l'ensemble final intéressant.

Tandis que les jeunes lecteurs n'y verront au début que du désordre dans cet appartement figuré, l'oeil s'habituera et finira pas détecter les couches travaillées par Carole Chaix.

Tandis que le jeune héros de l'histoire est convaincu d'avoir perdu son coeur et retourne les différentes pièces de l'appartement pour remettre la main dessus, nous cherchons, nous aussi, et repérons donc les niveaux esthétiques accordés au dessin, sa couche tracée au crayon de papier, celle à l'encre puis la dernière finalisée par la couleur. S'y ajouteront d'autres techniques.

Un désordre ordonné finalement, certains jeunes et grands lecteurs connaissent.

Le désordre dans une chambre par exemple est un espace personnel dont nous réinventons la logique de rangement selon les nécessités de loisirs et dont nous, seuls, avons la carte pour retrouver les affaires. Une chasse aux trésors dont les parents se passeraient bien, diraient-ils.

Le jeune héros de Régis Lejonc ne s'y attendait pas, il n'avait pourtant pas jouer avec pour le poser dans la foulée sans réfléchir, son coeur est égaré.

Bien qu'il soit en pyjama et pieds nus, le petit a du coup le moral dans les chaussettes, comme l'on dit.

On se demande si ce n'est pas au contraire ce moral qu'il aurait perdu en route, resterait à savoir pourquoi et peut-être que cette raison se trouverait rangée au même endroit que son coeur absent.

L'aventure vire, on l'aura compris, au jeux graphiques débridés d'un côté et aux jeux d'esprit de l'autre, jeux de complémentarité des auteurs pour insuffler de la fantaisie.

Le héros court même aux bureaux des objets trouvés et nous avons hâte au fil des pages de découvrir ce qui le soucie.

Il cherchera longtemps et pourtant Carole Chaix nous laissera un indice récurrent sans légendes dans ses illustrations, cela deviendra clair et tombera sous le sens.

L'interprétation restera assez ouverte pour deviner des circonstances exactes, ce qui laissera une dimension libre qui dépassera le livre et où les jeunes lecteurs pourront eux-mêmes reconstituer l'histoire du petit au coeur égaré.

Poétique, sensible.

Nous avons plus l'habitude de trouver Régis Lejonc du côté des pinceaux, une belle surprise.

Un album qui peut aussi libérer la parole du jeune lecteur.

Et lui, quand est-ce qu'il se sent le coeur perdu?

Et quand a t-il la douce sensation de le retrouver?

Un an, un jour est un album jeunesse de Régis Lejonc (textes) et de Carole Chaix (illustrations).
Un matin, j'ai perdu mon coeur. Dans la maison je l'ai cherché partout. Alors je suis parti le chercher..
Cette quête durera toute une année, recherche désespérée dans le désordre du monde.
Un an, un jour est un album jeunesse plein de poésie toutefois j'ai trouvé les illustrations un peu brouillonnes. Je trouve que ça manque de clarté, on a du mal à s'y retrouver par moment. On ne sais pas trop où chercher, où regarder. Un jeune lecteur risque de décrocher assez rapidement.
Ma note : 3 étoiles et demie