AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709661810
Éditeur : J.-C. Lattès (17/10/2018)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Il a fallu des milliers d’années pour arriver au stade actuel du développement de la médecine. Mais aujourd’hui son extraordinaire sophistication nous a fait perdre la connaissance des ressources naturelles dont notre corps dispose pour faire face à la maladie et à la mélancolie.
De l’homme préhistorique aux sages orientaux, des premiers savants grecs aux alchimistes de la Renaissance, à chaque étape de notre évolution, une forme de médecine du bon sens s’e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
estellebl
  29 octobre 2018
Il y a du bon sens dans cet ouvrage du Pr Michel Lejoyeux, du bon sens oui et de l'humour aussi, de la gaieté et des découvertes, des apprentissages selon ses goûts, son appétit, ses intérêts. Beaucoup à comprendre, à creuser, à réfléchir.
Entre la médecine de la préhistoire qui nous redonne la fierté de la réussite et nous assure que nos bavardages sont bons pour la santé pourvu que l'on sache comment bien bavarder, la médecine chinoise qui intronise le thé comme "boisson magique pour l'esprit et pour le corps" et nous aide à oublier la pression des objectifs "stressants" pour les remplacer par des valeurs "utiles et motivantes", la médecine d'Hippocrate, qui remet le brocoli au centre de nos assiettes et les promenades dans la nature au coeur de notre bien-être, et enfin celle des alchimistes qui m'a fait découvrir la Sonate Koechel 448 pour deux pianos de Mozart et sa magnifique interprétation par Radu Lupu et Murray Perahia, chacun pourra trouver ou retrouver des conseils de bon sens pour développer son corps et son esprit en harmonie.
Anima Sana In Corpore Sano donc et excellente lecture tout en sourires!
Lien : http://partageonsnoslectures..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
wibe
  28 avril 2019
Bof Bof, j'ai reçu ce livre en cadeau, raison pour laquelle j'essaye de le finir mais franchement je crois que je vais l'oublier bien vite. Des évidences et des rappels tout au long du bouquin et je ne comprend pas ce lien avec l'histoire. (et avec la préhistoire c'était le pire). Je préfère alors un livre contemporain qui est lié a notre contexte actuel. Quel est l'intérêt de connaitre nos mauvaises habitudes que nous transposons maintenant? (et que nous devrions de toute façon changer). Bref, je suis peut-être passé a côté mais ce livre ne m'a absolument rien apporté.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Michel Lejoyeux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lejoyeux
Un psy au nom de famille prédestiné.
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre