AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les 4 saisons de la bonne humeur (32)

Aucun de nous n'est condamné à la morosité parce qu'il pleut, neige ou fait gris. Les études les plus sérieuses sont formelles. On mesure bien des épidémies de grippe en hiver, des pics de bronchite mais pas de vagues de dépression.
Commenter  J’apprécie          10
« Le bonheur, disait le poète Paul Valéry, a les yeux fermés. » La bonne humeur a les yeux grands ouverts sur les progrès de la médecine et de la science du cerveau. Si le bonheur est un état de plénitude et de satisfaction de tous les désirs, moi je vous propose un objectif plus modeste et à mon avis plus réaliste : un style de vie qui protège la santé de l’esprit et du cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
L’angoisse a peur du futur et la déprime se reproche le passé. Pour se concentrer vraiment sur l’instant présent, il faut être d’assez bonne humeur. On sourit pour ne pas se sentir coupable de son histoire ni menacé dans son avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’est aussi fatigant que la déprime et la meilleure manière de se stimuler est de retrouver l’enthousiasme. Quand on se sent de bonne humeur, on marche, on parle et on pense plus vite. Chaque geste coûte moins d’effort aux optimistes qu’aux pessimistes. Celles et ceux qui veulent entretenir leur forme physique ont raison d’essayer de se muscler. Ils ne doivent pas oublier leur moral pour faire fabriquer à leurs neurones les molécules de l’énergie.
Commenter  J’apprécie          10
Quand quelqu’un sort de sa déprime, il ne me raconte plus la même vie qu’avant. Il change d’avis sur ce qui lui paraissait être ses plus grandes fautes. Dès qu’il reprend du poil de la bête, il voit les coups du sort comme des étapes qui l’ont finalement fait progresser. Mieux encore, il retrouve le souvenir de réussites qu’il avait oubliées quand il broyait du noir.
Commenter  J’apprécie          10
Les habitudes qui rendent heureux viennent de notre compréhension nouvelle du cerveau.
Les expériences révolutionnaires sur le cerveau apportent des explications médicales aux conseils de bon sens. Elles démontrent que la musique, les vitamines, l’expression du visage et même la couleur des assiettes agissent sur les neurones. Elles renseignent sur la manière dont les molécules de la bonne humeur réagissent dès le moindre changement de comportement, de sommeil ou d’alimentation.
Commenter  J’apprécie          10
La bonne humeur agit sur tous les organes et elle ne dépend pas que de l’esprit. Elle protège aussi bien de la dépression que de la démence, des maladies du cœur que des douleurs, des infections et des maladies inflammatoires. L’humeur est meilleure quand on soigne le corps. Cela passe de l’entretien de ses dents à une alimentation adaptée, sans oublier des mouvements qui relancent les antidépresseurs naturels.
Commenter  J’apprécie          10
La météo maussade est moins toxique que le fait de rester chez soi. Les seuls moments où l’on peut diminuer ses sorties sont ceux où le temps est à la fois pluvieux et glacial.
Commenter  J’apprécie          00
En plus de l’envie, le moral donne du plaisir quand on se met en mouvement. C’est une logique gagnant-gagnant. On a des idées pour soi et ses proches, on est prêt à les réaliser. On fonce et nos actions sont agréables.
Commenter  J’apprécie          00
Les mauvaises blagues des bons vivants agacent de temps en temps. Pourtant, nous préférons ceux qui nous font rire à ceux qui nous expliquent jusqu’au milieu de la nuit ce qui les rend malheureux.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}