ISBN : 2259209246
Éditeur : Plon (24/09/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Les secrets de nos comportements

Vous pensiez avoir choisi librement votre profession et votre conjoint ? Vous êtes persuadé que vous décidez vous-même de courir tous les week-ends ou d'acheter cette charmante armoire normande sur eBay ?

Erreur, répond le professeur Michel Lejoyeux, en dévoilant les fils qui manipulent les marionnettes que nous sommes.

Notre mémoire, nos gènes, notre environnement et notre degré d'optimis... >Voir plus

Bookworm84
  24 juillet 2010
Un ouvrage des plus instructifs sur les secrets de nos attitudes - pessimiste ou optimiste, routinier ou avide de nouveauté, influence du passé et tours d'illusions de la mémoire.... sans oublier un chapitre des plus édifiants sur les effets des médias et du surplus d'informations, la façon dont ce flux nous conditionne. Ou lorsque l'on découvre que quand nous croyons agir librement, des réflexes inconscients nous conditionnent à prendre une décision plus qu'une autre, le tout approfondi avec quelques évocations biologiques. Mais l'ouvrage se veut positif, non content de nous ouvrir les yeux, l'auteur rappelle que l'on peut toujours se déconditionner, même quand il s'agit d'un mécanisme inconscient. Petit plus : le livre est abordable pour les non-spécialistes de la psychologie.
cmpf
  30 mai 2014
Voilà un livre qui est allé au-delà de mes attentes. J'ai beaucoup appris.
Plutôt que de décrire l'ouvrage, je préfère en donner les grandes divisions, chacun pourra ainsi juger s'il se sent ou non concerné par le contenu.
Le poids du passé - 106 pages
Optimiste et pessimisme - 103 pages
Habitude ou recherche de nouveauté - 100 pages
La névrose médiatique - 42 pages
Croyance et motivation - 29 pages
Le tout est suivi de la présentation de quelques tests et d'une bibliographie qui recense cependant beaucoup de titres en anglais.
Rotacker
  03 octobre 2018
Bof bof...si vous cherchez de la psychologie comportementaliste expliquée, passez votre chemin.
BRAEMBRAEM   05 octobre 2017
Le voyageur sans bagage déshabite un présent qu'il ne veut pas vivre. Il en perd es repères mais y trouve une illusion de liberté face au poids et au déterminisme de son passé