Éditeur : J.-C. Lattès (20/01/2016)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 16 notes)
Nous possédons tous sous notre crâne une véritable machine à bonne humeur. mais sans mode d'emploi !Ce livre vous le donnera et vous proposera un style de vie antidéprime, sans médicaments, sans chimie ni molécules du bonheur. Vous pouvez entretenir seul votre moral, chasser les émotions négatives comme vous travaillez vos muscles, votre souffle ou votre cour. Il vous suffit d'appliquer des techniques scientifiquement validées, simples, pleines de bon sens, mais red... >Voir plus

LireGeek
  24 janvier 2016
Il s'agit d'un livre de conseils souvent assortis de citations littéraires, de paroles de sagesse ou d'extraits de chansons.
L'auteur insiste d'abord sur la distinction absolument nécessaire à faire entre les cas de dépression qui relèvent de la médecine et les cas de déprime ou les coups de blues sur lesquels nous pouvons agir.
Puis sont abordées les découvertes en psychologie ou celles sur le fonctionnement du cerveau. Toutes sont expliquées de manière simple avec des exemples concrets pour que nous puissions les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.
Certains conseils sont déjà connus mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal et ils alternent avec des explications parfois surprenantes comme le lien entre le botox et la bonne humeur ou l'action du paracétamol sur notre moral.
Le but de cet ouvrage est de dédramatiser la situation du "déprimé" qui sommeille en chacun de nous, en nous donnant tous les outils nécessaires pour ne plus être des malades passifs. Nous redevenons des acteurs de notre forme car il n'y a là aucune fatalité. La bonne humeur est un muscle qui se travaille et le livre propose un entraînement pour que nous puissions retrouver ou accroître notre bonne humeur.
Un bon guide pour développer un style de vie antidéprime.
polarjazz
  08 mai 2017
Je l'ai lu comme un livre de recettes anti-déprime. La première partie n'approfondie pas assez les mécanismes de la déprime et de la dépression ainsi que ses conséquences sur le morale et le physique du déprimé. Peut-être est-il parfois un peu trop "léger" par rapport au thème de l'essai ?Mais c'est un recueil optimiste. Les coups de blues et les relations toxiques n'ont qu'à bien se tenir.
J'ai découvert le cerveau droit et le cerveau gauche et comment équilibrer leurs actions.
Dans la seconde partie, l'auteur propose des pistes afin de travailler sur soi. Je connaissais déjà les effets positifs du sport sur le cerveau et le corps mais c'est encore mieux d'en partager les bienfaits avec les autres ainsi que les encouragements et les défis.
C'est un livre qui vous fait du bien.
cyan
  07 mars 2017
(...) La 1e partie explique clairement ce qu'est la déprime, en comparaison avec ce qu'est la dépression. Des tableaux sont proposés pour permettre au lecteur de voir dans quel cas il se situe. C'est clair et on n'est pas noyé sous les termes médicaux. Ensuite on entre dans la partie consacrée exclusivement à la déprime.
L'auteur donne des conseils pour améliorer les choses d'un point de vue physiologique: notre mode de vie peut créer des déséquilibres qui sont à l'origine de la déprime. Ici, je crois qu'il y a des choses à prendre, mais aussi des choses à laisser. Pour ce qui concerne les conseils alimentaires en particulier, je suis en désaccord avec une partie de ce qui est proposé (exemple: la propagande sur les 3 produits laitiers indispensables, je dis non!). Pour le reste, il y a des pistes intéressantes. Evidemment tout ne s'appliquera pas, puisqu'on fait un tour d'horizon des situations, dont certaines ne concerneront que certains lecteurs.
Après des chapitres plutôt théoriques, la dernière partie propose des exercices au milieu du texte. Certains aident à voir dans quelle mesure on est déprimé et pourquoi; d'autres permettent de travailler sur soi-même pour dépasser ses déprimes. Je dois dire que si certains m'ont semblé intéressants et parlants, d'autres ne m'ont pas paru très clairs dans leur énoncé. Je n'ai pas tout fait, et seulement mentalement au cours de ma lecture, contrairement à ce que l'auteur invite à faire. Il y a des choses intéressantes, d'autres qui ne s'appliqueront pas à tout le monde. (...)
Intéressant, donc, mais pas suffisamment proche de ma démarche personnelle pour m'avoir comblée. Toutefois cette lecture peut réellement être un bon point de départ pour les personnes qui ont besoin de pistes anti-déprime.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Madimado
  25 février 2016
Je n'ai pas du tout accroché avec cet essai. Les 40 premières pages n'apportent rien et ne font que paraphraser le titre sur un ton de bonne humeur forcée qui m'a vite agacée. Je me suis toutefois forcée à continuer ma lecture et ça s'arrange un peu par la suite.
Il y a de bonnes choses dans ce livre mais je les trouve mal mises en valeur. Je pense ne tout simplement pas être la cible. L'auteur multiplie un peu les exemples sans les approfondir suffisamment pour donner du poids à ses propos. J'aurais également aimé y voir figurer plus d'exemples de petits exercices à faire au quotidien afin que chacun trouve ceux qui sont le mieux adapté pour lui.
Malgré de bonnes intentions, le tout m'a paru un peu simpliste. Dommage.
polarjazzpolarjazz   07 mai 2017
Poser un autre regard sur soi est la meilleure manière de trouver l'optimisme. Ce sont les mélancoliques repentis qui vivent avec le plus de gourmandise la découverte de la souplesse et leurs petits et grands moments de plaisir. Il n'y a pas meilleur expert en qualité de vie que celui qui a surmonté un coup de déprime et a pu cultiver après la tristesse un aspect plus souriant de lui-même.
MadimadoMadimado   25 février 2016
Qui n'a jamais subi les assauts répétés de ces militants de la morosité qui se plaignent en boucle et entretiennent leur déprime comme d'autres leur santé ?
TezelsupTezelsup   25 octobre 2017
La pensée rigide ne pardonne aucune occasion manquée. Elle vous les reproche plusieurs années après. L'apprentissage de la souplesse permet d'accepter que les échecs soient des étapes aussi indispensables que les réussites.
MadimadoMadimado   25 février 2016
Nous ne sommes pas affectés par les événements, mais par ce que nous en percevons.
LireGeekLireGeek   24 janvier 2016
Il est des mélancolies douces, dans lesquelles on s'emmitoufle, qui tiennent compagnie, qui offrent un drôle de plaisir et donnent du sens à la vie. Cette mélancolie, Victor Hugo l'écrit bien, c'est le bonheur d'être triste.