AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782378123406
388 pages
Éditeur : Alter Real Editions (02/04/2021)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Pour ses 18 ans, Dawn Danger, une étudiante passionnée de dessin, décide sur un coup de tête de se faire tatouer. Si elle croyait franchir un cap pour sa majorité, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. En effet, ce tatouage est bien plus qu'une marque indélébile sur sa peau. Grâce à lui, elle va découvrir un monde nouveau, l'Oasis. Un monde peuplé par les Natifs, qui possèdent d'incroyables pouvoirs liés aux éléments. Et dans ce monde, il y a Kayron et son souri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lesaventuresdelea
  11 août 2021
L'histoire : Nous suivons Dawn, une jeune fille qui vient d'avoir 18 ans. Alors qu'ils se baladent avec ses amis, elle décide sur un coup de tête d'aller se faire tatouer dans un stand. Alors qu'elle ressort persuadée d'être tatouée, rien n'apparaît sur son bras et elle va donc faire croire à ses amis qu'elle s'est dégonflée. Cependant, les jours avancent et une trace sur son bras apparaît progressivement. C'est alors qu'un soir, elle va décider de retourner au stand pour demander ce qui se passe au tatoueur mais elle ne s'attendait pas à faire l'incroyable découverte de l'oasis. J'ai adoré cette histoire, l'intrigue est vraiment bien menée et on a un univers original.
Les personnages : Premièrement, Dawn, je l'ai beaucoup aimé, elle est assez énervante par moment mais je me suis quand même attachée à elle. Ensuite, sa grand-mère, Mamika, c'est une femme pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur, elle est hyper attachante et j'avais envie de lui faire des câlins à travers le livre. Puis, Debby, la meilleure amie de Dawn, je l'ai bien aimé malgré que je l'ai trouvé un peu « niaise » et un peu insouciante. On rencontre aussi Russ, TJ et Padinjha, qui font parti du groupe d'amis de Dawn et je les ai adoré, ils sont tous atypiques et ont leur caractère ce qui fait d'eux, un groupe soudé. Enfin, on rencontre énormément de personnages au sein de l'oasis dont certains que l'on aime de tout coeur et d'autres qu'on ne peut que détester mais qui ont leur intérêt.
La plume : J'ai adoré la plume de l'autrice. Malgré son univers qui est riche et original, elle fait en sorte que l'on ne soit pas perdus et nous intègre au fur et à mesure l'histoire et les personnages. Je vous recommande vraiment de suivre ce qu'elle écrit.
En résumé, ce n'est pas un coup de coeur et je ne saurai dire pourquoi mais je vous recommande vivement ce roman qui change de ce qu'on voit en fantastique habituellement. Les personnages ont tous des caractères et des personnalités différents ce qui fait qu'on s'attache à eux tous sans exception, même si parfois ils nous énervent, on les aime quand même. Je vous recommande vraiment ce premier tome.
J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lesplumesensorceleuses
  14 avril 2021
Je remercie les éditions Alter Real pour ce service presse. C'est le premier livre de la maison d'édition que je lis et je dois dire que c'est grâce à la magnifique couverture. Malheureusement, malgré un début prometteur, je n'ai pas totalement adhéré.
C'est l'histoire de Dawn, une jeune adolescente qui un beau jour décide de se faire tatouer. Cela va l'entraîner dans un monde à part. Très vite, je me suis dit que m'attacher à elle serait compliqué. Ça n'a pas manqué. Je ne l'ai pas détestée, mais ce n'est pas non plus une héroïne que je porte dans mon coeur. Je l'ai trouvée tellement désagréable parfois que ça enrayait totalement ses qualités. Même dans les moments qui se voulaient tristes, je n'ai pas réussi à ressentir la moindre empathie, compassion pour elle. de plus, je déteste quand un personnage fait des promesses et ne les respecte pas et c'est ce qu'elle fait.
Il y a également Kayron, beau gosse de l'histoire qui ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai trouvé son personnage très fade, sans grand intérêt en fait. La preuve, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire sur lui.
Du coup, le peu de romance qu'il y a entre ces deux personnages, forcément, ça ne pouvait pas me convaincre. Fort heureusement, ils ne s'embrassent pas au bout de dix pages, mais pour autant, il y a tellement peu d'interactions mignonnes entre eux que lorsque ça arrive, on a l'impression que ça sort de nulle part. Je n'ai éprouvé aucun frisson dans leur relation, rien qui me pousse à les voir absolument ensemble.
Honnêtement, l'histoire se serait contentée de ces deux-là, je pense que j'aurais davantage apprécié ce livre. Hélas, deux personnages secondaires viennent tout gâcher : Ike, le meilleur ami de Kayron, et Debby, la meilleure amie de Dawn. Autant Ike apportait un peu d'humour et de zèle, le rendant attachant, autant Debby, c'est le genre de personnage qui m'horripile. Capricieuse, nian-nian à souhait, je ne me suis pas du tout attachée à elle. Alors, quand ces deux-là, ont commencé à avoir une relation, j'ai vu rouge. le jour même où ils se rencontrent, ça se lance des « bébé ». Non, non, non. Ce que j'appréciais un minimum dans la relation de Dawn et Kayron, c'était justement le fait qu'elle traîne en longueur. Ce nouveau couple a tout gâché, leur relation est si rapide qu'à mes yeux, elle n'est pas du tout crédible.
Heureusement, l'histoire compense les problèmes liés aux personnages. On découvre un monde très bien décrit, original, idyllique. le livre se démarque par les messages forts qu'il véhicule : l'écologie, la préservation de la nature, etc. du côté de l'action, ça ne manque pas, grâce aux pouvoirs qui sont conférés aux Natifs de l'Oasis. Chaque nouveau Porteur se doit de découvrir son don, s'exercer. Pour Dawn, spéciale, ce ne sera pas facile, d'autant plus qu'une menace plane sur l'Oasis. Notre groupe de héros va déployer les grands moyens pour le préserver.
Il faut que je vous parle également de l'écriture qui manquait parfois un peu de maturité (après tout il s'agit du premier livre de l'auteur), ce n'est bien sûr qu'un avis personnel. Je ne peux nier qu'elle est la plupart du temps d'une bonne qualité, les descriptions ont réussi à m'immerger dans ce monde. Pourtant, à plusieurs reprises, j'ai relevé des expressions assez maladroites (exemples : « TJ (…) était mort de rire », « Il dégommait tous ceux qui approchaient » ou encore « Elle allait ouvrir la bouche pour lui rentrer dedans »). Elles auraient été incorporées aux dialogues, je ne me serais pas arrêtée dessus. Si la narration avait été à la première personne, ça ne m'aurait pas dérangée non plus, puisque les personnages sont pour la plupart des adolescents. Seulement, il s'agit d'une narration omnisciente et je trouve ça assez moyen. Heureusement, ça ne survenait pas à chaque page.
Pour conclure, ce livre a été une déception pour moi, même s'il a des points positifs. J'estime qu'il conviendra davantage à un jeune public, sans pour autant déplaire à tous les adultes qui le liront. Ben sûr, on peut être adulte et aimer le Young Adult, ça m'arrive d'en aimer, c'est juste que je n'ai pas adhéré à celui-ci.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Alicelibrarian
  16 avril 2021
L'histoire : Au début du roman, nous sommes avec Dawn et ses amis, des taggers, qui font des fresques (artistiques) dans diverses zones de la ville. le soir de ses 18 ans, lors de la soirée qu'ils font pour son anniversaire, elle décide de se lâcher et de se faire un tatouage en aveugle, auprès d'un stand où on passe sa main à travers un rideau. le tatouage met un peu de temps à se montrer, et elle se retrouve envoyée à l'Oasis, car celui qui l'a tatouée est le grand-père de Kayron, et il a disparu. L'Oasis est un lieu parralèle à notre univers, avec des portails internes, permettant de traverser rapidement des grandes zones de l'Oasis, et des portails externes, vers la Terre. Kaïto, le grandpère, lui a tatoué un Totem de Piqueuse. Les Totems sont un moyens pour le peuple de l'Oasis d'accéder à un Clan (Terra, Aqua, …) et surtout à leur pouvoir. Les Piqueurs, comme Kaïto, et comme Dawn, sont chargés de donner les Totems. Et tout le peuple de l'Oasis a pour mission originelle de protéger et sauver la nature, la faune, etc.
Polis, la capitale de l'Oasis, a donc tout un système écologique de retraitement des déchets et de l'antipollution. (Ce qui me plait beaucoup dans la plupart des histoires, mais c'est à cause de mon attachement écologique.)
Sauf que dans l'Oasis, il se passe des choses étranges, entre la disparition de Kaïto et des débuts de trafics de bois...
La plume de l'auteur : Il y a plusieurs alternances entre les personnages, et surtout quelques passages 'retour en arrière', pour expliciter le contexte historique, plutôt bien amenés. On a ainsi une explication de l'univers lors des passages calmes du récit, ce qui ne nuit pas à l'action. le rythme est assez lent j'ai trouvé.
Mon avis général : J'ai beaucoup aimé l'univers, avec son aspect d'utopie écologiste, où l'humain fait encore et toujours le mal (mais ça maintenant on a l'habitude). Toutefois je reste mitigée sur le roman, sans pour autant pouvoir dire vraiment ce qui m'a perturbée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AuroreKarelle
  14 août 2021
J'ai lu ce livre grâce à mon partenariat avec les éditions Alter Real que je remercie pour leur confiance
Dans ce roman, nous allons suivre la jeune Dawn, un soir alors qu'elle sort avec ses amis à la fête foraine, elle décide de se faire tatouer à l'aveugle. Si à première vue, aucun tatouage ne semble apparaître, très vite la jeune femme va avoir de drôle d'effets secondaires. Elle décide de se rendre au salon et ce qu'elle va découvrir va changer sa vie à jamais.
En effet Dawn va découvre un autre monde, caché à la plupart des humains. Un univers où chaque individu a le respect de la Nature comme principale valeur. Chaque personne vivant sur l'oasis appartient à un Clan qui sont en nombres de 4, en lien avec les éléments et qui détermine votre « place » dans ce monde et c'est le Totem sur leur peau qui définit leur Clan. L'oasis est un endroit magnifique et qui fait rêver, le respect et l'entraide y sont importants et le pouvoir et les enjeux politiques inexistants… ou presque. Notre héroïne est fascinée par ce monde et s'y sent à sa place contrairement au monde dit humain. Sue place, elle va rencontrer un petit groupe de jeunes, les gardiens appartenant à différents Clans. Ils vont lui faire découvrir leur vie, leur lieu de vie et leurs coutumes, mais aussi l'aide dans l'apprentissage de son don.
J'ai aimé l'univers que l'autrice m'a proposé, et l'intrigue qu'elle met en place, car l'oasis, ce havre de paix est en danger et Dawn et ses nouveaux amis vont devoir se battre. Outre les magnifiques paysages décrits avec l'Oasis en opposition aux grandes villes ternes et polluées du monde humain, l'autre point fort de ce roman, c'est le côté artistique que l'autrice à ajouter, j'en ai même regretté que l'autrice ne nous ait pas fourni les graphes. Car Dawn et ses amis sont des tagueurs de talents, chacun essayant sa particularité et dont chaque tag comporte un message engagé.
Côté personnages, il y en a assez pour que vous trouviez un chouchou, que ce soit avec TJ, Russ, Debby, Sephora ou Padinjha, de la team tagueurs, ou bien Kayron, Ike, Iven, Lark et Kibi de la team Oasis. Je les ai tous trouvés bien travaillés et plutôt complémentaires. Bien que nombreux, ils sont tous uniques et ont un rôle à jouer. J'ai beaucoup aimé la grand-mère de Dawn, sage, maline, douce, protectrice, mais qui peut être une vraie lionne.
J'ai adoré le côté amitié soudée que l'autrice nous a proposé, j'ai trouvé ça vraiment bien construit et c'est vraiment appréciable.
La plume de l'autrice est très agréable et prenante, elle a su me tenir en haleine dans ce roman riche et travaillé, un univers avec son propre vocabulaire et ses mystères.
Un premier tome qui pose les bases d'un univers prometteur, plein de beaux paysages, de beaux messages, d'émotions et de rebondissement surprenant. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Dawn et ses amis.
Lien : https://passionlivresblogblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Labibliophiliedalaine
  02 avril 2021
J'ai choisi ce roman pour la couverture. Je la trouve belle et le résumé était mystérieux. Ouvrir ce roman c'est embarquer pour un autre monde. Découvrir de sublimes décors, rencontrez une bande d'amis et laisser son esprit accepter une autre réalité.
Durant toute ma lecture, j'ai pu imaginer un monde caché absolument sublime où la nature est respectée et préservée. J'ai décidé de visualiser le monde d'Avatar, pour profiter un maximum. L'auteure nous offre un univers bien détaillé et décrit qui nous permet de voyager avec elle. Même si certaines coulent de source, l'univers est bien mené. le gros point fort, c'est que tout s'enchaîne correctement.
Les personnages sont multiples même si Dawn est au centre. Cette partie est mitigée dans mon esprit. Au départ, beaucoup d'amis à présenter. Cela entraîne des répétitions et des descriptions assez lourdes. Ensuite, ce sont des personnages assez jeunes, 18 ans en moyenne. Et là c'est un point de vue entièrement personnel, je les ai trouvés très jeune, dans leur façon de parler, leurs caractères. J'ai donc eu du mal à m'y attacher, à part l'héroïne qu'on accompagne. Kayron est trop lisse pour moi, mais ils sont mignons.
Ce premier opus est vraiment centré sur la mise en place et la découverte du monde caché. Pour autant, l'action est bien présente. Un point qui m'a énormément plu. Cela casse le rythme lent. La romance est présente et pas unique. Mais la principale prend son temps, ce qui est sympa pour une fantasy.
Pour finir, j'ai eu du mal à m'acclimater au rythme du roman, de la plume de l'auteure. Pour autant, je continuerai l'aventure. La trame n'est pas terminée, nous avons certaines réponses, mais la guerre ne fait que commencer. Je vous recommande ce roman, surtout si vous êtes amateurs du genre fantasy.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : utopieVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Maeva Lejuez (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4209 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre