Critique de Bazart

Aussi incroyable que cela puisse paraitre : Selma, habitante sexagénaire d'un petit village autour de Bonn, semble annoncer un sinistre présage à chaque fois qu'elle rêve d'un okapi.
Quand elle rêve une nouvelle fois de cet animal singulier , tout le monde devient un peu fou, et c'est l'heure des révélations en tous genres ; chacun d'en profiter pour dévoiler ses pires secrets inavoués et ses pires fantasmes!
C'est Luisette, la petite fille de Selma, qui raconte cette histoire bigger than life, à la lisière de l'onirisme , un ton qui a fait de ce premier roman de Mariana Leky un très grand succès littéraire outre rhin.

On l'aime bien cette chronique douce amere allemande dépaysante et décalée, ,pas très loin de l'univers du regretté auteur finlandais le génial Arto Paaslina.
Commençant comme une farce légère vue par les yeux d'une enfant de douze ans, la deuxième partie du roman, vire au tragique et l'on se laisse très aisément porter par la plume vive et élégante de Mariana Leky !
Un très bon moment de lecture, idéale pour cet été , à conseiller surtout pour les non cartésiens et les doux réveurs !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..