Critique de Snarkk

Quelques proches m'ont chaudement recommandé "D'entre les pierres", en lui collant deux adjectifs principaux : brillant et original. Je suis d'accord pour le second, mais je ne peux que réfuter le premier.

Original d'abord, car nous avons droit à un bel exercice de style. En l'occurrence, la personnification d'une maison de Buenos Aires. Riche idée au demeurant, d'autant que l'auteur a la bonne inspiration de ne jamais sombrer dans le nunuche, un risque inhérent à ce genre d'acrobaties littéraire. Un premier bon point donc ! L'intrigue de l'ouvrage est solide et bien amenée, les personnages ont tous et toutes leur intérêt, des anecdotes historiques et géographiques sont présentes, le style d'écriture est loin d'être une insulte aux Lettres... a priori, tout est réuni pour passer un excellent moment littéraire.

Pourtant, je dois avouer n'avoir ressenti quasiment aucune émotion à la lecture du livre, si ce n'est un vague sentiment de haine lorsque les "méchants" sont révélés. Vous ai-je dis que l'intrigue courait sur plusieurs décennies et qu'elle avait lieu en Argentine ? Bien entendu, la triste dictature militaire va faire des ravages chez nos protagonistes... D'où, au final, ma déception. J'aurai aimé véritablement apprécier ce livre, comme ce fut le cas pour mes proches. Mais il ne m'aura pas marqué plus que ça de son empreinte positive.

Néanmoins, je n'ai rien à reprocher ce bouquin, que ce soit sur le fond ou sur la forme. J'apprécie sa dimension politique, émotionnelle (même si je ne ressens pas cette dernière) et littéraire... mais "de loin", comme le ferait un bataillon de soldats de l'ONU lors d'un massacre dans un pays quelconque... de fait, je ne doute pas que nombre de lecteurs et de lectrices y trouveront leur compte. Hélas, ce n'était pas mon tour.