Les Editions du Rocher (27/08/2009)
2.25/5   2 notes
Qui n'a pas chantonné La Javanaise, L'Hymne à l'Amur, ou Les Copains d'Abord ? Qui ne s'est pas cassé la voix sur Que je t'Aime ou Capri c'est Fini ?
Les chansons ne cessent de nous accompagner. Elles sont l'air du temps, la bande-son de nos existences, la respiration des hommes. Entre les pastourelles de Thibaut de Champagne au XIIIème siècle, Plaisir d'Amour créé en 1785 et Caravane, le succès de Raphaël, il n'y a finalement qu'un pas... La chanson français... >Voir plus
Que lire après Le Roman de la chanson françaiseVoir plus
Quel dommage ! Ce roman de la chanson française commençait si bien, aux alentours de 880 ! Mieux qu'une histoire, il dressait un état-civil de la chanson française, trouvant la filiation naturelle de Pierre-Jean de Béranger à Jean-Louis Murat. Il rappelait les origines de la Marseillaise, de God Save the Queen, de la Carmagnole, de l'Internationale. Il enchaînait sur les cercles de musique, les caveaux, les goguettes, les chansonniers, Mayol qui a donné son nom au stade de rugby de Toulon, Dranem et son "trou de mon quai", Polin et sa caissière du grand café. Puis il dessinait l'industrie du disque, les cylindres que l'orchestre enregistrait à la demande. Les chansonniers, le music-hall, Fréhel, Damia, Joséphine Baker, Maurice Chevalier. C'était bien intéressant tout ça...

Et puis soudain Patatras ! Carnaval des Coquilles ! Bécaud perd en intensité en devenant Monsieur 10 000 volts (page 115), Régine chante Je te Survivrai, Lama entonne le Temple de la Rengaine, et Nougaro se fend d'un Paris au Mois de Mai. Ce ne sont pas les seules bévues de ce livre qui attribue un "Téléphonez-moi" à Nicole Croisille, et place la reprise de Mon Légionnaire dans l'album Love on the beat de Gainsbourg.
Faut-il développer ? Je doute que Johnny Hallyday ait d'abord songé à intituler Que Je t'Aime "Ceux que l'amour a blessé", et même que Chez Laurette (qui s'appelait en réalité Christine, dixit Delpech in Téléscoop du 21/11/13) soit vraiment écrite en souvenir d'un bar de Honfleur quoiqu'en dise votre moteur de recherche.
Parce qu'à force d'approximations et de coquilles, on finit par douter de tout !

Tout ceci est inadmissible pour un ouvrage spécialisé : ils font quoi au juste aux éditions du Rocher à part encaisser les 19,90 € que coûte ce livre ? ? ? Ils ne relisent même pas les manuscrits ? Déplorable. A revoir !

Videos de David Lelait-Helo (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Lelait-Helo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Mon premier jour d'école de Soledad Bravi aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/mon-premier-jour-d-ecole-1.html • • La nuit de la Joconde - Premiers Romans - Dès 7 ans de Mymi Doinet et Nicolas Trève aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-de-la-joconde-1.html • La tour Eiffel se balade à Paris ! - Premières Lectures CP Niveau 2 - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffelse-balade-a-paris.html • La tour Eiffel - enquête à Londres - Première lecture CP - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffel-enquete-a-londres.html • Danser encore de Charles Aubert aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/danser-encore-2.html • Rouge tango de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/rouge-tango-vol02.html • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/bleu-calypso-vol01.html • Vert samba de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/vert-samba-vol03.html • le duc de Choiseul de David Feutry aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-duc-de-choiseul-l-orgueil-au-pouvoir.html • Catherine d'Aragon: Les Reines maudites, T1 de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t1-catherine-d-aragon-la-premiere-reine.html • Les Reines maudites, T2 : Anne Boleyn : L'Obsession d'un roi de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t2-anne-boleyn-l-obsession-d-un-roi.html • Traité sur les apparitions et les vampires de A. Calmet et Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la science de Anne Jouan, Richard Drouard aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-charnier-de-la-republique-l-enquete-inedite-sur-le-don-des-corps-a-la-science.html • L'Empire