EAN : 9782845942059
Mama Editions (26/02/2019)
4.42/5   25 notes
La bible du jardinage biologique moderne en version BD. Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. Présentation En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner éco-responsable. Vous saurez tout sur l’humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes comme à la planète, et aident à faire pousser fruits ou légumes savoureux et sai... >Voir plus
Que lire après Jardiner bio en bandes dessinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Jour de pluie, aujourd'hui. Je ne me sens pas très porté à vivre cette journée de crachin au jardin. Et pourtant, un vrai besoin d'y penser jardin, d'anticiper, de réfléchir aux cultures (potager et jardin) de cette année 2019... L'occasion rêvée de se plonger dans Jardiner bio en bandes dessinées par Denis Lelièvre dit 'Pic'.
Voilà une approche très aérée, simple, ludique et cependant fort riche en contenus. Très abordable, la lecture de cette BD, pourvue d'une table de matière précise, permet au jardinier amateur de réviser, à la fois ses bases et, surtout, la logique de ses manières d'agir en termes de respect de l'environnement.
Car, et ce n'est pas un hasard si le livre est édité par Mama Editions, cette BD veut provoquer ou confirmer la prise de conscience de notre responsabilité quant aux cultures que nous réalisons dans nos jardins. le pari est gagné. Loin de grands discours, simplement avec des idées dont l'agencement structuré permet d'avancer dans le concept d'un jardin bio. Les dessins oscillent entre réalisme, et caricatures... mais sans jamais nuire à la cause. le seul petit bémol, selon moi, réside dans l'utilisation d'une palette de couleurs très chamarrée... Je ne suis pas certain que les daltoniens s'y retrouvent. Pour ma part, j'ai trouvé que cela ajoutait, parfois, une fatigue inutile à la lecture.
Il reste que cette bible du jardinage bio, en mode BD est une excellente idée, globalement très satisfaisante.

Merci à NetGalley, France et à Mama Editions pour leur confiance.
Avec les prémices du printemps magnifiés par un soleil généreux , reviennent l'envie et le moment de songer aux futures plantations de son jardin ou de son balcon.

Quelle bonne idée donc de publier à cette époque de l'année cette BD pour inciter les jardiniers à faire le saut salutaire du Bio.

Le graphisme est plaisant, bien coloré comme à l'image des jardins de nos enfances et ludique avec de l'humour grâce au petit Pinpin, sorte de lutin facétieux ,et des caricatures souvent drôles ce qui permet d'alléger le propos et les chapitres balaient un large éventail de connaissances utiles.

Le début de l'ouvrage traite du cycle naturel, du sol et les petites bestioles qui y habitent que ce soit le ver de terre que chacun connait mais aussi les bactéries et les champignons ...leur symbiose avec les plantes, toutes ces relations que le néophyte est loin d'imaginer, la biologie des plantes , la fonction de leurs différents composants, leur besoins physiologiques ., la magie de la photosynthèse avec des schémas bien explicites ..

Ce sont ces chapitres que j'ai préférés, y glanant de nouvelles informations bien utiles pour comprendre les besoins de son jardin , dommage cependant qu'il y ait beaucoup de redites ...

Lorsque nous rentrons dans les parties plus techniques: faire du compost puis les chapitres consacrés aux diverses stratégies cela devient, à mon humble avis de jardinier essayant depuis longtemps d'être au plus proche d'un respect de la nature et de la biodiversité , trop complexe : trop d'informations, de techniques proposées, cela rend le propos touffu, et j'aurais aimé trouver des choses plus simples pour se lancer dans une vraie démarche, surtout que des notions de base comme par exemple, l'emploi de l'eau de pluie ou de celle d'un puits n'est pas vraiment évoqué .

Ne nous leurrons pas , ce ne sont pas les agriculteurs de grandes superficies qui vont avoir envie de lire cet ouvrage ( c'est bien dommage d'ailleurs ! ), ce sont les petits, les sans grade , mais ô combien nombreux qui font pousser trois salades et deux rangs de radis qui seront attirés par la BD .

Quant à la culture des plantes dites d'intérieur, les schémas et explications font furieusement penser à des cultures plutôt interdites en France ...

Malgré ces critiques et une impression globale de trop de complexité , j'ai beaucoup aimé cet ouvrage didactique qui appuie sur le débat écologique si important à mener pour redonner à notre planète son souffle vert .

Un grand Merci à Mama Editions .

#JardinerBioEnBandesDessinées #NetGalleyFrance
Jardiner bio en bandes dessinées est un ouvrage qui m'a été envoyé par Mama Editions, via net galley, et j'en suis ravie :)
J'aime de plus en plus bandes dessinées, romans graphiques et je trouve cet ouvrage fait vraiment très chouette.
Nous avons là une BD conçue pour tous, jardiniers amateurs comme confirmés, passionnés de jardinage ou non. Il y a tout un tas de conseils pour respecter l'environnement et jardinier le plus bio possible.
J'aime beaucoup les illustrations, que je trouve très réussies. Les personnages sont bien trouvés et l'assistant Pinpin apporte un vrai plus à cet ouvrage.
L'ensemble donne une bande dessinée éducative qui est une excellente idée de cadeau pour tous.
Ma note : cinq étoiles :)
Une bande dessinée originale entre documentaire pour jardinier amateur ou professionnel et fiction graphique très verte. le contenu est simple et divertissant par un graphisme très documentarisé et l'accent est effectivement mis sur le contenu documentaire pédagogique et complet pour mettre en avant la culture bio. Pour apprendre à cultiver des plantes dedans et dehors, en terre ou en hydroponie, en été ou en hiver, dans une approche biologique respectueuse de la santé et de la planète, et fondée sur les bienfaits des micro-organismes cachés dans le sol. La personnification des insectes porte le discours militant et engagé de manière ludique et efficace. A recommander aux novices comme aux convaincus qui trouveront de nombreux conseils précieux. #jardinerbioenbandedessinee #critique #netgalley
C'est un très bel ouvrage que nous avons là, à la fois didactique et divertissant : j'ai beaucoup aimé l'assistant de Karel, Pinpin, toujours très actif, avec une carotte pas très loin (jardiner, c'est important aussi pour la nourriture que fournit le jardin, n'est-ce pas ?). Avant de commencer la lecture, n'hésitez pas à consulter le sommaire, très précis, qui vous permettra d'aller directement au chapitre qui vous intéresse. La bande dessinée est très riche en enseignement, et rappelle des faits que l'on a oublié, comme le cycle naturel, ou le fait que la plante peut très bien se nourrir dans le sol, elle peut y trouver tout ce dont elle a besoin. Les ravages des engrais chimiques sont aussi montrés, sauf qu'à part de très rares documentaires, on n'en parle jamais ou presque pas : oui, la terre souffre d'avoir eu des engrais chimiques, et les conséquences sont durables.
Maintenant, ce livre propose à chacun de remédier à cela dans son jardin. L'auteur nous montre des méthodes simples pour analyser « sa » terre et y apporter des remèdes conséquents et naturels. Il nous rappelle aussi que tout ne se fait pas en un jour, ni en deux, et qu'obtenir le jardin désiré demande du temps, du travail et de la patience. Il ne suffit pas de suivre à la lettre tous les conseils pour que tout aille sur les roulettes, il faut vraiment y mettre du sien chaque jour.
Les passages didactiques sont importants, mais ils ont toujours encadré par des moments plus drôles, plus légers. Karel se met en scène en train de donner ses conseils, les dessins nous montrent ce que l'on ne peut voir à l'oeil nu, et certains commentaires font franchement sourire – voir la rave party de pachyderme ou le hipster nourri aux grains. Quelques piques sont visibles aussi, parce que jardinier bio n'est qu'une partie de l'engagement envers la planète, le présent, et les générations futures (voir les cirques sans animaux, par exemple).
Le citadin n'est pas oublié – lui aussi peut jardinier ! La manière de fabriquer le compost est alors adaptée à la situation, tout comme l'eau ou la lumière. Il est question aussi des semis et des boutures.
Autre clef du jardinage bio : l'anticipation. Et ce n'est pas forcément facile, dans une société où l'on a une forte tendance à vivre au jour le jour. Il parle aussi d'autres jardiniers, d'autres expériences, comme celles de Jesse Dodd, Viktor Schauberger ou d'Elaine Ingham. Il étend le propos, en évoquant la permaculture ou l'agriculture biodynamique.
Jardiner bio en bandes dessinées est un livre didactique, pratique et enrichissant, tout à fait accessible même à quelqu'un qui ne connaît que le strict minimum dans ce domaine !

Lien : https://deslivresetsharon.wo..

critiques presse (1)
ActuaBD
23 décembre 2019
Enjeu de notre XXIe siècle, la crise écologique actuelle est vectrice de problématiques qui hantent, autant qu’elles inspirent, la production artistique. [...] "Jardiner Bio" : un ouvrage nécessairement engagé et qui porte haut les bienfaits de la vulgarisation.
La vie pullule dans un sol sain.! Dans moins d'un hectare (surface d'un terrain de rugby) il y a 11 tonnes de bêtes minuscules...
Dans un hectare de terre saine cultivée, il y a un million de lombrics, soit environ le poids de deux vaches.
Cas inévitable de compactage du sol : passage d'engins, très fortes pluies, rave party de pachyderme.
Produire plus pour polluer plus.
La formule d ela chlorophylle est C55H72O5N4Mg. Elle a besoin de 4 atomes d'azote : les feuilles ne sont vertes que si elles ont assez d'azote.
La culture bio consiste à travailler avec la nature et pas contre elle.