3,7

Excellente biographie de Marie Dominique Lelièvre qui a fait un travail de recherche très pointu, pour approcher le mythe Sagan. Insupportable pour les uns, personnage incontournable pour les autres, son oeuvre laisse l'empreinte d'une artiste qui aura vécue dans la frivolité et une liberté absolue. Grâce aux nombreux témoignages recueillis et aux documents consultés la journaliste nous dresse le portrait d'une femme qui à la fin de sa vie, ruinée et malade, restera toujours fidèle à ces convictions et ses idéaux. Marie-Dominique Lelièvre nous donne les clés pour comprendre et approcher LA Sagan, bien plus qu'une biographie classique, la journaliste donne la parole à ceux qui l'on cotoyer au plus près, ainsi des anecdotes, des vérités éclairent un peu plus l'image de l'auteur de "Bonjour tristesse".. Un sacré boulot pour un livre vraiment passionnant de bout en bout.
Cet ouvrage, très réussi, n'est pas seulement une biographie intelligente qui mêle les écrits de Françoise Sagan sa vie, les témoignages de ceux qui ont partagé des tranches de vie ou de rire avec elle, il est un vibrant hommage aux années 60 et 70 en France.
J'ai beaucoup aimé ce portrait de Sagan, femme si scandaleuse et si fragile.
Cette biographie nous fait découvrir un être exceptionnel, une enfant-femme, toujours en avance sur son temps, aussi bien par ses écrits, sa façon de vivre, de se vêtir.

Marie-Dominique Lelièvre a fait un travail remarquable, beaucoup de recherche, de rencontre notamment celle de Bernard Frank et Florence Malraux, les deux plus fidèles amis de Françoise.

L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir Françoise Sagan avec beaucoup d'intelligence, de générosité, sans aucun scandale, ni voyeurisme.

Un vrai régal, magnifique, maintenant il ne me reste plus qu'à lire Mme Sagan.

Auteur de romans de gare pour les uns, véritable écrivaine pour les autres, Françoise Sagan demeure de façon unanime un "personnage" qui aura marqué la littérature du 20ième s.
Avec cette biographie, fluide et pudique, M-D Lelièvre retrace la vie de Sagan à travers son oeuvre littéraire, ses amitiés notamment avec Florence Malraux ou encore Bernard Frank, ses amours qu'ils soient masculins ou féminins... C'est un témoignage poignant sur la vie d'une enfant terrible qui tout au long de sa vie bouleversera son entourage.... Françoise Sagan est la preuve incarnée du pouvoir absolu du charme sur la beauté.
Françoise Sagan, outre l'héritage littéraire qu'elle nous lègue, représente un espoir pour le goût en littérature. Lorsque je pense Sagan, il me vient à l'esprit qu'un livre peut me plaire pour son histoire, et pas seulement pour son style. Je tiens cependant à souligner que de style, les livres de madame Sagan n'en manquaient pas.

C'est « un récit de voyage au pays de Sagan » écrit l'auteur dans sa préface. Cette toute dernière biographie sur Françoise Sagan est un rien plus : un récit de voyage passionné. La première qualité de cette biographie est déjà qu'elle contourne tous les pièges du genre : l'obsession chronologique, le zèle scientifique, la complaisance hagiographique et la tentation people... L'approche est en réalité thématique : la génération, les amis, les femmes, l'écriture.

la suite ici :
Lien : http://ameleia.over-blog.com/
Une bio vivante, pêchue, construite par anecdotes qui permettent d'en apprendre autant, sinon plus, sur le personnage (passionnant et si fragile) de Françoise Sagan, qu'une grosse bio insipide et bourrée de dates.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Une merveilleuse biographie qui nous donne envie de redécouvrir Sagan.
Un très agréable moment passé en compagnie de ce livre qui nous raconte la vie d'un mythe avec beaucoup d'implication de la part de l'auteur.
J'aime beaucoup.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
J'étais fascinée par sa vie sans même la connaître.
Lien : http://booksandcuriosity.blo..
Excellente biographie de SAGAN, que quelqu'un de ma génération n'a pratiquement pas connue du temps de son vivant.

J'y ai découvert une personnalité qui semble à la fois insupportablement inconséquente et empêtrée dans les conventions et les apparences sociales. Une adulescente dotée d'une très vive intelligence qui avait décidé que la liberté, c'était vivre comme on le veut, en suivant ses pensées et ses envies. Mais n'est-ce pas là la meilleure façon de devenir esclave de soi-même ?

Je recommande ce livre bien écrit, très bien documenté, qui fait rêver à un Paris, une Normandie et un Saint Tropez révolus, et rend un hommage lucide mais mérité à une auteure d'exception.