Carmen Cru tome 1 sur 8
Audie-Fluide glacial (30/11/2007)
3.99/5   102 notes
Carmen Cru n'est pas sympathique pour un sou. La vieille pie est misanthrope, acariâtre, sale et poilue. Elle vit dans sa vieille petite maison avec son vieux chat et n'est pas tendre avec son voisinage. Et pourtant, Lelong à réussi à rendre son personnage drôle et attachant. Comment est-ce possible ?
Que lire après Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âgeVoir plus

Didier Tronchet

3.82★ (766)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Carmen Cru, c'est, comment dire... l'anti grand-mère. Bien loin des clichés de la mamie gâteau au chignon gris, faisant des confitures (comme la mamie de Titi ou celle des Castors juniors), elle met toutes les convenances dans sa poche pour en faire des vertes et des pas mûres ! Sorte de clocharde à vélo (elle ne quitte pas son chapeau et son manteau tout rapiécé... mais que cache t-elle en-dessous ?), elle prend soin de toujours ennuyer son prochain, faisant jouer son grand âge : du postier au badaud du coin, elle les utilise tous. Elle part du principe que l'on pardonne tout à ceux qui sont d'un âge canonique.

Ce personnage haut en couleur ne parle pas beaucoup mais agit ! Elle peut faire penser, par le dessin, les actes, à Soeur Marie-Thérèse des Batignolles. D'ailleurs le dessinateur de cette dernière, Maëster, avait rendu hommage à Lelong (décédé en 2004) en les dessinant toutes les deux. Si Soeur Marie-Thérèse fait rire par le manquement aux conventions sociales et religieuses, Carmen Cru plaît par son caractère atypique.

Ceci dit, qui n'a pas connu une petite vieille voulant passer en premier dans une file d'attente de 3 km de long sous le prétexte de son grand âge ? Vous savez, lorsque ça fait trois heures que vous attendez, patiemment, pour aller chercher votre recommandé alors que l'ancêtre, elle, vient tout juste de finir de regarder, je cite, « son joli film » sur une chaîne privée, sort toute pimpante de chez elle pour aller poster son colis et s'incruste sans rien demander devant le guichet... Ça vous parle ?

A lire sans modération !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Carmen Cru n'a pas sa langue dans sa poche, ne connaît pas les bonnes manières ni la politesse et s'il faut quelqu'un pour taper sur un autre, elle se porte garante ! Bref, une mamie qu'on n'est pas sûr d'aimer jusqu'à ses derniers jours, surtout quand elle ne veut même pas vous filer un petit bifton pour les étrennes. Son argent, elle préfère le garder pour elle et le placer soigneusement à la banque, encore faut-il que les gens devant veulent bien la laisser passer ! Parce qu'elle n'a pas que ça à faire ! Il faut s'arrêter boire un coup dans tous les bars qu'elle a sur sa route, histoire de pouvoir manger en plus gratos, il faut emmerder les voisins avec leurs compteurs électriques, s'en prendre au gros matou qui vient squatter chez elle, recevoir les vieux du club qui veulent l'inciter à s'inscrire... Pas de tout repos la vie d'une vieille !

Avec ou sans dentier, avec son vélo, à pied, seule ou (évidemment, mal) accompagnée, cette vieille bique en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. de son petit-neveu à ses voisins, chacun en prend pour son grade. Lelong nous sert de petites scénettes inégales tant sur la chute que sur le scénario mais les aventures de cette mémé que l'on aime détester se dégustent tout de même le sourire en coin. L'on espère ne pas lui ressembler plus tard ! le dessin est juste et travaillé, le noir et blanc apporte une petite touche rétro très agréable.

Carmen Cru, Rencontre du 3ème âge... du tout cuit...
Elle est vieille. Elle est laide. Elle est édentée. Quand elle met son dentier, c'est pire, elle est encore plus effrayante.

Elle n'aime pas les enfants, ils braillent. Elle n'aime pas les vieux, ils puent. Elle n'aime pas sa famille. Elle n'aime pas ses voisins. Elle n'aime pas les gens, en général. Elle n'aime personne en particulier.

Que vous soyez guichetier, banquier, prêtre, photographe, n'ayez crainte, vous serez tous traités de la même façon, c'est-à-dire avec le plus grand dédain et le plus profond mépris.

Elle est vieille donc elle a tous les droits et elle ne se gêne pas pour en user et en abuser. Elle est vieille donc vous lui devez le respect mais elle, elle vous emmerde !

Tous ceci pour notre plus grand plaisir, bien sûr. On pense inévitablement à Tatie Danielle, un de mes films cultes, que je revois chaque fois avec le même plaisir jubilatoire.

Et surtout, je ne peux que penser à Madame Lavalette, cette cliente râleuse, odieuse, teigneuse mais unique Dieu merci, dont je garde de nombreux souvenirs mémorables dont ce jour où elle m'invectiva d'un « de toute façon, vous êtes un con ! » et que je lui répondis « Et vous, vous êtes charmante Madame Lavalette ! » Cet échange scella à tout jamais notre amitié…

Carmen Cru existe, je l'ai rencontrée…et j'en ai bavé !

Un grand merci à Cristina pour ce judicieux conseil de lecture.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ayant été initiée à la lecture de "Fluide glacial" par mon frère aìné, qui dans mes vertes années me paraissait hautement subversive et délicieusement transgressive, j'ai voulu y tâter à nouveau, histoire de voir si cela pourrait réveiller L'ado qui sommeillait en moi.
J'ai donc opté pour Carmen Cru, cette petite vieille aux allures de Tatie Danielle des années 50, beaucoup moins classieuse et un tantinet portée sur la bouteille.
Le dessin est plutôt sympathique, assez sobre contrairement à l'héroïne, version noir et blanc.
Là où je reste impassible c'est sur la qualité du scénario.
Quant au côté humoristique de cette BD, soit je suis complètement hermétique, soit elle a mal vieilli comme son auteur, qui hélas est mort prématurément en se donnant la mort, je vais peut-être en choquer certains mais parfois mon humour à la Reiser prend le dessus et je peux hélas laisser ressortir le côté cynique de ma force et toute la noirceur de mon âme!
Carmen Cru, qui l'eut cru, m'a laissée de marbre, peut-être ce premier tome était-il un mauvais cru, une basse piquette?
Néanmoins,je ne retenterai pas l'aventure avec un deuxième tome, sauf si l'un d'entre-vous trouve les arguments pour piquer ma curiosité: chiche capon!
Avec Carmen Cru, c'est comme si le temps s'était arrêté.
La vieille dame est confite das son quant-à soi, murée dans une méchanceté que certains font l'erreur de croire faible et souffreteuse.
Elle pousse son vélo, avec un cageot arrimé au porte-bagage, dans ces décors de tuffeau blanc que décrivait si bien Balzac dans le Saumur d' Eugénie Grandet.
Le noir et blanc correspond parfaitement à la lumière éteinte de cet urbanisme calcaire du bord de Loire!
Carmen Cru avance, attifée d'une multi-couche de vêtements hors d'âge.
La vieille (teigne?) joue de son âge dans les commerces, rusée et retorse, les yeux perçants et la bouche mauvaise.
Carmen Cru, chef d'oeuvre de l'imaginaire de Lelong, dessinateur quasiment balzacien?

Monsieur le Procureur de la République,
Je ne peux plus passer un dimanche tranquille. Il y a des énergumènes sans nom qui viennent m'agresser chaque dimanche. Je vis seule et je suis très âgée. Je ne peux pas me défendre contre ces gens que je ne connais pas. Je n'ai plus d'intimité, ils troublent le repos que, vu mon grand âge, je dois prendre chaque dimanche. Ils m'insultent et profitent de ma sénilité pour m'abuser. J'ai donc l’honneur et l'avantage de porter plainte contre ces individus afin que vous les arrêtiez. Signé, Carmen Cru.
"La famille, elle est bien où elle est. Quelle y reste."
Je suis un peu sec et y a un bal samedi. Faut payer le coup à boire aux fille, le verre de blanc, c'est pas donné, et ça tète, les filles. Ça coûte.
- Bonjour Tanti. Je t'embrasse pas, tu piques. Les vieilles qui piquent, j'aime pas ça. Bonne année, Tanti!
- Essuie tes pieds, y'a de la bouse de vache sur tes semelles.

Lire un extrait