Lelong (Illustrateur)
Éditeur : J'ai Lu (21/03/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 39 notes)
Carmen Cru abuse outrageusement des privilèges que son grand âge est censé lui donner.

Crossroads
  27 décembre 2013
Carmen, un prénom, une invitation au voyage .
L'on se prend à rêver aux belles Andalouses à la peau ambrée dansant gracieusement un flamenco endiablé . Puis vient l'heure du réveil, brutal le réveil . Oublier les peaux brunies par le soleil, place à peau de vache qui fait, elle, danser la gigue plus souvent qu'à son tour .
Aigrie, grincheuse, retorse, bref, en un mot comme en cent, chiante comme il est pas permis .
Un troisième volet toujours aussi caustique . La vieille est égale à elle-même, insupportable . Des historiettes jubilatoires qui réservent ici une place prépondérante à un cureton comme il doit en exister bien peu, tout se perd...Fumeur, légèrement alcoolo sur les bords et jurant comme un charretier, une caricature du sacerdoce qui vaut largement son pesant d'osties, accompagné d'une bonne et généreuse rasade de vin de messe sinon ça colle au palais !
Carmen Cru se fout totalement des conventions et c'est toujours aussi bon !
manU17
  09 janvier 2014
Carmen Cru, vie et moeurs et non pas vie et meurt, parce qu'elle est bien vivante la vieille et plus teigneuse que jamais.
Quand elle rencontre deux hommes d'Église, c'est pour finalement en faire un usage pour le moins inattendu. Quand elle va à la bibliothèque, ce n'est pas pour emprunter un livre mais uniquement la page qui l'intéresse.
« - Mais c'est interdit ! Vous détériorez les ouvrages de la bibliothèque !
- C'est une page qui m'intéresse. le reste du livre est pas bon. »
Même pour les livres, aucun respect ! Ah ma bonne dame, y a plus de vieillesse !
Dans ce tome, elle va aussi venir à bout du courage d'un vaillant terrassier, décourager un musicien de continuer à jouer et faire preuve d'un amour, très relatif, pour les chats. Je me suis pris un instant à espérer qu'ils finissent par la dévorer. Mais bon, un peu de pitié tout de même…pour ces braves bêtes !
Le plus surprenant est quand Carmen Cru reçoit une carte de voeux pour son anniversaire, chercher l'erreur, de la part de sa mère ! Eh oui, cette vieille chose hors d'âge a encore sa mère.
Et si la méchanceté conservait ?...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
domisylzen
  18 mai 2016
On peut pas dire que Carmen Cru soit du genre sociable. C'est surtout une tête de mule doublée d'une belle emmerdeuse. D'une mauvaise foi évidente, elle a sa façon de voir les choses et qui ne s'y plie pas se voit aussitôt affublée des pires représailles : Les curés finissent en épouvantails, l'accordéoniste raccroche l'instrument, Les trains se percutent ... Elle est toujours habillée d'un vieux manteau, un bonnet vissé sur la tête et un cabas sous le bras, elle déambule dans les rues de son village poussant son vélo. Gare à vous si vous êtes sur le chemin.
Les dessins en noir et blanc renforce le côté austère. Un album avec des histoires de quelques pages, toujours dans un esprit très corrosif.
MarianneRichard
  02 février 2017
Carmen Cru est une vieille dame plutôt ciinglante et directe, toujours prête à dire ses quatres vérités à ceux qui croisent son chemin. Probablement le genre de grand mère que je serai. Pour cette vieille bique, tout est matière à vilipendée les gens autour d'elle, même ceux qui y sont pour aider.
Un autre album pour célébrer les 40 ans de Fluide Glacial et bien sur Carmen Cru est un personnage culte dans la célèbre revue d'humour. Si l'humour noir et caustique vous plaît, Carmen deviendra une excellente lecture.
manU17manU17   21 décembre 2013
(A l'occasion de son anniversaire, Carmen Cru reçoit une carte de... vœux de la part de... sa mère !!)

Ma fille

Ce petit mot pour t'envoyer mes
vœux à l'occasion de cette fin d'année
c'est pas la peine de répondre j'ai gardé
ta carte de l'année dernière n'oublie
pas d'être sage et ne fais pas de bè-
tises j'espère que tu ne mets pas de
pantalon tu sais que je te l'ai interdit
ferme le gaz avant d'aller au lit

ta mère
domisylzendomisylzen   30 mars 2016
- Et que vont dire les lecteurs quand ils s'apercevront qu'il manque une page ?
- Y s'en apercevront pas puisqu'elle y est plus. Si elle y était, y verrait bien qu'elle y est, mais comme elle y est pas, y seront pas étonné de pas trouver une page qui y est pas. C'est idiot ce que vous dites.
domisylzendomisylzen   18 mai 2016
Ben voilà ! T'as vu le mousse ? Faut savoir leur parler, aux plouques … l'estomac direct … des bêtes … t'es con, mais t'apprendra.