AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,88

sur 50 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Crossroads
  27 décembre 2013
Carmen, un prénom, une invitation au voyage .
L'on se prend à rêver aux belles Andalouses à la peau ambrée dansant gracieusement un flamenco endiablé . Puis vient l'heure du réveil, brutal le réveil . Oublier les peaux brunies par le soleil, place à peau de vache qui fait, elle, danser la gigue plus souvent qu'à son tour .
Aigrie, grincheuse, retorse, bref, en un mot comme en cent, chiante comme il est pas permis .

Un troisième volet toujours aussi caustique . La vieille est égale à elle-même, insupportable . Des historiettes jubilatoires qui réservent ici une place prépondérante à un cureton comme il doit en exister bien peu, tout se perd...Fumeur, légèrement alcoolo sur les bords et jurant comme un charretier, une caricature du sacerdoce qui vaut largement son pesant d'osties, accompagné d'une bonne et généreuse rasade de vin de messe sinon ça colle au palais !

Carmen Cru se fout totalement des conventions et c'est toujours aussi bon !
Commenter  J’apprécie          382
manU17
  09 janvier 2014
Carmen Cru, vie et moeurs et non pas vie et meurt, parce qu'elle est bien vivante la vieille et plus teigneuse que jamais.

Quand elle rencontre deux hommes d'Église, c'est pour finalement en faire un usage pour le moins inattendu. Quand elle va à la bibliothèque, ce n'est pas pour emprunter un livre mais uniquement la page qui l'intéresse.

« - Mais c'est interdit ! Vous détériorez les ouvrages de la bibliothèque !
- C'est une page qui m'intéresse. le reste du livre est pas bon. »

Même pour les livres, aucun respect ! Ah ma bonne dame, y a plus de vieillesse !

Dans ce tome, elle va aussi venir à bout du courage d'un vaillant terrassier, décourager un musicien de continuer à jouer et faire preuve d'un amour, très relatif, pour les chats. Je me suis pris un instant à espérer qu'ils finissent par la dévorer. Mais bon, un peu de pitié tout de même…pour ces braves bêtes !

Le plus surprenant est quand Carmen Cru reçoit une carte de voeux pour son anniversaire, chercher l'erreur, de la part de sa mère ! Eh oui, cette vieille chose hors d'âge a encore sa mère.

Et si la méchanceté conservait ?...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
domisylzen
  18 mai 2016
On peut pas dire que Carmen Cru soit du genre sociable. C'est surtout une tête de mule doublée d'une belle emmerdeuse. D'une mauvaise foi évidente, elle a sa façon de voir les choses et qui ne s'y plie pas se voit aussitôt affublée des pires représailles : Les curés finissent en épouvantails, l'accordéoniste raccroche l'instrument, Les trains se percutent ... Elle est toujours habillée d'un vieux manteau, un bonnet vissé sur la tête et un cabas sous le bras, elle déambule dans les rues de son village poussant son vélo. Gare à vous si vous êtes sur le chemin.
Les dessins en noir et blanc renforce le côté austère. Un album avec des histoires de quelques pages, toujours dans un esprit très corrosif.
Commenter  J’apprécie          220
MarianneRichard
  02 février 2017
Carmen Cru est une vieille dame plutôt ciinglante et directe, toujours prête à dire ses quatres vérités à ceux qui croisent son chemin. Probablement le genre de grand mère que je serai. Pour cette vieille bique, tout est matière à vilipendée les gens autour d'elle, même ceux qui y sont pour aider.
Un autre album pour célébrer les 40 ans de Fluide Glacial et bien sur Carmen Cru est un personnage culte dans la célèbre revue d'humour. Si l'humour noir et caustique vous plaît, Carmen deviendra une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4405 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre