Odile Jacob (14/03/2018)
3.19/5   8 notes
Il était une fois un psychiatre nommé Hector qui voulait rendre ses patients plus heureux.
Hector voulait les aider à changer leur manière de voir les choses, de se voir eux-mêmes et de voir le monde.
Pour lui, les aider c’était comme les équiper de nouvelles lunettes. Mais Hector, lui-même, se pose des questions.
Il décide alors de partir en voyage pour rencontrer ses amis à travers le monde et comprendre comment ils font pour être heureux et a... >Voir plus
Que lire après Hector et les lunettes roses pour aimer la vieVoir plus
Un livre sur le développement personnel. Comme je l'écrit toujours, il y a 80 % de choses à laisser et 20 % à garder dans ce genre de livre. Celui-ci est simple et présenté de façon originale. On suit Hector, un psychiatre d'un certain âge, qui part à la rencontre de ses amis à travers le monde. Il s'interroge sur son couple et va chercher de l'inspiration auprès de ceux-ci. Une jeune journaliste le suit dans le but d'écrire un livre sur son travail, ensemble ils s'interrogent sur différents points concernant notamment la confiance en soi. Personnellement, ce livre ne m'a pas inspirée plus que ça. Les thèmes évoqués et surtout les exemples les illustrant ne m'ont pas particulièrement intéressée.
Quel plaisir de retrouver Hector!
Il est vraiment plaisant de voir que François Lelord continue à nous aider, à donner des conseils simples à travers les aventures d'Hector...qui a parfois du mal à les utiliser lui-même. le ton peut sembler simple, puisqu'il est celui d'un conte, mais justement ce qui rend ce livre (ou plutôt cette série) facile d'accès

P 278 -
N°1. Arrêtez de mettre vos lunettes-loupes pour voir vos erreurs et vos points faibles.
N°2. Regardez vos succès et vos qualités sans les rapetisser, comme si vous mettiez des jumelles à l’envers.
N°3. Avant de vous fâcher contre quelqu’un, mettez ses lunettes pour voir la situation de son point de vue.
N°4. Prenez du recul et regardez toutes les chances que vous avez.
N°5. De temps en temps, comparez votre présent au passé (si ça ne marche pas, essayez les lunette 6, 11 ou 12).
N°6. Dans les moments difficiles, rappelez vous le sens de ce que vous faites (pour vous même, pour vos proches, pour le monde).
N°7. Ne regardez pas trop longtemps les choses tristes que vous ne pouvez pas changer.
N°8. Décollez de vos lunettes les étiquettes que vous mettez sur les gens, regardez qui ils sont vraiment. De même pour vous.
N°9. Diminuez le contraste, tout n’est pas ou noir, ou blanc.
N°10. Vérifiez que votre émotion du moment ne met pas trop de buée sur vos lunettes.
N°11. Retirez vos lunettes à rayon Z: plutôt que de deviner ce que les gens pensent, allez vérifier en les questionnant.
N°11 bis. Retirez vos lunettes boule de cristal qui vous font voir l’avenir en gris et noir. Regardez vraiment.
N°12. Comparez le présent à l’avenir possible.
N°13. Ne perdez pas de vue le tragique inévitable de la vie, mais ne le regardez pas sans arrêt.
Il était une fois un psychiatre qui s'appelait Hector et qui pensait que son métier était de fabriquer des lunettes roses.

Lire un extrait
Videos de François Lelord (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lelord
Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne Christophe André Éditions l'Iconoclaste
« On connait depuis de nombreuses années maintenant Christophe André, qui avec François Lelord, qui avec Boris Cyrulnik, s'associent pour nous offrir de très bons livres sur le développement personnel. Eh bien, les éditions l'Iconoclaste qui l'édite, qui édite beaucoup de livres de méditation, a eu l'excellente idée de faire du dernier livre qu'il avait publié, Consolations, un beau livre... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris