Éditeur : Odile Jacob (06/03/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Qu'est-ce qui leur prend, aux patients d'Hector,ce psychiatre pas tout à fait ordinaire ? Ils se sont donné le mot, on dirait, ils veulent tous changer de vie : Sabine, une directrice commerciale, n'en peut plus d'être stressée
par ses objectifs ; Olivia, une prof, aimerait enfin trouver un homme qui ne fuie pas dès le lendemain ; Tristan, un financier, ne veut plus vraiment être le meilleur. Tous se disent qu'il va bientôt être trop tard, que le temps presse... >Voir plus

petitsoleil
  21 avril 2014
Un livre sympathique, lu en deux ou trois heures.
De courts chapitres nous plongent dans la vie d'Hector, un psy parisien plutôt sympa, marié à Clara et qui voit soudainement la majorité de ses patients travaillés par une crise du milieu de vie ... Et lui, où en est-il d'ailleurs, pas de crise du milieu de vie ? Mais si, lui aussi ! Il va donc commencer à revoir un peu plus souvent le "Vieux François", un ami psy lui aussi ...
A travers cette histoire agréable qui se laisse lire, sans trop de jargon psy (peu et plutôt expliqué immédiatement, donc cela n'alourdit pas le texte), on voit de nombreuses raisons possibles à ces crises du milieu de vie :
difficultés psy ou maladies chroniques, mais aussi des raisons très variées et chez des gens qui "allaient plutôt bien avant" : burn-out professionnel, conflit de valeurs entreprise/salarié, épuisement maternel, syndrome du nid vide (après le départ des enfants devenus grands, étudiants ...), problème narcissique quand la carrière professionnelle ralentit, impression de vide existentiel, d'avoir oublié ses rêves de jeunesse, désir de séduction, conscience du temps qui fuit ...
Un livre psy plutôt "grand public" donc, de lecture rapide et agréable, pour faire un rapide état des lieux sur ce sujet si à la mode "la crise du milieu de vie".
Sophieadk29
  27 septembre 2017
À dévorer !!
Un livre pour tous, nous qui nous posons des questions existentielles, et qui tentons de résoudre cette fameuse crise de milieu de vie...Hecttor, le protagoniste, psychiatre de son état, se trouve confronté aux mêmes doutes que ses patients, et par le jeux de rencontres fortuites et de prise de conscience, il nous amène à nous dire tout simplement, qu'est-ce que je veux faire de ma vie maintenant, et surtout il n'est jamais trop tard pour prendre en main son destin.
C'est un message d'optimisme, d'encouragement pour vivre pleinement notre vie, faire passer le cap.
À lire et diffuser !!!
duboisginette
  26 mai 2020
Tres facile a lire et agreable

Petit-JeanPetit-Jean   21 novembre 2014
Un court roman qui nous accompagne dans le changement de vie de Hector, le héros de F. Lelord. Très beau texte plein d'intelligence dans un style simple et accessible.