Odile Jacob (22/03/2003)
3.53/5   47 notes
Combien d'erreurs commises - sous le coup de l'émotion -, mais aussi combien d'autres évitées parce que nous avons su être attentifs ? Comment rester maitre de ses émotions ? Comment mieux comprendre celles des autres ?

Ce livre est à la fois un guide pour s'orienter dans la floraison des découvertes récentes et sur leurs émotions et leur vertus, et un traité pratique : pour chacune des grandes émotions, les auteurs y ont rassemblé les conseils qu'ils... >Voir plus
Que lire après La force des émotions : Amour, colère, joieVoir plus
Les plus grandes émotions sont ici décryptées, avec les façons dont elles se manifestent, les manières dont elles sont analysées par les psychiatres (analytique vs comportementaliste), mais aussi dont elles sont traitées par la littérature et le cinéma. On trouve aussi dans cet ouvrage des exemples de témoignages de personnes qui souffrent de situations créées par des émotions trop compliquées à gérer, qui les font souffrir, principalement.

Ce livre est intéressant, il donne de bonnes pistes, mais je l'ai trouvé un peu obsolète. le discours a mal vieilli et peut paraître misogyne, voire machiste. Certaines paroles sont vraiment d'un autre âge et certaines analyses ont également évolué.
Néanmoins il peut donner un point de vue général plutôt intéressant, et a le mérite de donner quelques conseils clairs et précis pour apprendre à vivre bien avec ses émotions, sans qu'elles deviennent débordantes ou trop envahissantes.
En résumé, une lecture intéressante mais pas à la hauteur de mes attentes dans le domaine.
J'ai appris beaucoup de chose dans ce livre sur les émotions. Les principales émotions (peur, joie, colère, envie…) sont expliqué simplement, sous des approches différentes ( évolutionniste, culturel…). le style est simple, agréable à lire. Les exemples sont compréhensible et facile à transposer dans la vie quotidienne.

Le petit plus, quelques conseils pour apprendre à mieux « maîtriser » certaines émotions..

Que serait-un bonheur sans émotions ? Quand nous cherchons à être heureux, ne s'agit-il pas avant tout de trouver un certain état émotionnel ? A l'inverse, être malheureux, n'est-ce pas se retrouver tourmenté ou abattu par de sombres émotions ? Et puis, combien d'erreurs commises "sous le coup de l'émotion" !