AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738118264
236 pages
Odile Jacob (31/08/2006)
3.75/5   54 notes
Résumé :
Hector, jeune psychiatre un peu naïf, semblait avoir trouvé au cours de ses précédents voyages les clés du bonheur et les secrets de l'amour... Mais, autour de lui, les gens continuent de se tracasser, cette fois-ci à propos du temps. Entre ceux et celles qui s'inquiètent du temps qui passe trop vite, ceux qui remettent les grandes décisions à plus tard pour s'apercevoir un jour qu'il est trop tard, les toujours pressés, et puis tous ceux qui voudraient rester étern... >Voir plus
Que lire après Le nouveau voyage d'Hector : A la poursuite du temps qui passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On dirait que c'est un psychiatre qui ne se prendrait pas au sérieux pour parler de choses sérieuses.
Alors il nous emmène en voyage à la rencontre de personnes qui se posent des questions relatives au temps.

Le temps présent n'existe pas puisque quand on y pense, il est déjà passé, c'est cette réflexion que je ne me suis jamais faite et que le vieux moine énonce ainsi : “ le présent était aussi l'éternité, et en même temps un néant puisqu'il se dissolvait en même temps qu'il était” et pourtant “rien n'existe hors du présent.”

Usant d'un style simplifié, François Lelord fait oeuvre de pédagogie.
De ses pérégrinations, il tire 25 exercices sur le temps aussi loufoques que : “exercice de temps n°11 : cachez votre montre. de temps en temps notez l'heure que vous croyez. Ensuite, comparez avec l'heure de la montre.”

Je ne suis pas le “bon client” pour ce genre de livre même si j'y ai trouvé une assertion que je fais mienne : “Changer ce qui peut être changé, accepter ce qui ne peut l'être, et faire la différence.”

En conclusion, l'auteur énonce le premier niveau de la vision d'ensemble du temps : “tout ce qui se ramène à mieux organiser son temps, et bien sûr tout faire pour rester jeune le plus longtemps possible.”
Mais il affirme qu'un deuxième niveau existe, que le lecteur devra trouver.

Cette énigme restera secrète pour moi et, pour une fois, j'eusse aimé qu'un Babel-lecteur divulgachât ce que j'aurais dû trouver si j'avais été un lecteur attentif.
Bon, je ne relirai pas ce livre et si l'un(e) veut me dévoiler l'énigme discrètement en message privé…je ne le balancerai pas, promis !
Commenter  J’apprécie          352
C'est l'histoire d'Hector, psychiatre, qui part à la recherche du temps, plus précisément d'une définition du temps, car il se rend compte que ce fichu temps qui passe, ou pas, tracasse beaucoup ses patients.
De Sabine, la maman toujours pressée, à Fernand qui compte en vies de chien et qui se rend compte qu'il n'en a plus pour très longtemps... du petit Hector qui aimerait l'accélerer pour être déjà grand, à Mr Hubert qui préfèrerait remonter le temps pour rattraper tout ce qu'il a loupé.
Bref, le temps qui passe, ça nous pose tous quelques problèmes, quelques questions, parfois même des prises de conscience.

Ce livre est truffé de petites histoires -tout le monde s'y reconnaît tant il y a d'exemples-, drôle, terriblement vrai parfois, entraînant comme un bon roman, et plein de petits exercices qui nous font avancer.
Et la fin est une bonne surprise, pour peu qu'on ait bien lu !
Commenter  J’apprécie          30
Avis écrit en juillet 2009

Hector est un jeune psychiatre, qui après avoir trouvé les clés du bonheur lors de son précédent voyage (Voir : le voyage d'Hector ou à la recherche du bonheur) se met à réfléchir à propos du temps qui passe.

Tous les gens, tous les patients autour d'Hector ont des problèmes avec le temps, ils veulent soit rester éternellement jeunes, soit s'aperçoivent qu'il est trop tard, qu'ils n'ont plus le temps pour prendre les décisions importantes de leur vie... Hector souhaite les aider mais veut d'abord essayer de comprendre ce qu'est le temps qui passe.

A travers un voyage chez les Inuits, en Chine et autres contrées, Hector rencontre différentes personnes qui lui donne leur notion du temps. Après chaque expérience, chaque rencontre, il note un exercice à réaliser soi-même.

C'est un livre de 236 pages qui se lit très facilement. L'auteur amène le lecteur, avec un discours très simple, très proche du lecteur, à faire le point sur sa vie, à réfléchir à la notion du temps qui passe pour soi-même...
Commenter  J’apprécie          00
Hector le psychiatre-philosophe ou le philo-psy nous pousse à nous interroger sur la (notre) notion du temps. Et encore une fois merci à ma médiathèque sans qui je n'aurais surement pas connu cet auteur.
J'aime bien l'idée de compter sa vie en chien, enfin pour moi ce serait plutôt en chat... Et si pour les livres on notait en plus des 5 étoiles le nombre de station de métro (ou bus ou RER ou bateau etc...) ratées (tellement on est pris par le livre) ?
Commenter  J’apprécie          10
Tres agreable a lire ces petits roman J aime bien la facon de Francois LeLord d ecrire .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Avec le temps, Hector avait peu à peu changé sa manière de travailler : au début, il essayait surtout d’aider les gens à changer de caractère ; maintenant, il continuait bien sûr, mais il essayait aussi de les aider à changer de vie, à en trouver une nouvelle, de vie, qui lui conviendrait mieux. Parce que, pour faire une belle comparaison, si vous êtes une vache, jamais vous n’arriverez à devenir un cheval, même avec un bon psychiatre. Mieux vaut trouver un joli pré où on a besoin de lait que d’essayer de galoper sur un champ de courses. Et surtout, il vaut mieux éviter d’entrer dans une arène, parce que là c’est toujours la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui prouve que les femmes sont parfois un peu trop optimistes.
Remarquez, il faut l'être pour se décider à faire des bébés et s'en occuper pendant des années.
Commenter  J’apprécie          70
- En général, quelles sont les questions qu'ils se posent, les philosophes?
- D'abord, ils essaient de définir le temps. Et ce n'est pas facile, parce que le temps, on ne peut pas le voir, on ne peut pas le toucher. En même, on ne peut pas en sortir.
Commenter  J’apprécie          40
Exercice de temps n 12 : En pensant à tout votre passé, essayez de prévoir tout votre avenir ( enfin, votre avenir le plus probable).
Il se dit que s'était un exercice qu'on faisait parfois pour les autres : prévoir si leur mariage allait tenir le coup, s'il allaient réussir dans leur métier ou si les enfants allaient être heureux dans la vie. Mais cet exercice, on ne faisait jamais pour soi !
Commenter  J’apprécie          20
Comme les psychiatres le savent bien, entre savoir et sentir, c'est sentir qui est important.

Le problème avec les rêves, c'est qu'on ne sait jamais si c'est juste le cerveau qui mouline n'importe quoi avec des bouts de souvenir pour s'occuper un peu, ou si, au contraire, il travaille à fabriquer une histoire qui a vraiment du sens.

Etre triste, c'était le signe qu'on n'avait pas bien compris la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Lelord (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lelord
https://www.laprocure.com/product/1072341/andre-christophe-consolations-celles-que-l-on-recoit-et-celles-que-l-on-donne
Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne Christophe André Éditions l'Iconoclaste
« On connait depuis de nombreuses années maintenant Christophe André, qui avec François Lelord, qui avec Boris Cyrulnik, s'associent pour nous offrir de très bons livres sur le développement personnel. Eh bien, les éditions l'Iconoclaste qui l'édite, qui édite beaucoup de livres de méditation, a eu l'excellente idée de faire du dernier livre qu'il avait publié, Consolations, un beau livre... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

François Lelord

Quel est le métier originel de François Lelord ?

Psychologue
Psychiatre
Médecin généraliste

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : François LelordCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..