Odile Jacob (21/10/2000)
3.7/5   20 notes
Vous vous interrogez sur ces troubles mystérieux qui ont pour nom dépression, anxiété, boulimie, obsession, autisme et même schizophrénie.
Vous vous demandez comment on peut les soigner. La psychiatrie vous inquiète ou vous fascine. Et si le meilleur moyen d'en savoir plus était de pénétrer dans le cabinet d'un psychiatre ? C'est ce que vous propose François Lelord. Vous rencontrerez ainsi la violoncelliste recluse, l'homme pressé, le fils rebelle, la jeune f... >Voir plus
Que lire après Les contes d'un psychiatre ordinaireVoir plus
Étonnement, je ne vois pas de critique sur "Les contes d'un psychiatre ordinaire" peut-être de même acabit que "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Olivier Sacks.
Vous y retrouverez des récits de différentes expériences avec plusieurs patients.
Il y a plus de 10 ans que j'ai lu ce livre, mais des bribes de souvenirs me reviennent, preuve que j'en ai apprécié la lecture, le cerveau retiens mieux ce qui nous intéresse.
Boulimie, anxiété, dépression, schizophrène, autisme... Le psychiatre donne des médicaments, et cela représente 15 % de la guérison, le reste, c'est avec la parole (de nombreux exemples sur le pouvoir de guérison grâce à la parole, des exemples et explications que vous retrouvez dans la littérature, symbologie, psychanalyse, linguistique..), des pratiques de thérapies, avec l'aide de psychologues, d'infirmiers..
Ainsi, vous retrouverez des exemples de guérison dans ce livre.
Beaucoup pensent que l'on ne peut guérir de la schizophrénie, si vous lisez "Mary Barnes, un voyage à travers la folie" de Mary Barnes, la patiente Mary Barnes est « guérie », et son cas représente la réussite la plus exemplaire des méthodes préconisées par l'antipsychiatrie... Mais l'on dévie du sujet quoi que.
Lecture à recommander pour les étudiants, les curieux..
Contrairement a ce que le titre pourrait suggérer, ce n'est pas un recueil d'anecdotes psychiatriques, mais un véritable petit traité de psychiatrie sur les principaux problemes qui amenent de nos jours les gens a consulter un psychiatre, pour eux-memes ou pour un proche qui n'est pas en mesure de le faire lui-meme. Ce sont, dans l'ordre des chapitres, l'agoraphobie, le trouble maniaco-dépressif, la dépression, l'autisme, la névrose obsessionnelle, la schizophrénie, la boulimie, les crises d'angoisse et le stress. le docteur psychiatre Francois Lelord nous explique ces troubles et aussi la maniere de les soigner avec un grand talent de vulgarisateur. le lecteur est ainsi introduit en douceur dans la psychiatrie moderne ou, apres que le psychiatre a posé le diagnostic, la thérapie est prise en charge - dans les meilleurs cas bien-sur - par une équipe pluridisciplinaire apte a choisir le médicament et a appliquer la psychothérapie convenant a chaque patient. Ainsi, le livre nous informe également sur les médicaments utilisés en combinaison avec la psychothérapie dont, en particulier, le traitement cognitivo-comportemental. C'est sans doute l'un des livres de psychiatrie/psychologie les plus intéressants qu'il m'ait été donné de lire.

Depuis que l'homme a abandonné la chasse et la cueillette pour la spécialisation du travail, il a gagné un certain confort mais découvert de nouvelles sources de stress. Travailler dans une organisation expose aux conflits, au sentiment d'être incompris, à la monotonie, et à la domination par d'autres plus agressifs ou plus astucieux que vous.

Lire un extrait
Videos de François Lelord (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lelord
Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne Christophe André Éditions l'Iconoclaste
« On connait depuis de nombreuses années maintenant Christophe André, qui avec François Lelord, qui avec Boris Cyrulnik, s'associent pour nous offrir de très bons livres sur le développement personnel. Eh bien, les éditions l'Iconoclaste qui l'édite, qui édite beaucoup de livres de méditation, a eu l'excellente idée de faire du dernier livre qu'il avait publié, Consolations, un beau livre... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)