AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782738106803
212 pages
Éditeur : Odile Jacob (09/02/2000)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Septembre 1793.
La Terreur gronde dans Paris. Un médecin éclairé, Philippe Pinel, arrive à Bicêtre, le plus grand asile de France. Dans l'ombre des cachots, il découvre la condition des malheureux qui ont perdu la raison : battus et enchaînés, les insensés sont traités par douches froides, purges et saignées. Grâce à lui, les plus fous retrouveront l'air libre. Et Pinel d'inventer le " traitement moral " de l'aliénation, ancêtre des psychothérapies modernes. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
roadinette
  05 juillet 2014
Ce livre très documenté fait découvrir au lecteur les débuts de la prise en charge à la fois humaine et médicale des « fous ».
La méthode utilisée, malades enchaînés comme des fauves dangereux, battus, affamés pour les calmer, saignés, purgés…toutes sortes de traitements qui ne faisaient que dégrader encore plus l'état de ces malheureux.
La rencontre de Pussin, gardien « humain » à Bicêtre et la nomination de Philippe Pinel en tant que médecin-chef va permettre, grâce à la mise en commun de leurs compétences d'humaniser enfin ces conditions de « détention » et d'aborder l'état des insensés comme une maladie dont il faut trouver la cause, le déclenchement ce qui peut permettre d'envisager un traitement…et surtout la libération des ces chaînes. Ce point sera le plus difficile à faire admettre.
Inventer le « traitement moral » de l'aliénation, pendant le climat de terreur de la Révolution sera possible grâce à la détermination de quelques-uns sur lesquels l'aura du siècle de Lumières ne s'est pas éteint alors que des flots de sang coulent dans les rues.
Ce récit montre une fois de plus que les grands progrès de l'humanité reposent au départ sur la détermination d'une personne. L'alternance du récit et des lettres de Philippe Pinel aide à comprendre les tâtonnements qui ont précédé cette nouvelle approche de la maladie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Olivius
  11 novembre 2016
On se laisse volontiers accompagner dans ce voyage temporel passionnant, un roman qui revient sur la vie et l'oeuvre de Philippe Pinel avec enthousiasme et talent. C'est aussi divertissant qu'instructif, on y apprend des choses intéressantes sur la révolution (qui accompagne l'autre, la nationale) psychiatrique en France dans un contexte plutôt troublé. Nul doute que l'auteur connaît son sujet, et manie la plume avec adresse. Pour ma part j'ai eu une très agréable surprise à la lecture de ce petit roman qui se laisse déguster...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
roadinetteroadinette   05 juillet 2014
25 septembre 1793
Les chaînes, la saleté, le manque de nourriture, l'obscurité des cellules, les hurlements de bêtes de ces malheureux ramenés à l'état animal, voilà un tableau convaincant de l'enfer...
Avec mes idées sur les Lumières, je me sens ici comme un missionnaire arrivé naïvement en territoire cannibale !
Commenter  J’apprécie          01

Lire un extrait
Videos de François Lelord (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lelord
Un nouveau héros vient se glisser dans l'univers tendre et ironique de François Lelord. Un livre à lire en famille !
autres livres classés : asileVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

François Lelord

Quel est le métier originel de François Lelord ?

Psychologue
Psychiatre
Médecin généraliste

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : François LelordCréer un quiz sur ce livre