Éditeur : Albin Michel (19/04/1989)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 14 notes)
L'Evangile de saint Jean est "le Maître Livre" qu'on ne peut éviter et auquel il faut sans cesse revenir. Il donne à vivre autant qu'à penser. Il fallait le traduire de nouveau, dans le respect de son contexte - à la fois grec et sémite - pour que se révèle sa brûlante actualité.

Texte de haute poésie, mais aussi de dialogue ou se rencontrent les cultures d'Orient et d'Occident, les voix de l'homme et la voix de Dieu.

Jean-Yves Leloup... >Voir plus

BLuguern
  12 mars 2019
Pour moi, un des meilleurs livres contemporains sur l'évangile selon Jean.

TatooaTatooa   04 mai 2014
Pour Saint Jean, il semblerait que le peuple juif n’ait pas reconnu le Logos dans sa forme corporelle. « Ils sondent les Ecritures, mais ils ne veulent pas venir à moi pour avoir la Vie… »
C’est toujours le risque d’une parole vivante que de se figer dans l’Ecrit...
Qui oserait dire qu'aujourd’hui les chrétiens font « mieux » que les Juifs ?
Le Logos s’incarne toujours aussi difficilement !
DubsjpDubsjp   02 février 2020
Rabbi Hayim de Volozhine nous rappelle ainsi quelle doit être la participation du lecteur pour que la flamme du Sens se manifeste dans le buisson épineux de la lettre, mais il nous rappelle également que plus on s'en approche, plus le Sens se révèle inaccessible ; et c'est là l'expérience que tout homme de désir peut vivre lorsqu'il se penche sur un "livre saint". La parole n'y devient pas "objet de connaissance", "quelque chose à comprendre", mais épiphanie d'une Présence qui s'offre à une liberté sans rien aliéner de la sienne.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle ce livre un "livre saint", la sainteté étant ce que garde d'irréductible une authentique Altérité. (page 9)
TatooaTatooa   05 mai 2014
Quand je me pose la question : Qui suis-je ? Quelle est mon origine ? Je découvre dans les fondations de mon être cette Intelligence, cette Présence qui me fait exister.
DubsjpDubsjp   11 janvier 2020
Grégoire Palamas et la tradition du Christianisme orthodoxe feront remarquer que l'Essence de Dieu - comme le cœur du soleil - demeure invisible, inaccessible, incompréhensible.
Dieu ne se fait connaître que dans Ses Énergies, dans le Rayonnement et le Don de Son Être qui sont le Pneuma (le Saint Esprit) et le Logos (le Christ).
Néanmoins, les rayons du soleil sont bien le soleil, ce qui permettra aux Pères de l'Église d'affirmer le réalisme de la divinisation (par le Fils, dans l'Esprit), tout en sauvegardant la Transcendance de Dieu.
Ce thème est déjà présent dans l'Évangile, quand Ieschoua proclame "Le Père et moi, nous sommes Un" (Le soleil et ses rayons sont Un), et en même temps : "Nul n'a vu le Père, le Père est plus grand que moi" (l'Essence du Soleil est inaccessible - on ne peut voir Dieu sans mourir). (page 320)
DubsjpDubsjp   10 août 2020
« Le Logos infini du Dieu Éternel est le soutien le plus puissant et le plus stable de la totalité du monde. C’est Lui qui, tendu du centre aux frontières et des extrémités au centre, assure tout au long la course de la nature et la rend invincible, rassemblant toutes les parties et les tenant strictement unies ; car le Père qui l’avait engendré faisait de ce Logos le lien (desmos) de l’Univers, un lien que l’on ne peut briser. » Philon d’Alexandrie
(page 187)

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr