ISBN : 2203562994
Éditeur : Casterman (01/06/1985)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 30 notes)

Alyxiel
  09 octobre 2013
Résumé : "Le Japon, terre de séismes et de cataclysmes, flotte sur une mer facilement irritable, à deux pas d'une fosse volcanique profonde où s'inscrit son avenir inconnu..."
C'est là, sur l'Ile du Songe, que Yoko Tsuno vit une enfance à la fois sereine et mouvementée, avant de connaître, à l'adolescence, sa première aventure. Une aventure passionnante, qui la mènera jusqu'à Hong Kong, à la recherche d'une perle fabuleuse, l'Ecume de l'Aube. Une atmosphère inoubliable, des personnages fascinants et attachants, tel le patriarche Onoué Tsuno ou la mystérieuse Madame Kwan!
L'Ecume de l'Aube est un grand roman, qui raconte pour la première fois la jeunesse de Yoko Tsuno, une héroïne que connaissent tous les amateurs de bande dessinée."
La première chose qui m'a frappé dans ce livre, c'est sa couverture. Une petite japonaise, toute frêle avec un regard fiévreux et intense.
Je connais Yoko depuis presque 20 ans, autant dire qu'elle fait partie de ma vie, de mon quotidien. Au fil des album on apprend un peu de ce qu'a été sa vie "avant".
Mais ce roman, superbement illustré, raconte son enfance : la douceur de sa mère, le caractère fort de son père et les liens si particuliers qui la lient à son grand-père, et à Aoki, son mentor.
On comprend comment elle s'est forgée ce tempérament de feu, et pourquoi, même à des millions d'années lumière du japon (lorsqu'elle part sur Vinéa notamment), une part de son âme y reste accroché.
Il révèle la part inconnue de cette héroïne si attachante.
Quant aux dessins, ils sont comme le sont ceux de la série complète, géniaux. Je les trouvent parlant et chargé d'émotion. Roger Leloup a un talent, et nous avons de la chance qu'il nous en fasse profiter.
Aurorechan
  11 janvier 2013
J'avoue avoir eu un peu peur au début de ma lecture, de ne pas apprécier l'histoire. le format est étrange, c'est un roman graphique.
Mais finalement j'ai eu du mal à décrocher. J'ai tout simplement adoré ! En lisant ce récit, j'ai eu l'impression de revoir Yoko, presque comme si elle s'animait en BD en fait ! On voit la petite Yoko, on apprend ce qui a forgé son caractère et fait d'elle la femme qu'elle est devenue. Les relations qui l'unissent à son grand-père sont très bien rendues, c'est plein d'une grande tendresse et de douceur.
Les crayonnés sont très beaux et émaillent avec bonheur l'histoire. C'est assez lent dans le rythme (normal, on voit Yoko de sa naissance jusqu'à son passage à l'âge adulte) mais vraiment pas déplaisant. J'ai trouvé quelques références à ce qu'on trouve dans ses aventures.
Pour les fans de Yoko, vous pouvez y aller les yeux fermés, je ne pense pas que vous serez déçus. Pour les autres, tout est suffisamment bien écrit que ça peut également beaucoup plaire.
BernieCalling
  15 mars 2014
au vu des descriptions du prologue j'ai vraiment eu peur de ne pas apprécier la lecture de ce roman, mais c'est vrai que Leloup est avant tout un dessinateur et là il doit nous faire passer ses sentiments face à des ressentis par des mots et non des dessins.
Puis on se fait happer par le texte et la vie de cette petite fille, Yoko, que je n'avais jamais imaginé pouvoir se mettre dans de tel colère, être si impulsive. Nous la voyons différemment, nous voyons son évolution et comment elle est devenue cette magnifique femme, pourquoi elle veut découvrir le monde et ne pas rester au Japon.
simon69
  25 avril 2015
jai trouve que c'etais touchant
belle histoire comme roger leloup sais les raconter
bonne lecture ! (plutot pour les ados , mais bon ya pas d'age !)
TigrissTigriss   22 octobre 2015
-Mon livre à moi est plein de sourires d'une petite fille qui, bientôt sera une femme et c'est l'âme en paix que je l'achève ...