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Citations sur L'Evangile de Marie (20)

La sagesse, ce n’est pas vouloir à tout prix ne plus jamais souffrir, c’est accepter la souffrance et la mort comme éléments inévitables de la vie humaine (inévitables et transitoires)…
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L'anneau au doigt est symbole d'une alliance, jamais d'une dépendance.
Or il ne peut y avoir alliance qu'entre deux libertés qui, par leur vie commune, auront à se conduire l'une l'autre vers leur propre autonomie, maturité et indépendance.
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Non seulement Myriam de Magdala est une femme, mais une femme qui aurait accès à la "connaissance". Et c'est en ce sens, sans doute, qu'elle était, à l'époque de Yeshoua, considérée comme "pécheresse" ; elle ne se conforme pas aux lois d'une société où la connaissance est affaire d'hommes et où les femmes n'ont pas le droit d'étudier les secrets de la Thora ni d'interroger les chiffres clairs ou obscurs de ses lettres carrées.
Les discours qu'elle tient aux disciples ne peuvent que les irriter. Pour qui se prend-elle ? Il ne lui suffit pas d'être aimée de l'Enseigneur (note : le Christ), il lui faut encore s'approprier Son enseignement et jouer les "initées" ; elle emprunte les paroles même de Yeshoua lorsqu'Il se trouvait en présence d'intelligences "non préparées", plus ou moins bornées, prenant pour réel ce qu'elles tiennent dans le champ clos de leurs perceptions : "comprenne qui pourra."
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L'évangile de Marie, comme l'évangile de Jean ou de Philippe, nous rappelle que Yeshoua était capable d'intimité avec une femme. Cette intimité n'était pas que charnelle, elle était aussi affective, intellectuelle er spirituelle ; il s'agit bien de sauver, c'est-à-dire de rendre libre l'être humain dans son entièreté, cela en introduisant de la conscience et de l'amour dans toutes les dimensions de son être. L'évangile de Marie, en rappelant le réalisme de l'humanité de Yeshoua dans sa dimension sexuée, n'enlève rien au réalisme de Sa dimension spirituelle, pneumatique ou divine.
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VII
11 Pierre lui dit : « Puisque Tu te fais l’interprète
12 des éléments et des événements du monde, dis-nous :
13 Qu’est-ce que le péché du monde ? »
14 L’Enseigneur dit :
15 « Il n’y a pas de péché.
16 C’est vous qui faites exister le péché
17 lorsque vous agissez conformément aux habitudes
18 de votre nature adultère ;
19 là est le péché.
20 Voilà pourquoi le Bien est venu parmi vous;
21 II a participé aux éléments de votre nature
22 afin de la ré-unir à ses racines. »
23 II continua et dit :
24 « Voici pourquoi vous êtes malades
25 et pourquoi vous mourrez :
26 c’est la conséquence de vos actes ;
27 vous faites ce qui vous éloigne...
28 Comprenne qui pourra. »

VIII
1 « L’attachement à la matière
2 engendre une passion contre nature.
3 Le trouble naît alors dans tout le corps ;
4 c’est pourquoi je vous dis :
5 “Soyez en harmonie...”
6 Si vous êtes déréglés,
7 inspirez-vous des représentations
8 de votre vraie nature.
9 Que celui qui a des oreilles
10 pour entendre entende. »
11 Après avoir dit cela, le Bienheureux
12 les salua tous en disant :
13 « Paix à vous - que ma Paix
14 soit engendrée et s’accomplisse en vous ! »
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L’harmonie peut advenir lorsque les contraires se découvrent tout à coup complémentaires, les discordances elles-mêmes sont à intégrer dans une plus haute partition où l’œuvre de chacun, enfin reconnue, collabore au bien-être du Tout…
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L’âme dit alors : « Pourquoi me juges-tu ? Moi je n’ai pas jugé.
On m’a dominée, moi je n’ai pas dominé ; on ne m’a pas reconnue, mais moi, j’ai reconnu que tout ce qui est composé sera décomposé sur la terre comme au ciel.
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Pierre lui dit : « Puisque Tu te fais l'interprète
Des éléments et des événements du monde, dis-nous :
Qu'est-ce que le péché du monde ? »
L'Enseigneur dit :
« Il n'y a pas de péché.
C'est vous qui faites exister le péché
Lorsque vous agissez conformément aux habitudes
De votre nature adultère ;
Là est le péché. »



Qu'est ce qu' »agir conformément aux habitudes d'une nature adultère » ? Il s'agit d'abord d'agir conformément à des habitudes, à des modes de pensée qui, selon l'expression populaire, sont devenues comme notre « seconde nature », une nature qui s'est superposée à notre nature véritable, innocente, un revêtement de projections, d'a priori, de jugements plus ou moins hérités de notre entourage et que nous utilisons sans le moindre soucis d'analyse ou de vérification pour savoir si ce prisme à travers lequel nous décryptons le réel nous renseigne bien sur le Réel ou au contraire nous le cache. Le mot adultère n'a ici évidemment aucune connotation sexuelle... »
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La Paix que vient nous proposer l’Enseigneur est une semence. Après avoir pris racine en nous comme dans une bonne terre, elle doit encore grandir. Nous ne sommes pas encore en paix, cette paix est en devenir, une œuvre à accomplir ou plutôt à « laisser s’accomplir » en nous, car la paix est à chercher nulle part ailleurs qu’en nous-même, nul ne peut nous la vendre, ou nous la louer…
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« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Ce « comme » n’est pas celui d’une comparaison, il n’invite pas à une imitation : nous ne pourrions être que des caricatures ; il nous appelle à laisser être en nous les règles de vie, la Loi de sève qui tient l’arbre droit et offert aux quatre vents.
L’Enseigneur n’est pas une image extérieure à laquelle il faudrait ressembler, Il est un principe de vie, une source de liberté et d’amour qu’il s’agit de laisser jaillir en nous.
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