Albin Michel (28/09/2007)
3.8/5   10 notes
En Extrême-Orient, la montagne symbolise traditionnellement la méditation, et l'océan, la compassion. Rappelant les principes de méditation - comment se recueillir, prier, trouver la paix en soi, se mettre en contact avec un silence fondateur... - et ceux de la compassion - comment vraiment aider, aimer autrui, être plus fraternel, partager à bon escient, protéger, donner... -, Jean-Yves Leloup élabore ici une remarquable réflexion sur ces axes essentiels au bouddhi... >Voir plus
Que lire après La montagne dans l'océanVoir plus
Jean-Yves Leloup fait le lien entre les valeurs chrétiennes et bouddhistes. C'est une démarche passionnante, de relever les connections entre ces deux courants religieux, car on s'aperçoit au fil de la lecture que les préceptes sont presque mus par les mêmes valeurs. Cependant, j'ai plus parcouru que véritablement lu ce livre car, d'une part, je commence à bien connaître ce thème mais aussi à cause des nombreuses redondances du texte.
Jean-Yves Leloup porte un regard extrêmement bienveillant sur l'humanité en respectant notamment ces règles religieuses. On ne peut qu'abonder dans son sens. C'est un livre, qui, j'en suis sûr, fera du bien à beaucoup de lecteurs.
Un livre qui développe les grands concepts de la spiritualité du bouddhisme et du christianisme imagés par la montagne pour la méditation et l'océan pour la compassion. le développement didactique clarifie des notions essentielles pour qui veut progresser dans l'amélioration de son être par des prises de conscience et des pratiques simples mais profondément transformantes.
Plus on avance dans la connaissance de l'autre, plus les différences dans les finalités s'estompent. Les modalités de la démarche changent, mais celle-ci reste bien la même ainsi que sa finalité. Ce livre en est, encore une fois, une illustration.

Méditer comme une montagne ?!

Etre assis comme une montagne, c'est "changer de temps" : la nature vit à un autre rythme. Nous pouvons avoir l'éternité derrière soi, devant soi et si nous nous tenons bien au centre, nous aurons l'éternité en nous mêmes. C'est là que nous pouvons prendre racine.

Méditer comme une montagne change le rythme des pensées et surtout du jugement. Il s'agit d'être ce que l'on est "par tous les temps" et de permettre aux saisons de passer, de nous éroder ou de nous faire fleurir. Voir sans juger, donner le droit d'exister à tout ce qui pousse, roule, rampe et court sur la montagne ; ainsi devient-on inébranlable quel que soient les coups, les railleries ou les extases des passants.

Si la montagne peut donner le sens de l'Eternité, le coquelicot enseigne la fragilité du temps : méditer c'est connaître l'Eternel dans la fugacité de l'instant, c'est fleurir le temps qu'il nous est donné de fleurir, aimer le temps qu'il nous est donné d'aimer, gratuitement, sans pourquoi, car .... pour qui fleurissent les coquelicots ?

La rose fleurit parce qu'elle fleurit, sans pourquoi ..."
Dans la tradition chrétienne, on parle de l'esprit du Christ, de la nature du Christ, de l'être du Christ: «Là où je suis, je veux que vous soyez aussi ... Tout ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites.»
C'est parfaitement clair : quand on fait quelque chose à quelqu'un, on ne le fait pas seulement à ce quelqu'un qui est là, on le fait aussi au Christ qui est en lui, qui est son "Je Suis" essentiel.
Tout être, quel qu'il soit, est porteur de la nature du Christ, de la nature divine. Dans tout être il y a cette Présence de ce qui est libre, de ce qui est sauvé ; on peut alors agir sans être désespéré : quand on fait quelque chose de l'extérieur, cela "coopère" aussi de l'intérieur.

D'où l'importance de la prière dans tous les actes que l'on pose, appeler chez l'autre la Présence, le réveil de son Esprit, parce que c'est de l'intérieur qu'il peut être guéri. Face à certaines maladies mentales difficiles, douloureuses, on sait qu'on ne peut rien de l'extérieur ; tout ce qui est dit ou fait risque au contraire de conforter le délire. Mais on peut appeler à l'intérieur de celui qu'on accompagne, l'Être qui sait le guérir et le sauver : cette forme de prière s’appelle l’intercession.
Comment ne pas rapprocher les paroles de Siddhârta Gautama, le Bouddha, de celles de Yeshoua de Nazareth, le Christ ? Il ne s'agit ni de malanger Dhammapada et Évangile, ni de les opposer. Refusant syncrétisme et sectarisme, nous demeurons sur la voie du milieu. (...)
Que nous soyons bouddhiste, chrétien ou athée, nous sommes en quête de vérité, sur le chemin de l'éveil. Or l'éveil n'est pas plus la propriété des bouddhistes que l'amour n'est celle des chrétiens ; la réalité n'est la propriété de personne. On entre dans la spiritualité à partir du lieu où l'on se trouve : l'important est de "faire un pas de plus", d'avancer, de devenir meilleur.
Nous devons nous le répéter chaque fois que nous soignons quelqu'un : nous n'allons pas guérir la personne, nous allons simplement créer les dispositions les plus favorables pour que puisse opérer ce qui est sain en elle.
Ce n’est pas nous qui allons apporter ce qu'il y a de plus précieux, car cela se trouve déjà dans la personne. Il y a au milieu de nous quelqu'un que nous ne connaissons pas ; il y a au cœur de nous une dimension de vie, de plénitude, de paix, que nous n'avons jamais goûtée.
Un bon thérapeute ne regarde pas "seulement" la maladie, mais aussi tout ce qui est en bonne santé chez un malade. L'expression « prendre soin de l'Etre », chez les thérapeutes d'Alexandrie, peut sembler paradoxale. Elle revient à dire : «soigner Dieu dans l'autre». Soigner Dieu ?... Qu'est-ce que cela peut bien signifier ?
Soigner Dieu dans l'autre, c'est croire et expérimenter que l'autre va guérir à partir du point de santé qui est en lui. Quand on parle de la nature de bouddha en nous, il s'agit de ce quelque chose en nous qui n'est pas malade, déjà éveillé, non né, non conditionné.
Nous sommes déjà sauvés, déjà guéris, en bonne santé, mais nous ne le savons pas, nous n'en faisons pas l'expérience. L'expérience du salut (soteria), c'est l’esprit saint en nous.