EAN : 9782203380332

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5011)

44 tomes

Résumé : "Le Japon, terre de séismes et de cataclysmes, flotte sur une mer facilement irritable, à deux pas d'une fosse volcanique profonde où s'inscrit son avenir inconnu..."
C'est là, sur l'Ile du Songe, que Yoko Tsuno vit une enfance à la fois sereine et mouvementée, avant de connaître, à l'adolescence, sa première aventure. Une aventure passionnante, qui la mènera jusqu'à Hong Kong, à la recherche d'une perle fabuleuse, l'Ecume de l'Aube. Une atmosphère inoubliable, des personnages fascinants et attachants, tel le patriarche Onoué Tsuno ou la mystérieuse Madame Kwan!
L'Ecume de l'Aube est un grand roman, qui raconte pour la première fois la jeunesse de Yoko Tsuno, une héroïne que connaissent tous les amateurs de bande dessinée."

La première chose qui m'a frappé dans ce livre, c'est sa couverture. Une petite japonaise, toute frêle avec un regard fiévreux et intense.
Je connais Yoko depuis presque 20 ans, autant dire qu'elle fait partie de ma vie, de mon quotidien. Au fil des album on apprend un peu de ce qu'a été sa vie "avant".
Mais ce roman, superbement illustré, raconte son enfance : la douceur de sa mère, le caractère fort de son père et les liens si particuliers qui la lient à son grand-père, et à Aoki, son mentor.
On comprend comment elle s'est forgée ce tempérament de feu, et pourquoi, même à des millions d'années lumière du japon (lorsqu'elle part sur Vinéa notamment), une part de son âme y reste accroché.
Il révèle la part inconnue de cette héroïne si attachante.
Quant aux dessins, ils sont comme le sont ceux de la série complète, géniaux. Je les trouvent parlant et chargé d'émotion. Roger Leloup a un talent, et nous avons de la chance qu'il nous en fasse profiter.
J'avoue avoir eu un peu peur au début de ma lecture, de ne pas apprécier l'histoire. le format est étrange, c'est un roman graphique.

Mais finalement j'ai eu du mal à décrocher. J'ai tout simplement adoré ! En lisant ce récit, j'ai eu l'impression de revoir Yoko, presque comme si elle s'animait en BD en fait ! On voit la petite Yoko, on apprend ce qui a forgé son caractère et fait d'elle la femme qu'elle est devenue. Les relations qui l'unissent à son grand-père sont très bien rendues, c'est plein d'une grande tendresse et de douceur.

Les crayonnés sont très beaux et émaillent avec bonheur l'histoire. C'est assez lent dans le rythme (normal, on voit Yoko de sa naissance jusqu'à son passage à l'âge adulte) mais vraiment pas déplaisant. J'ai trouvé quelques références à ce qu'on trouve dans ses aventures.

Pour les fans de Yoko, vous pouvez y aller les yeux fermés, je ne pense pas que vous serez déçus. Pour les autres, tout est suffisamment bien écrit que ça peut également beaucoup plaire.
C'est la première fois que je lis un roman graphique. Au début j'étais un peu inquiète à l'idée que le format ne me convienne pas. Mais Yoko Tsuno étant l'héroine de mon enfance, ce livre m'a touchée en plein coeur.

La seule chose que j'ai à dire est que ce roman est sublime. Je découvre la plume de Roger Leloup dont je ne connaissais jusqu'ici que les bulles. Elle est magnifique, douce et percutante. J'avoue que certains passages m'ont émue aux larmes. La mise en page est extrêmement travaillée et très jolie. Quant aux illustrations, sans surprise, elles sont fantastiques.

De plus, c'est un vrai plaisir pour moi de découvrir plus avant des personnages rencontrés lors des albums qui retracent les aventures de Yoko Tsuno : Aoki, bien sûr (dans "La fille du vent"), mais également Akina (dont Yoko donnera le nom à son vaisseau spatial dans "les exilés de Kifa"), ou sa maman (que l'on évoque dans "la spirale du temps"). J'ai adoré explorer ses rêves et ses erreurs d'enfant et la voir faire son voyage initiatique vers l'âge adulte.

Un album qui raviera à coup sûr tous les fans de Yoko et qui incitera sans doute ceux qui ne la connaissent pas encore à découvrir ses aventures.

au vu des descriptions du prologue j'ai vraiment eu peur de ne pas apprécier la lecture de ce roman, mais c'est vrai que Leloup est avant tout un dessinateur et là il doit nous faire passer ses sentiments face à des ressentis par des mots et non des dessins.

Puis on se fait happer par le texte et la vie de cette petite fille, Yoko, que je n'avais jamais imaginé pouvoir se mettre dans de tel colère, être si impulsive. Nous la voyons différemment, nous voyons son évolution et comment elle est devenue cette magnifique femme, pourquoi elle veut découvrir le monde et ne pas rester au Japon.
jai trouve que c'etais touchant
belle histoire comme roger leloup sais les raconter
bonne lecture ! (plutot pour les ados , mais bon ya pas d'age !)

- Tu demandes trop à Shinji, il est absorbé par ses études ! Et puis, est-ce que je pose des tas de questions à ton père, moi ? L'usage veut qu'une femme soit à l'écoute de son mari... J'ai toujours vu ma mère faire ainsi et elle a vécu longtemps très heureuse !
Ce genre d'"usage" n'était pas du goût de Yoko qui estimait qu'elle avait aussi bien le droit de poser des questions que de donner des réponses. La femme soumise, ce n'était pas son "style". [...] Non, elle ne serait jamais une de ces femmes esclaves et elle entendait bien le prouver à Shinji.
Ce que son grand-père lui avait maintes fois répété prenait enfin toute sa signification: "Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue."
La petite princesse avait déjà tout ce que l'on pouvait rêver de posséder et plus rien ne la passionnait, si ce n'était la chanson du vent, le murmure de la mer ou l'éclat du soleil couchant, mais tout cela lui était offert par la nature, à chaque renouveau du jour.
Il pensait parfois à l'écume de l'aube, mais ramenant immédiatement les yeux sur Yoko, il concluait que la plus belle perle du monde ne valait pas le sourire d'un enfant.
-Mon livre à moi est plein de sourires d'une petite fille qui, bientôt sera une femme et c'est l'âme en paix que je l'achève ...