Éditeur : Albin Michel (02/11/2011)

Dans notre monde soumis à des bouleversements intenses, les prédictions « apocalyptiques » sont à la mode, surtout à l’approche de 2012.

Pourtant, la plus célèbre des Apocalypses, celle de Jean, que les prophètes de malheur aiment à solliciter, a-t-elle pour visée de nourrir nos angoisses et nos phobies ? Pour Jean-Yves Leloup, « La révélation de ce qui arrive, de ce qui vient, peut être vu dans différentes lumières, et c’est à un regard ... >Voir plus

Louis111222
  16 juin 2019
L'apocalypse de Jean, un écrit étrange, incompréhensible. Lever le voile? Quel voile? Sur quelle révélation? C'est totalement obscur. Alors j'ai préféré rêver.
J'ai vu Jean, le disciple que Jésus aimait, celui qui est resté au pied de la croix alors que tous les autres avaient fuit. Une évidence m'est venue. Jean est schizo, comme Jésus. Ils peuvent entendre des voix, ils peuvent recevoir les visites d'apparitions, ils perçoivent les démons. C'est cela qui a rapproché Jésus et Jean.
Après la mort du maitre, la résurrection, cette chose si incroyable que plus aucun des premiers chrétiens ne reniera sa foi. Jean est en charge d'évangéliser l'orient. Il se rend à Ephèse, fait naufrage et est recueillit comme esclave par Romeca. C'est cela qui va lui épargner les persécutions. le christianisme se répand dans l'Empire. Jean est presque centenaire lorsqu'il est arrêté. Il est exilé à Patmos, l'île des amours cachées entre Poséidon et Artémis. Il vit dans une grotte. Et de nouveau les voix, les apparitions. Il consigne tout cela par écrit.
Il est le disciple qui doit rester jusqu'à ce que le Christ revienne. Jean précise que Jésus n'a pas dit qu'il ne mourra pas. Des réincarnations successives jusqu'au retour du Christ? Jean est "protégé". Il écrit son évangile si limpide et "disparait" d'Ephèse, là ou Marie possède son tombeau.
Je ne comprend rien à l'Apocalypse, c'est trop hermétique, par contre, j'aime l'Apôtre Jean.

SchimisaSchimisa   14 septembre 2013
"Apocalypse" ne veut pas dire "catastrophe" mais "révélation", "mise à nu", "dévoilement". Comme dans "apocryphe", apo indique qu'il s'agit de montrer ce qui est "dessous". Apocryphe : en dessous des écritures; Apocalypse : en dessous du voile.
SchimisaSchimisa   14 septembre 2013
Le phénomène, c'est ce qui se montre, ce qui est apparent, et qui dans son apparition montre quelque chose qui ne peut se révéler en lui qu'en restant caché sous son apparence.

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr