ISBN : 284592805X
Éditeur : Presses du Châtelet (23/01/2020)

Une nouvelle interprétation d'un texte fondateur de la spiritualité par le théologien Jean-Yves Leloup, à paraître pour ses 70 ans.
L 'élégance du Soi, c'est l'élégance de notre être intérieur aligné sur son axe, relié par le Souffle au ciel et à la terre. C'est le frémissement vital de l'homme noble, notre nature essentielle. C'est la noblesse du cœur.

Cette élégance et cette noblesse ne sont jamais perdues, elles demandent seulement notre att... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   31 janvier 2020
La reconnaissance du Soi ne demande aucun effort et c'est cela qui est difficile.
Nous avons tous observé des chiens qui regardent leur queue et qui tout à coup se mettent à courir après. Ils tournent en rond jusqu'à ce qu'ils s'épuisent et s'assoient tranquilles sur cette queue tant
recherchée.
Nous cherchons le Soi/Réel/Infini/Dieu, nous courons après, à travers toutes sortes d'ascèses, de pratiques, de rituels et nous ne le trouvons jamais.
Le chien a beau courir de plus en plus vite, sa queue reste à égale distance de sa gueule, il ne pourra pas la rattraper.
Notre pratique peut être de plus en plus intense, tant que nous le cherchons
le Soi reste éloigné.
Au moment où nous cessons de le chercher, épuisés, fatigués, nous découvrons que nous sommes assis dessus ou dedans: nous le sommes...
C'est ce qui est arrivé à Siddharta Gautama.
Le jour où il s'est arrêté de chercher l'Éveil et demeura assis au pied de son arbre, il découvrit qu'il était « bouddha »; que sa véritable nature était d'être « éveillé » et qu'elle l'était depuis toujours.
On ne peut pas obtenir l'Eveil ou y parvenir avec des efforts. On peut obtenir la richesse, le pouvoir, la renommée, et il y a beaucoup d'efforts à faire.
Pour être éveillé, être le Soi, il n'y a rien à faire, seulement se détendre, être attentif, observer que ce que nous cherchons est partout et toujours là; nous sommes là.
DanieljeanDanieljean   05 février 2020
Ne fermez pas les yeux
Ne mettez ni voile ni paupière, entre ce que vous appelez le visible et l'invisible.

Ouvrez les yeux
Tournez-les vers l'intérieur (métanoïete)
Contemplez cet espace au milieu de vous,
autour du coeur,
cet espace infini et invisible...
Les yeux toujours ouverts
contemplez maintenant le monde visible,
devant et autour de vous,
à partir de cet espace infini et invisible au-dedans de vous...
Regardez ensemble le visible et l'invisible,
l'intérieur et l'extérieur,
le manifesté et le caché
laissez-les apparaître ensemble,
contemplez, regardez, c'est la parousie,
non-dualité, infinie Présence.
Répétez souvent cet exercice jusqu'à ce qu'il devienne votre regard.
Le regard du Voyant en vous qui voit le visible
et l'invisible de tout ce qui vit et respire