Éditeur : Envolume Editions (19/12/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Ascenseur (nom masc.) : lieu et non-lieu d'une histoire. À La Défense, pour Johann Leloup : corporate. Ludique et piquants commérages dans un immeuble par Monique Kioulou. Huis-clos avec un homme dangereux chez Christine Quinet. Accent épistolaire et l'amour d'un couple avec Jérôme Marsura. Handicap en entreprise chez Emmanuelle Lemesle. Brindezingue... loufoque pour Julie Lamidieu. Sur le mode du journal de bord, caustique et touchant par Emma Casanove. Et avec Chi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
kineyume
  18 mars 2015
Je remercie encore Babelio pour m'avoir envoyé ce livre, si vous ne le savez pas, un concours de nouvelles sur le thème de «l'ascenseur» a été organisé, et les gagnants se sont vus publiés dans ce recueil. En majorité j'ai bien aimé les nouvelles, voici quelques informations pour ceux que ça intéresse :)
Moi l'ascenseur de votre vie, Jêrome Marsura
Point de vue d'un ascenseur sur un couple (début, construction et déconstruction). Julie et Erwan
Enfants : Guillaume et Clémentine
En 12 pages
Beaucoup aimé, surtout l'écriture très fluide :)
Panier de crabes, Johann Leloup
Gilles Duhamel : informaticien système chez Brown & Hobbes, concurrent d'Axis
Gwladys Duhamel : sa femme
Auguste Vermaeke : septuagénaire au sommet de la pyramide d'Axis
Quentin Delattre : neveu de Vermaeke
chercher
- La cage d'Ulysse, Julie Lamidieu
Fantasmagorie, on ne découvrira l'identité du narrateur qu'à la fin. Etrange
- Dernières nouvelles, Emmanuelle Lemesle
Inspiré d'un fait réel ?
Renaud vérificateur d'extincteurs, sa femme Karine. Travaille dans des bureux. Mystère des PPH (Paris Presse Hebdo) qui montent et descendent dans les ascenseurs en portant des casques ) [ Veulent échapper à la technique de productivité]
J'ai bien aimé : suspense maintenu, écriture fluide
- Entre-deux, Christine Quiner : policier/thriller -> étrange
- L'ascenseur abrite un vain secret, Monique Kioulou
bribes de conversations de personnes qui prennent l'asvenseur. J'aime bien
- 22, Rue Pascal, Emma Casanove
Point de vue d'un ascenseur sur différentes personnes. Assez bien
-Histoire de famille, Chiara Perez (12 ans)
Histoires par chaque membre de la famille pendant une panne d'ascenseur. Pas mal
Helene1960
  24 février 2015
Les ascenseurs sont des témoins immobiles et silencieux. Parmi la foule de ceux que vous côtoyez tous les jours, quelques-uns ont pris la parole pour conter l'histoire de gens ordinaires ou extraordinaires. Ce sont des histoires de vie privée, de vie professionnelle, de trahison, de corruption et même de contes de fées. Elles se lisent d'une traite, sans s'arrêter, sans reprendre son souffle et pour certaines nous n'en connaitrons pas la fin puisqu'elle se déroule en dehors de l'ascenseur...
En route pour l'aventure, embarquez dans l'ascenseur et rendez-vous au 15ème étage... ou au rez-de-chaussée...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Helene1960Helene1960   24 février 2015
Tout ce joli monde est bien trop occupé à faire fructifier le grand capital. Le sacro-saint fric est devenu le seul credo de cette maudite société. (Johann Leloup, Panier de crabes)
Helene1960Helene1960   24 février 2015
J'aurais aimé vous dire que la vie est plus importante, que des erreurs tout le monde en commet. Vous dire que vos enfants étaient un ciment entre vous. Mais rien n'aurait pu y faire. Vous alliez droit dans le mur et personne n'y pouvait rien. (Jérôme Marsura, Moi l'ascenseur de votre vie)