Un livre dense et profond qui nous amène sur le chemin de la connaissance de Jésus, Dieu et homme.
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Un livre serein, calme, à lire avec attention
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Ce que nous appelons « terre d’exil » est souvent « terre promise » à laquelle manque notre attention.
S’il faut revenir quelque part, revenir à ce qui est, il n’y a pas d’autre chemin que l’attention, que celle-ci soit sensible, affective, intellectuelle ou spirituelle…
« Les biens les plus précieux ne doivent pas être cherchés mais attendus » :
c’est de la qualité de notre attente ou encore de notre désir que naît la qualité de notre attention.
L’attention est alors un autre nom pour l’Amour, quand celui-ci ne se contente pas d’émotions ou de bonnes volontés mais devient l’exercice quotidien d’une rencontre avec ce qui est, avec ce que nous sommes.
A travers les labyrinthes de nos préoccupations,
Il faudra garder un fil d’heureuse vigilance.
Sans cette vigilance comment pourrions-nous reconnaître la présence Une sous ses formes multiples et goûter la Saveur (Sapienza) ?
Comment pourrions-nous « prendre soin de l’Être » ?
Je me demande si dans certains drames que vivent beaucoup d'occidentaux dans leur corps, il n'y aurait pas là une conséquente inconsciente du comportement de certaines églises vis-à-vis de ce qu'on a appelé, avec mépris ou culpabilité, "la chair" oubliant que le corps est un temple et que "le Verbe se fait chair". Aussi faut-il oser aborder cette question afin de rappeler que la sexualité - quand je parle de la sexualité ce n'est pas seulement de la génitalité - est l'acceptation de la dimension polarisée de notre être (masculin ou féminin) et que la rencontre de cette polarité en nous et chez l'autre est un lieu d'expérience du sacré, un lieu où Dieu est réellement présent.
A celui qui veut vivre attentivement
il sera donné en plus
de ses mille et une raisons de rire
de ses mille et une raisons de pleurer
l'émotion pure et permanente
d'exister...
Les moines précisaient : Dieu et l’homme dans le Christ sont unis sans confusion et sans séparation.
Entre Dieu et l’homme c’est une unité, c’est une union, mais ce n’est pas un mélange.
De la même façon, s’ils sont distincts, cela ne veut pas dire qu’il y a séparation.
Ce qu’on appelle le dogme de Chalcédoine : « Jésus-Christ est vraiment Dieu, vraiment homme, sans confusion, sans séparation » peut être approché un peu comme un koan japonais, c’est-à-dire une formule dans le langage humain mais qui désigne quelque chose qui est au-delà du langage.
(page 80)
Etre attentif avec miséricorde aux êtres et aux choses, c'est leur donner le droit à leur impermanence mais aussi à leur capacité d'évoluer, de se transformer et de changer.
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris.
Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html
[Émission tournée le 27 avril 2010]
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