Éditeur : Albin Michel (01/03/2002)

Dans un monde survolté, où le stress nous fait croire à la performance alors qu'il n'est qu'un frein au bonheur, Jean-Yves Leloup, théologien orthodoxe et philosophe, propose un remède : l'attention. Cette attitude est le seul chemin qui peut nous détourner de l'enfer, de l'absence d'amour, de l'oubli de nous même, de l'oubli de l’Être.

Être attentif, c'est nous donner la capacité d'évoluer, de nous transformer, de changer en profondeur, en vivant l'i... >Voir plus

CHRISREUNION
  27 juin 2017
Un livre dense et profond qui nous amène sur le chemin de la connaissance de Jésus, Dieu et homme.
Danieljean
  27 décembre 2015
Un livre serein, calme, à lire avec attention

DanieljeanDanieljean   11 mars 2020
Ce que nous appelons « terre d’exil » est souvent « terre promise » à laquelle manque notre attention.
S’il faut revenir quelque part, revenir à ce qui est, il n’y a pas d’autre chemin que l’attention, que celle-ci soit sensible, affective, intellectuelle ou spirituelle…
« Les biens les plus précieux ne doivent pas être cherchés mais attendus » :
c’est de la qualité de notre attente ou encore de notre désir que naît la qualité de notre attention.
L’attention est alors un autre nom pour l’Amour, quand celui-ci ne se contente pas d’émotions ou de bonnes volontés mais devient l’exercice quotidien d’une rencontre avec ce qui est, avec ce que nous sommes.
A travers les labyrinthes de nos préoccupations,
Il faudra garder un fil d’heureuse vigilance.
Sans cette vigilance comment pourrions-nous reconnaître la présence Une sous ses formes multiples et goûter la Saveur (Sapienza) ?
Comment pourrions-nous « prendre soin de l’Être » ?
CHRISREUNIONCHRISREUNION   27 juin 2017
Je me demande si dans certains drames que vivent beaucoup d'occidentaux dans leur corps, il n'y aurait pas là une conséquente inconsciente du comportement de certaines églises vis-à-vis de ce qu'on a appelé, avec mépris ou culpabilité, "la chair" oubliant que le corps est un temple et que "le Verbe se fait chair". Aussi faut-il oser aborder cette question afin de rappeler que la sexualité - quand je parle de la sexualité ce n'est pas seulement de la génitalité - est l'acceptation de la dimension polarisée de notre être (masculin ou féminin) et que la rencontre de cette polarité en nous et chez l'autre est un lieu d'expérience du sacré, un lieu où Dieu est réellement présent.
DanieljeanDanieljean   27 décembre 2015
A celui qui veut vivre attentivement
il sera donné en plus
de ses mille et une raisons de rire
de ses mille et une raisons de pleurer
l'émotion pure et permanente
d'exister...
DubsjpDubsjp   17 août 2019
Etre attentif, c'est nous donner la capacité d'évoluer, de nous transformer, de changer en profondeur, en vivant l'instant dans sa plénitude. Véritable art d'exister au quotidien, l'attention nous permet de redécouvrir la vraie signification de l'écoute et de la communication avec le réel.
CHRISREUNIONCHRISREUNION   27 juin 2017
Etre attentif avec miséricorde aux êtres et aux choses, c'est leur donner le droit à leur impermanence mais aussi à leur capacité d'évoluer, de se transformer et de changer.

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr