Albin Michel (03/05/2006)
4.75/5   2 notes
Qui est Judas l'Iscariote ? Un Zélote, un homme " rempli de zèle " pour la maison de Dieu, et qui voudrait voir le royaume de Dieu enfin s'établir sur la Terre promise ? Un homme qui se sent trahi par Jésus dans ses espérances politiques ? A la lumière des Evangiles, des textes apocryphes, et notamment d'un codex copte qui serait l'évangile de Judas, Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien, retrace l'itinéraire passionnant de cet homme désespéré, depuis les élans... >Voir plus
Que lire après Un homme trahiVoir plus
Un roman traduisant une vraie réflexion sur la personne de Judas et son itinéraire personnel et spirituel aux côtés de ”Yeshoua" (Jésus), aussi désigné par l'auteur comme "l'Enseigneur". le récit, s'appuyant sur les évangiles canoniques et apocryphes, s'en écarte aussi par le descriptif de l'expérience intérieure complexe que Jean-Yves Leloup attribue imaginairement à Judas, rendant le livre particulièrement intéressant à cet égard, pour mieux appréhender, au-delà de l'énigme de la trahison, le mystère de la rédemption.

Judas demeurait tellement étranger à ce que pouvait être l'Amour. Il vénérait la force, la noblesse, le courage, l'amour cachait pour lui trop de lâcheté et de faiblesse... Dieu, pour lui, était Tout-Puissant, Maître des Univers. Il ne pouvait pas être Amour, car alors Il serait impuissant devant ceux qui Lui résistaient. Etait-ce de ce Dieu-là que Yeshoua était le Messie ?
Pourtant, à une force, on peut opposer une autre force, mais que peut-on opposer à l'Amour ? Le refus sans doute, le goût du néant, mais l'Amour n'en serait-il pas encore vainqueur ? Si la rage, la colère, la condamnation sont la force des faibles, la douceur et le pardon ne sont-ils pas la force des forts ? L'Amour ne peut pas nous regarder de haut, il se met à nos pieds, non pas pour ramper ou se laisser piétiner, mais pour guérir nos pieds blessés et nous remettre debout, en marche...

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]