Critique de Xynthia

Tout d'abord, la béatitude peut se définir par Bonheur parfait et les Béatitudes est le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne.

Ainsi, l'auteur développe les huit Béatitudes qui sont en fait les huit phases guidant l'homme en marche (homo viator) vers la béatitude. Voici le programme : - Introduction - "En Marche !" - Les Béatitudes - Métanoïa et Métamorphosis le chemin des Béatitudes - Annexe le Décalogue, un art de faire la paix.

A travers cette lecture, en plus de relire des textes du sermon sur la montagne, j'ai pris plaisir à découvrir les différences entre la traduction hébraïque et la traduction grecque et d'en discerner les argumentations. J'ai été frappée par la traduction de Bienheureux par En marche ! Voici un exemple : Béatitude 6 :

En marche, les matriciels,

ils seront matriciés.

Bienheureux les miséricordieux

ils recevront miséricorde

De plus, dans la partie Les Béatitudes, où l'auteur traite et argumente les huit Béatitudes, j'ai très apprécié la partie 2 : En marche, ceux qui font leur deuil, ils seront réconfortés / Bienheureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. Ce texte réconfortant a pour but de nous aider face au deuil. A noter que l'ouvrage renferme de belles photographies de l'auteur ainsi qu'un schéma représentant les Béatitudes.

Par ailleurs, en annexe le Décalogue, un art de faire la paix est aussi très intéressant et l'analyse de l'auteur est remarquable (Décalogue est définit comme les Dix Paroles pour le Judaïsme et les Dix commandements pour le Christianisme. Ce sont les instructions morales et religieuses transmises de Dieu par Moïse au mont Sinaï et dans la Torah cette transmission provient du doigt de Dieu).

L'auteur, Jean-Yves Leloup, a une écriture agréable et subtile et en méditant sur l'esprit et la pratique des Béatitudes nous sommes invités à trouver la paix intérieure en recherchant le sentiment de joie entière qui se trouve finalement en chacun de nous. J'ai véritablement apprécié cette lecture. Un ouvrage brillant à saisir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..