Critique de Bookworm84

Ah ! Yoko Tsuno ! L'héroïne de mon enfance ! :) Si, côté masculin, j'avais l'embarras du choix entre Tintin, Astérix, Lucky Luke et Boule et Bill, côté féminin, c'était Yoko. Yoko, jeune femme d'origine japonaise, électronicienne. Une héroïne qui allie donc connaissances techniques à qualités humanistes, capacités physiques (la demoiselle est ceinture noire d'aïkido) et sensibilité. Une héroïne comme on en faisait peu lorsqu'elle fut créée par Roger Leloup, dans les années 70. Une héroïne qui, pour ma part, est liée à mon enfance et à ma famille – en effet, les albums ont fait le tour de mes soeurs, je crois qu'on possèdes toutes encore tous les albums ou presque, et je suis toujours ravie de voir, à la bibliothèque où je travaille, des mères emprunter les aventures de la plus célèbres des électroniciennes pour leurs petites filles.

Vu ce succès qui dure et l'ancrage de Yoko dans le paysage de la bande dessinée franco-belge, les éditions Dupuis ont rassemblé toutes ses aventures sous forme d'intégrales. Dans chaque intégrale, trois albums sont réunis et non pas par ordre chronologique de parution, mais par arcs narratifs. Que vous connaissiez ou non les aventures de Yoko Tsuno, peu importe que vous préfériez lire dans l'ordre les albums un à un ou les intégrales. Tous les sens se valent et, à mes yeux, les intégrales l'emportent car non seulement un même arc narratif est réuni (alors qu'album par album, ce n'est pas toujours le cas, Yoko vivant parfois une aventure totalement différente avant de renouer avec un autre personnage récurrent), mais le tout est précédé d'un mini dossier où Roger Leloup lui-même s'exprime sur la genèse de telle ou telle aventure, documents de travail à l'appui. Avec à la fin, quelques illustrations pleine page, sous la forme d'un petit portfolio. Sans oublier que ces intégrales sont superbes :)

La première rassemble le premier arc narratif vinéen des aventures de Yoko. Vinéen ? Oui, de la planète Vinéa, d'où est originaire Khâny, que Yoko et ses compagnons vont rencontrer lors de leur toute première aventure, le Trio de l'étrange. Dans cette histoire, on découvre d'abord Vic et Pol, qui seront par la suite les sidekicks de Yoko. Celle-ci n'apparaît qu'au bout de quelques pages mais, très vite, elle se révélera une forte tête et prendra la direction du trio. Vic et Pol, qui travaillent pour la télévision, désirent réaliser une série de reportages en commençant par le mystère d'une eau s'écoulant dans le siphon d'une grotte montagneuse sans que sa résurgence en ait été identifiée. Yoko, qui les a rejoint, est de la partie. Mais l'aventure va rapidement tourner à la science-fiction : sous terre se cachent en effet les Vinéens, peuple extraterrestre humanoïde, à la peau bleue et à la technologie très avancée. Ils sont venus se réfugier en ces lieux voici des milliers d'années, chassés de leur planète par un cataclysme cosmique. Bien vite, Yoko se liera d'amitié avec Khâny, jeune femme qui a été réveillée de son sommeil magnétique des années avant sa jumelle, Poky, désormais petite fille. Au cours de cette aventure, tous auront à faire à un ennemi glaçant, lié à la technologie vinéenne.

L'amitié de Yoko et Khâny est florissante puisque les deux amies se retrouvent ensuite dans le volume 3, La forge de Vulcain. La première aventure mettait Yoko aux prises avec les dérives d'une technologie, celle-ci repose sur la même base à ceci près que c'est l'utilisation de la technologie en elle-même qui menace l'île de la Martinique, toute proche. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..