Yoko Tsuno l'Intégrale tome 2 sur 9
Dupuis (27/09/2006)
4.34/5   28 notes
Tranquillement, le Rhin et la Moselle déambulent entre plateaux et coteaux. Mais, pas loin de leurs rives, des hommes jouent avec le feu et sèment la mort autour d'eux. Un orgue, dont le souffle diabolique rend fou. Une machine capable de capter la puissance de la foudre pour la transformer en machine à tuer. Un mystérieux complexe scientifique sous une place de la petite ville de Rothenburg. Un vampire qui vient, la nuit, vider d'une partie de son sang la jolie Ing... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno l'Intégrale, Tome 2 : Aventures allemandesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette 2e intégrale de la saga "Yoko Tsuno" intitulée "Aventures allemandes" regroupe les tomes suivants :

* Tome 2 : "L'Orgue du Diable" utilise une histoire de malédiction et de sorcellerie pour passer du fantastique à la SF, et ensuite retrouver une bonne vieille histoire d'enquête sur un complot criminel.
* Tome 7 : "La Frontière de la vie utilise" une histoire de vampire pour passer du fantastique à la SF, et entre WWII et Guerre Froide l'auteur développe une belle histoire humaine qui fait écho à celle extraterrestre de la famille de Khâny.
* Tome 14 : "Le Feu de Wotan" est un récit d'espionnage avec Guerre Froide, écoterrorisme et arme secrète pour capter, stocker et rediriger la foudre…

Ces intégrales sont d'un imbattable rapport qualité-prix, mais également très intéressantes en elles-mêmes : chacune d'entre elle propose un portofolio et un making-off d'une vingtaine de page, et inclut des illustrations abandonnées lors du passage de la publication en magazine à la publication en album... Les appendices riches en textes et en images font office de très intéressant making-off, mieux l'auteur devient pour ses lecteurs le guide du musée de ses propres souvenirs : quelle belle âme que ce Roger Leloup !
Je suis tombée dans cette intégrale des aventures allemandes de Yoko Tsuno plus rapidement que dans le premier volume, qui traitait de Vinéa. Mes souvenirs d'enfances sont assez juste (et je garde le même cap) : finalement les aventures vinéennes ne sont pas mes intrigues préférées, loin de là ! J'ai passé un très bon moment en Allemagne avec Yoko, Vic et Pol.

Le dossier qui accompagne cette intégrale est, comme pour le premier tome, très intéressant. On voit les travaux préparatoires, et surtout des photos qui nous montrent la justesse des dessins de Leloup. Certaines cases prennent une autre dimension, tant elles sont fidèles au modèle utilisé. Ne connaissant pas beaucoup les régions explorées, j'ai vraiment beaucoup aimé ces anecdotes ! Et j'avoue que ça me fait plaisir d'apprendre qu'il y a un "tourisme Yoko Tsuno" qui s'est développé autour de ça...

Au niveau des intrigues, sans trop en dire, je suis restée accroché, au point de dévorer très vite les trois histoires de ce volume. C'est bien ficelé, c'est intéressant, et surtout, c'est très émouvant ! Par ailleurs, j'ai trouvé l'aspect SF plus facile à aborder que dans les arcs de Vinéa.
Les dessins se sont beaucoup améliorés dans ces aventures, et on peut apprécier pleinement la beauté de Yoko, et la finesse des décors. Des illustrations pleine page mettent d'ailleurs certaines illustration en valeur.
Si je continue de trouver le découpage de ces intégrales discutables (je préfèrerai l'ordre de sortie...), ma lecture n'en a pas été gâchée pour autant. Et j'ai trouvé le passage d'un tome à l'autre plus visible ici, avec une grande page qui symbolise le début de l'histoire... Même si, en feuilletant, ça reste compliquée de repérer au premier coup d'oeil les tomes !

Bref, je redécouvre intacte le plaisir de lire Yoko Tsuno.
À coup sûr, les 3 récits de cette intégrale comptent parmi les albums de Yoko Tsuno les plus réussis. Et comme cette édition les enrichit de notes, photos, croquis préparatoires, couvertures alternatives et hors texte de l'auteur, pourquoi s'en priver ? L'Allemagne inspire à Leloup des histoires où la grande côtoie la petite. Des légendes enfouies ou de vrais faits divers nourrissent des intrigues haletantes, à la fois surprenantes et limpides, aux rebondissements pleins de sens et aussi, d'une rare et vraie sensibilité. L'album refermé, on n'a qu'une envie : aller sur les lieux-même dans les pas de la jeune électronicienne japonaise. Un régal.
Dans ce deuxième tome de l'édition intégrale des aventures de Yoko Tsuno par thème, l'Allemagne est mise à l'honneur. C'est donc l'occasion de partir à la découverte du patrimoine germanique sur les traces de Yoko et d'Ingrid, jeune organiste allemande avec laquelle elle se lie d'amitié. Les superbes dessins de Roger Leloup m'ont véritablement donné envie d'aller visiter !
Dans le tome 2 L'orgue du Diable, on découvre la région du Rhin avec le rocher de la Lorelei et les châteaux du Katz et de Pfalz, dont le charme romantique peine à cacher le mal qui s'y tapit...
Dans le tome 7 La frontière de la Vie, on suit les déambulations de Yoko à la poursuite d'un "vampire" dans la magnifique ville de Rothenbourg, mais notre héroïne va découvrir que les apparences peuvent être trompeuses. Ce tome aborde d'une manière très touchante le drame de cette cité médiévale détruite pendant la 2nde Guerre Mondiale.
Et dans le tome 14 le feu de Wotan, le château d'Eltz et la ville de Wuppertal avec son monorail suspendu dans les airs servent de décor à une terrible machination impliquant une arme utilisant la puissance de la foudre...
Bande dessinée de science-fiction intéressante, sans être passionnante.

Pouvait-on rêver plus beau lieu pour assister à la naissance d’une amitié ? C’est face au rocher d la Lorelei, l’un des endroits les plus romantiques du Rhin, qu’Ingrid Hallberg, organiste allemande, et Yoko Tsuno, électronicienne japonaise, ont vu leurs chemins se croiser pour la première fois. Et que s’est ébauchée une amitié qui n’allait cesser de s’étoffer au fil de leurs rencontres dans les coins les plus superbes de l’Allemagne. Un pays porteur d’Histoire et d’histoires, à la large part de mystère, et dont les décors fabuleux semblent faits pour réveiller la fibre romantique qui sommeille en nous… mais aussi les fantasmes destructeurs de personnalités mythomanes.
- Hé ! Mais ?.. Tu trembles toute !

- Je crois que je "craque" un peu !

- Le sage a dit : "Repose-toi sur tes amis" !

- Il a dit aussi : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

- Ce sage était un poète !
- Vous souvenez-vous de cette légende ?

- Vaguement... Vers la fin du 16e siècle, un facteur d'orgues aurait vendu son âme au diable en échange des plans d'un orgue reproduisant des sons inconnus jusqu'alors.
KARL - Mademoiselle Hallberg, pour une native de l'endroit, vous paraissez ignorer que le Katz ne se visite pas... Quant à vous, les baladins... RAMASSEZ VOTRE PETIT SINGE JAUNE ET DISPARAISSEZ!

POL - SINGE JAUNE!!! Répète un peu!...

YOKO - Laisse, Pol.... Le petit singe aime jouer seul!...
- Un liquide remplaçant le sang… C’est merveilleux !

- Vous trouvez ?

- Le mot sang impressionne toujours… Mais il en manque pour sauver des vies… Sa conservation est limitée, ses donneurs insuffisants… Alors, si on pouvait le produire à volonté !