Critique de Alfaric

Cette 2e intégrale de la saga "Yoko Tsuno" intitulée "Aventures allemandes" regroupe les tomes suivants :

* Tome 2 : "L'Orgue du Diable" utilise une histoire de malédiction et de sorcellerie pour passer du fantastique à la SF, et ensuite retrouver une bonne vieille histoire d'enquête sur un complot criminel.
* Tome 7 : "La Frontière de la vie utilise" une histoire de vampire pour passer du fantastique à la SF, et entre WWII et Guerre Froide l'auteur développe une belle histoire humaine qui fait écho à celle extraterrestre de la famille de Khâny.
* Tome 14 : "Le Feu de Wotan" est un récit d'espionnage avec Guerre Froide, écoterrorisme et arme secrète pour capter, stocker et rediriger la foudre…

Ces intégrales sont d'un imbattable rapport qualité-prix, mais également très intéressantes en elles-mêmes : chacune d'entre elle propose un portofolio et un making-off d'une vingtaine de page, et inclut des illustrations abandonnées lors du passage de la publication en magazine à la publication en album... Les appendices riches en textes et en images font office de très intéressant making-off, mieux l'auteur devient pour ses lecteurs le guide du musée de ses propres souvenirs : quelle belle âme que ce Roger Leloup !