Très certainement une des premières BD que j'ai lu. A l'époque ma mère faisait les courses et moi petite comme 3 pomme je l'attendais dans le rayon BD, sage comme une image et surtout ma mère sereine sachant que je ne bougerais pas d'un poil.... bon oui il y avait une contre partie , ma mère était obligée de repartir avec un BD ou un bouquin. :)

Alors bien sur j'ai encore toutes ces BD et ces livres dans ma bibliothèque. Et pour la sortie du nouveau Yoko Tsuno je me suis dit qu'il ne serait pas si mal de les relire.

Ce premier tome c'est la rencontre entre Yoko, Vic et Pol et le début d'une grande amitié. C'est également une rencontre étrange avec des Vinéens et là encore une belle et grande histoire d'amitié, mais aussi de tolérance et pleine de morale.

Pour avoir lu toute la collection : au niveau des graphismes il faut se rappeler que ce tome a été crée en 1979 et que les dessins vont prendre de l'ampleur au fil des ans...
Bref une de mes BD préférée, pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière
Je viens de relire cette bande dessinée plusieurs années après l'avoir lue. Yoko Tsuno faisait partie de mes bons souvenirs de jeunesse. J'avais lu quelques albums seulement. Je me souvenais de l'héroïne mais pas de ses deux compagnons. C'était à l'époque où on se contentait d'aimer une bande dessinée sans se demander pourquoi. Je ne me souvenais pas de Poky, mais dès que je l'ai vue, la mémoire m'est rapidement revenu. Comment oublier une enfant aussi jolie et attachante.

Avant de mettre ma critique sur Babelio, j'ai jeté un coup d'oeil sur les autres critiques et, celle d'Alfaric a plus que retenue mon attention. J'ai eu l'impression de revivre un cours de littérature qui, ne se contentais pas de parller des romans mais aussi du contexte socio-politique.

Je n'avais pas vu Yoko Tsuno comme un modèle du « woman lib ». Pour moi elle était simplement une héroïne comme Natacha ou n'importe quel héros. J'ai donc relu la bande dessinée et... j'ai trouvé une BD presque « misandre ». Je sais, ce mot est trop fort mais il faut reconnaître que les deux copains de Yoko Tsuno sont loin d'être des James Bond. Ils sont toujours à la remorque de l'héroïne et, c'est elle qui leur dit presque toujours quoi faire. On a simplement inversé les rôles.

Maintenant, je dois lire les autres BD en oubliant cette caractéristique parce qu'elle va m'empoisonner la lecture si je ne le fais pas.
Cet album inaugure une série d'aventure de science-fiction.

Il s'agit du premier album où Yoko Tsuno, une électronicienne de talent, rencontre Vic et Pol, qui vont d'abord devenir ses collègues, avant d'être ses deux futurs grands amis.
Tous trois explorent une cavité souterraine lorsqu'ils découvrent que des extraterrestres à la peau bleue vivent dans un monde sous terre. Ces derniers sont munis d'une haute technologie: par exemple quand ils se déplacent à bord de véhicules magnétiques au-dessus de coulées de lave...

C'est Khâny, une belle vinéenne qui leur explique l'histoire de ces extra-terrestres venus d'ailleurs et qui ont trouvé refuge sur terre: Leur planète Vinéa était sur le point de s'éteindre lorsque des vaisseaux spatiaux ont été envoyés dans l'espace pour parvenir à vivre sur une planète viable - en l'occurrence, ici, la terre -.

Dès leur arrivée dans cet univers souterrain, Yoko; Vic et Pol assistent à un conflit avec les hommes de la sécurité et en particulier avec leur chef: Karpan. Heureusement, des Vinéens prennent leur défense.

Yoko, Vic et Pol retrouveront -ils leur monde?

Une intelligence artificielle semble en effet avoir pris le contrôle de ce monde souterrain.
Terriens et vinéens parviendront-ils à s'entendre et à prendre le dessus sur cette mystérieuse et dangereuse I.A. (intelligence artificielle) ?
J'avais 12 ans et pour la première fois je découvrais Yoko. Une ravissante japonnais aussi douée que belle, avec la langue bien pendue et un caractère affirmé, à qui il arrive une quantité à peine croyable d'aventures!
Ce 1er tome de Yoko Tsuno est à part dans mon coeur. le graphisme est un peu hésitant et même si Roger Leloup maîtrise parfaitement son héroïne, on sent comme un début de quelque chose qui deviendra magnifique et envoûtant. Nous faisons également connaissance avec le beau Vic Vidéo et le tumulteux Pol Pitron... ainsi que Khâny. Je vous laisse le bonheur de découvrir ce qui, pour moi, est le premier tome de ce qui est et restera ma BD préférée.
Melle Tsuno, je vous déclare coupable !

C'est de votre fait si 'ai basculé très très jeune dans le fantastique au sens large,;je me souviens, j'étais en 1ere primaire, j'apprenais à lire et vous m'êtes tombé dessus…bon, je l'avoue, vous n'étiez pas seule, en parallèle, passait à la télévision « les sentinelles de l'air » et le feuilleton « L'ile mystérieuse »…Mais quelle découverte fabuleuse !!!

Nom di dju, comme vous m'avez fait rêver (juste rever, même pas fantasmer, non, vous étiez comme une grande soeur) que de voyages,que de frisons, quels plaisirs de découvrir vos nouvelles aventures, m'imaginez vivre à vos cotés ces voyages extraordinaires…
Sachez aussi, que votre place est toujours réservée dans ma rare collection de bande dessinée et dans mon coeur

Votre tres cher dévoué Fred-Fichetoux-Beg
Roger Leloup, après 15 ans passés aux côtés des plus grands (Hergé, Peyo) et maître de la ligne claire, des dessins de véhicules (il a dessiné l'avion de Vol 714 pour Sydney) a pris son envol au sein des éditions Dupuis.
A cette époque (les années 70), il était difficilement concevable qu'une femme puisse être une héroïne aux actions quasi masculines (ingénieur, meneuse, tête pensante d'un groupe, sachant tout faire et se battre comme il faut).
L'aventure commence avec Vic Video et Pol Pitron pour ce premier tome d'une immense série. Des noms plutôt ridicules, un positionnement pas encore trouvé, mais de l'humour. Les retours des lecteurs du journal Spirou sont importants pour faire évoluer les personnages les plus appréciés. Je ne sais pas dans quelle mesure tout l'album était écrit au moment de la publication des premières planches, toujours est-il que le personnage de Yoko prend très vite le dessus.
Au point de vue dessin, elle n'a pas encore acquis la beauté et les expressions du visage qu'elle aura par la suite. Un peu brusque et catégorique, elle mène une aventure haletante.
Après un bref passage de rencontre des héros, le trio se réunit pour un reportage dans une grotte. Nous sommes pris - tout comme eux - dans un tourbillon d'action appuyée par un mystère patent : les eaux montent de manière inexplicable, ce qui conduira à la rencontre avec les vinéens.
Nous basculons ainsi dans la science-fiction pure et dure avec des vaisseaux de pointe, une autre civilisation, des technologies et… une incursion très réussie dans l'Intelligence Artificielle. Quel génie, en 1972 !
Tout se tient, malgré quelques raccourcis et points discutables. Mais nous sommes dans une BD et l'attente est visuelle et aventurière. Et nous sommes gâtés.
A noter que Leloup réalise le dessin et le scénario. C'est le coup d'envoi d'une fantastique carrière, qui donnera à Yoko et ses acolytes encore beaucoup de missions avec les vinéens, souvent alternées avec de la science-fiction / fantastique plus terrestre et sans nos amis à la peau bleue, histoire de respirer dans des châteaux d'Ecosse ou en Asie, par exemple. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir car je compte bien me faire l'intégrale de Yoko, ce qui me permettra de lire quelques opus que j'ai laissés de côté et de relire avec plaisir d'autres titres.
Déjà chroniqués :
7 - La Frontière de la vie
24 - le Septième Code
25 ans depuis que j'ai ouvert le trio de l'étrange pour la première fois, et c'est toujours, encore et toujours, un plaisir de relecture. le style graphique est encore balbutiant face à ce qu'il deviendra, mais tout est déjà là, en germe. Yoko et son duo Pol et Vic, parfois ressort comique pour Pol, parfois flirt pour Vic, les Vinéens, le caractère de Yoko, l'imagination de Roger Leloup. La compassion, aussi, qui caractérise Yoko, est déjà là, car une fois le méchant principal terrassé, elle a pitié de son laquais blessé et va jusqu'à plaider la cause de qui voulait la tuer.
Et on en redemande, quand j'étais ado et maintenant encore, de ce personnage féminin jamais sexualisé et tellement intéressante, qui nous disait qu'on pouvait viser les étoiles!
A lire et à offrir!
Dans ce premier volume, Pol et Vic rencontrent Yoko et l'embauchent pour effectuer un reportage de spéléologie. C'est dans ce cadre, qu'ils vont faire la connaissance de Khâny et de son peuple les Vinéens vivant sous terre depuis bien longtemps. On y apprend pourquoi les Vinéens ont fui leur planète. le trio vient juste de se former mais on voit déjà les personnalités se dessiner.
J'avais huit ans lorsque j'ai rencontré Yoko Tsuno, j'ai dévoré ses aventures avec boulimie et même si d'autres BD m'interpellaient, je revenais toujours à elle.
Relire « Le trio de l'étrange » aujourd'hui, c'est retrouver une vieille amie !
Les pages de mon exemplaire sont un peu jaunies et se détachent parfois, mais j'ai eu la surprise de constater que je connaissais toujours les dialogues par coeur !
Le plus fou, c'est de s'apercevoir de la modernité de cette héroïne et de cette histoire. Yoko est une femme active, autonome, intelligente et qui mise sur l'amitié. Elle travaille dans une branche qui l'amène à anticiper le futur pour s'y adapter. A l'époque, c'est la seule héroïne de BD dans un milieu masculin !
Et que dire des thèmes abordés dans ce premier opus ? La vie extra-terrestre, les références astronomiques théoriquement exactes, l'apparition d'une conscience dans une intelligence artificielle, les pouvoirs de l'électro-magnétisme, l'asservissement d'une population aux ordres d'un ordinateur sensé « faire le bien »... Beaucoup de prémonitions pour un album de 1979 !
Même si le dessin est un peu vieillot, que les vêtements sont très vintage et que la petite Poky ressemble à un schtroumf (et oui...), cette série doit nécessairement apparaître dans toute bonne bibliothèque d'enfant, garçon ou fille et de 7 à 77 ans. Parce que Caroline et Martine, c'est bien, mais Yoko, c'est mieux !
Un scénario pas si simple que ça qui permet d'obtenir une excellente histoire à rebondissement. Un dessin que je trouve très agréable même si, dans les premiers tom, Yoko Tsuno et ses amis ne sont pas dans leur plus grande beauté séductrice. Mais le caractère bien marqué de ces dernier est déjà là! J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met en place un univers très bien construit, crédible et dont les éléments sont solidement étudiés.