Critique de bdelhausse

Je devais être mal luné, dans un mauvais jour, pas vraiment disposé à la glose de Roger Leloup, car je me suis traîné sur ce tome 10 des aventures de Yoko Tsuno. Je n'ai pas passé une page sans remettre en cause le cours du récit. Les détails les plus insignifiants prenaient l'allure de grosses bévues, etc. Comme le fait qu'on aille chercher Yoko, vic et Pol parce qu'on a détecté une lumière sur le satellite Ixo... Ou le fait que tous ces voyages interplanétaires se font aussi aisément pour l'organisme que si je me prenais une bière en terrasse. J'en passe et des meilleures.

C'est encore un tome très dense. Trop dense sans doute pour ce que Roger Leloup veut y faire entrer. Dès lors, cerise sur le gâteau, les textes sont lourds, nombreux, envahissants et comme souvent chez l'auteur, superflus ou trop longs. Cette volonté de tout expliquer. de ne pas laisser les (superbes) illustrations parler d'elles-mêmes... C'est gavant (ou en tout cas, cela m'a gavé à l'extrême cette fois-ci).

Tordons aussi une bonne fois le cou à l'idée que Leloup nous pond une BD technologique de haut vol. Il y a tellement d'invraisemblances techniques et technologiques dans sa BD que j'ai (j'étais vraiment mal luné...) hurlé à maintes explications sur des détails, dûment expliqués au lecteur (comme le sas rotatif ou les 17 sas à lamelles successifs). Lourd.

Enfin, j'en ai un peu marre (mauvais jour, assurément) de constater que les extra-terrestres ont les mêmes défauts que les humains (sauf Yoko, bien sûr). Ils sont vindicatifs, suspicieux, envieux, jaloux, mesquins, violents, traîtres... Anthropomorphisme de très mauvais aloi, à mon avis.

C'est dommage, car Leloup nous assène quelques bons gros coups de butoirs à l'encontre des dogmes, des croyances et de l'autorité qui en découle. Cela aurait valu un meilleur traitement. Mais c'est noyé dans la masse du récit. On notera qu'il y avait la matière à deux tomes (au moins), plus légers et plus percutants. La fin, par exemple, est précipitée et tout à fait bâclée (àmha).