Critique de JunoR

JunoR
30 décembre 2017
À nouveau, un très bon album. Nous sommes dans l'âge d'or de la série, au sommet des compétences graphiques et scénaristiques de l'auteur.

Au niveau du dessin, R. Leloup se fait plaisir dans cet album et ça se sent. Peu d'architecture, cette fois, mais nombre de dessins techniques d'avions, d'hydravions, d'hélicoptères, de matériel militaire dont le canon géant, d'uniformes, etc.
Le dessin est d'une grande finesse et, au niveau des personnages, le seul reproche que je puisse faire est que les hommes asiatiques dans la tranche d'âge 35-55 ans sont parfois d'apparences trop peu différenciées pour qu'on puisse les reconnaître facilement et ne pas s'y perdre.

J'aime beaucoup cette série qui, résolument pacifiste, se complaît à la rencontre toujours répétée de l'arsenal militaire le plus avancé de l'époque. le scénario complexe sans être trop compliqué y est bien développé, le rythme de l'histoire est soutenu et si les personnages sont trop dichotomiques à mon goût, ils n'en sont pas moins truculents et hauts en couleur.

Une bonne lecture, donc!