Yoko Tsuno tome 20 sur 30
Dupuis (05/10/1994)
3.92/5   158 notes
Bruges, 1994. Un mystérieux peintre invite Yoko à venir voir le portrait qu'il a peint d'elle en... 1545. Délire d'un fou ? Non : c'est effectivement la jeune Japonaise qui figure sur le tableau dont l'expertise démontre qu'il date bien de cette époque. Cette invitation cache un piège, préparé par le peintre Van Laet et l'inquiétant marquis de Torcello, deux hommes âgés de plus de quatre cents ans ! Ceux-ci, convaincus d'avoir rencontré Yoko au XVIe siècle, veulent ... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno, tome 20 : L'astrologue de BrugesVoir plus

Michel Weyland

3.85★ (3602)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 20 intitulé "L'Astrologues de Bruges", et paru en 1994, reprend certains éléments des tomes précédents que Roger Leloup n'avaient pas développés jusqu'à présent. Il reprend l'idée du laboratoire alchimique du Moyen-Âge, mais associé au thème du voyage dans le temps... Autant à première lecture j'avais carrément kiffé, autant à seconde lecture je reste médusé...

Dans une Bruges magnifiquement reconstituée (qu'elle soit du XXe siècle ou du XVIe siècle), l'artiste Jos sert de ficelle pour amener Yoko là où l'auteur veut l'amener le plus rapidement possible dans le sacro-saint carcan des 48 pages... On a d'un côté Yoko qui ne sait rien de ses adversaires, et d'un autre côté ses adversaires qui semblent tout savoir d'elle : nous somme dans les paradoxes temporels, et Yoko va devoir remonter le temps à l'aide de Monya (qui malheureusement ne sert que de convoyeuse spatio-temporelle), ce qui va provoquer les événements qui devaient l'amener là où elle devait aller ! Même si ce n'est pas aussi bien exploité que dans "La Patrouille du temps" de Poul Anderson, c'est suffisamment bien exécuté pour être intéressant. Et pour ne rien gâcher l'auteur maintient aussi longtemps que possible la frontière entre Fantastique et Science-Fiction...
C'est à mi-parcours que la belle mécanique se grippe : le Diable explique à Yoko tout ce qu'elle doit savoir de manière fort peu naturelle, on ajoute non pas un mais deux MacGuffins qui ne servent à rien du tout, un whodunit qui ne sert à rien du tout lui non-plus, et alors que le background reste dans le vague les incohérences coupables se multiplient de manière éhontée... C'est clairement du gâchis ! La peste soit du one-shot de 48 pages !!!

Pour les lecteurs avertis les choses sérieuses comment ici...

Je ne suis pas un hater à la con, donc voici mes propositions :

Par contre l'auteur n'oublie pas le devenir de son comic relief, en lui offrant à travers le personnage de Mieke une dulcinée transtemporelle qui va servir de maman aux petits et aux grands enfants de la Team Yoko !
Mes petites-filles continuent leur découverte des Yoko Tsuno, que lisait déjà leur maman.
Je me suis dit que si elles y arrivent, pas de raison que moi non. Et je vois que plein de personnes dans mes contacts et mes amis sont vraiment fan de la jolie japonaise. Il doit bien y avoir une raison ! Donc je persévère, malgré mes difficultés à lire des B.D., surtout celle-ci.

En plus, ce titre m'a attirée car Bruges est une ville très chère à mon coeur, même si je la connais à peine.

Et en effet, soit que je m'habitue, soit que le sujet soit un peu plus facile, je suis entrée plus rapidement dans l'histoire.
On suit Yoko, d'abord dans le Bruges du 20e siècle, puis nouveau voyage dans le temps, au milieu du 16e.
Les images sont très belles, les peintres, Bruges, ses canaux et ses monuments.
Je ne suis pas fan d'histoires avec le Diable, et j'ai eu tout de même encore un peu de difficultés à suivre tout à fait, mais j'ai quand même bien aimé cet opus-là.

J'ai eu la surprise d'y découvrir à la fin un long dossier d'une vingtaine de pages, très intéressant. Et absolument pas annoncé ni sur la couverture, ni au dos ou au début du volume. Si inattendu que j'ai vérifié s'il n'avait pas été rajouté par erreur à la suite de la B.D. ! Laquelle s'arrête à la page 46 comme beaucoup, le dossier n'étant même pas paginé.

Mais il est vraiment intéressant, avec chaque sujet sur une double page, texte et images.
J'aurais sans doute dû commencer par ça, j'aurais probablement mieux compris mes lectures. On y découvre les origines, les amis, les personnes gravitant autour de Yoko…
J'y ai même appris que Vinéa vient de Nivéa, lu de façon dyslexique par l'auteur encore enfant !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Fan de Yoko Tsuno, cet album est sans conteste mon préféré. Lors de ma première lecture de cet opus, je suis aussitôt tombée amoureuse des rues de Bruges, des canaux, des costumes splendides ainsi que de l'atmosphère incroyablement restituée du XVIème siècle belge.

J'aime quand la science-fiction côtoie L Histoire et l'aventure le mystère. C'est le cas dans cette histoire pleine de rebondissements savoureux et aux dessins toujours parfaits que je ne me lasse jamais de relire.
Ce tome 20 des aventures de Yoko Tsuno est agrémenté, dans ma version, d'un dossier sur l'univers de Yoko Tsuno, le CV de Leloup et divers éléments supposés mettre en lumière certaines facettes de l'héroïne. C'est assez faible comme éléments de contexte mais cela peut ajouter quelques éléments de compréhension aux BD.

Leloup écrit pour les enfants. C'est lui qui le dit. Me voilà donc rassuré. OK, j'avoue, je n'ai plus mon âme d'enfant. D'ailleurs, pour l'anecdote, beaucoup de personnes de mon entourage se demandent si je l'ai jamais eue... je rigole. Eux aussi j'espère.

Cela dit en passant cela permet de se rendre compte qu'au début, Yoko était certes moins bien dessinée, mais avait davantage de fraîcheur, de fesses et de poitrine. Je vais encore passer pour un vieux cochon, tant pis.

Revoilà Leloup qui reprend ses nymphéas et les agrémente de tournesols, pour celles et ceux qui ont suivi mes précédentes chroniques. Il mélange l'alchimie avec le voyage dans le temps. Cela donne des scènes de sous-sols et de caves quasiment identiques à celles qu'il a livrées au début des aventures de Yoko. Je n'ai pas été vérifié à quel point les cases étaient identiques, mais je suis prêt à parier que c'est hyper proche.

Bruges est magnifique, même si elle est rendue glauque pour les besoins du scénario. Scénario dans lequel je me suis perdu corps et âme. On sent Leloup très attentif à éviter les paradoxes temporels, dans lesquels il plongeait pieds joints dans les précédents opus... mais il se prend les pieds dans de multiples autres invraisemblances (notamment la psychologie de certains personnages au cours des siècles). Oui, son public est constitué d'enfants... mais je les vois mal digérer ses explications à la 6-4-2 comme disait mon paternel. Et cette romance tirée d'on ne sait où à la fin entre Pol et une jeune fille du XVIè siècle qui digère en un clin d'oeil les 450 ans dans le futur "par amour"... Je suis consterné. Et le mot est faible.

Deux étoiles pour le dessin, même s'il est moins bon que d'habitude à mon avis.
Dans cet album, Yoko accompagnée de Monya, va devoir remonter le temps pour retrouver un peintre qui a peint son portrait en 1545 et empêcher que la peste ne se répande dans les canaux de Bruges.

Si le scénario est relativement classique dans la série des voyages dans le temps de Yoko Tsuno, cet album se distingue par la qualité de ses dessins qui rendent un superbe hommage à la belle ville de Bruges.

C'est également dans cet album que Pol va rencontrer l'amour en la personne de Mieke, ce qui donne lieu à quelques scènes amusantes comme vous pouvez l'imaginer.

[Vic] Pol vogue en plein lac d'amour ! J'espère qu'il saura y nager...
[Yoko] J'en doute ! Même l'océan se noie dans une goutte de tendresse !
-Priez pour que je réussisse!
-Prier qui? Dieu de vous assister? ou le diable de vous ménager?
-Les deux, Monsieur Jos!
Si je t'ai bien comprise, on t'a peinte en 1545... Tu as rencontré des gars agés de 450 ans et contemplé le squelette du diable... Pas d'éléphant rose ?...
-"de l'argent du compte de Pol, je suppose ?
- Oui ! Il dit que si on ne le dépense pas, un jour, il moisira !"
Nul doute, qu'à te voir ainsi, le diable ne te résistera pas ! ... Et si je viens avec toi, c'est pour veiller à ce que lui ne te séduise pas !...