Éditeur : Dupuis (05/10/2005)
3.46/5   84 notes
Accompagnée par ses fidèles amis, Pol et Vic, Yoko nous emmène en Amazonie où un certain Krüger les a invités pour une mystérieuse partie d'échecs. Mais qui est donc ce Krüger et surtout quelles sont ses intentions inavouées ?

Dès son arrivée, Yoko rencontre Emilia, une adolescente pétillante et effrontée. Très vite, une complicité singulière s'installe entre elles. Dans la chaleur moite de la jungle, ce duo de charme et de fraîcheur va nous guider à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  08 avril 2018
Ce tome 24 intitulé "Le Septième Code", et paru en 2005, part un peu dans tous les sens et aurait mérité davantage de construction et de relecture pour être véritablement abouti ! Car la Team Yoko est quémandée en Amazonie pour résoudre un problème de jeu d'échec, et après avoir fait la rencontre de Brian Mac Kinley et de sa fille tête brûlée Émilia elle se retrouve coincée entre une équipe de mercenaires russes dirigée par la Comtesse Olga (voir tome 19) et une équipe de mercenaires apatrides dirigés par les dénommés Krüger et Schnaps... Grosso modo il aura fallu la fin de la Guerre Froide pour que l'auteur appelle un chat un chat et utilise intelligemment les thématiques de la Guerre Froide ! On est explicite sur la WWII et sur ses conséquences, avec la découverte dans l'Amazone d'un sous-marin convoyeur d'un métal extraterrestre aux propriétés hautement convoitées... C'est ensuite que les choses se gâtent un peu :

Le relationship drama est vampirisé par l'adolescente rebelle Émilia, mais il est bien mis en scène y compris dans ses croisements avec les heurs et les malheurs de la Comtesse Olga : je reverrai ses personnages avec plaisir !
bdelhausse
  01 octobre 2019
Je me doutais un peu qu'en appréciant une aventure de Yoko Tsuno, j'allais découvrir qu'elle avait peu plu à l'ensemble des lecteurs... Et de fait, la note moyenne est assez basse pour un album de Yoko et j'ai plutôt aimé.
J'ai plutôt aimé, tandis que Mickey aime Pluto.
Bref, on plonge dans l'histoire à pieds joints comme d'habitude avec Leloup. On est dans un Catalina et on survole l'Amazone avec Yoko Tsuno, Vic, Pol et Rosée. Il est question d'échecs... le jeu, pas un ratage. On découvre que Pol est maître aux échecs (et aux râteaux...) et que Yoko Tsuno a composé un logiciel avec Vic.
Ce qui est marrant avec Leloup (ce n'est pas la première fois qu'il nous la joue comme cela), c'est le besoin d'ajouter des infos nouvelles sorties de son grand chapeau pour justifier une aventure. Tome 24, on apprend que Yoko est programmatrice informatique et que Pol excelle aux échecs.
Bref, on plonge dans les suites de la guerre froide et des missiles de Cuba. le rappel est léger (trop léger sans doute, mais c'est une BD jeunesse). Les splendides paysages habituels laissent la place à des installations en ruines. On a une ado rebelle très sympa et on retrouve la Comtesse, croisée il y a quelques histoires de cela au bord du Rhin.
Leloup, je ne l'ai jamais mentionné, se révèle un sacré féministe. Ses personnages féminins sont forts, déterminés, volontaires. Les hommes sont pâles, mous, ou franchement méchants, quand ils ne sont pas empotés. Ici, c'est pareil. le tome se résoud par les femmes.
On retrouve un classique dans la galaxie Leloup: l'image du père. En l'occurrence, celui de la Comtesse qui prend du galon et de l'épaisseur. le tome lui appartient en quelque sorte, et ce n'est pas plus mal.
Franchement, un des meilleurs tomes de Yoko Tsuno depuis pas mal de temps.
Crazynath
  05 mai 2015
Une aventure de Yoko Tsuno qui se déroule ni dans le passé, ni sur la planète Vinéa.
Cette fois ci ,elle et sa petite troupe de fidèles se trouvent embarqués en Amazonie. Elle va rencontrer une ado rebelle et écorchée Emilia Mac Kinley qui va lui être d'une aide précieuse tout au long de cette histoire.
Les dessins de paysages sont toujours aussi précis ( bravo pour le sous-marin englouti et aussi la vieille fonderie au milieu de la jungle )
J'avoue que j'accroche moins aux derniers albums de cette série contrairement aux premiers qui gardent pour moi le même charme intact.
Witchblade
  15 juin 2012
Yoko, Vic, Pol et Rosée vont en Amazonie pour que Pol y dispute une partie d'échecs. Ils sont transportés par Brian Mac Kinley et font la connaissance de sa fille Émilia. La partie d'échecs doit permettre d'ouvrir une porte donnant accès aux 7 codes. Ceux-ci serviront à se débarrasser d'un missile balistique soviétique dont l'explosion, couplée à la proximité d'une étrange météorite, causerait un « ouragan de fin du monde ».
La bande sera pour cela aidée de la Comtesse Olga (apparue dans L'Or du Rhin) pour essayer d'éviter la fin du monde par le biais de cette ogive nucléaire.
Une fois encore, Roger Leloup allie courage, intrigue, amitié, fantastique et un brin de fin du monde dans ces aventures. Dans une critique, quelqu'un disait que les aventures de Yoko s'essoufflaient. Je ne trouve pas ^^ ou sinon il faut avoir garder une âme d'enfant pour les lire sans se poser de questions et une part adulte pour en comprendre les sous-entendus. La plupart des qualités de Yoko ne se trouvent plus guère de nos jours, on vit dans un monde individualiste.... Et d'avoir une héroïne aussi humaine me fait du bien et me permet de me souvenir de certaines valeurs comme l'entraide et l'ouverture d'esprit.
reve2003
  31 janvier 2018
Dans cet album, Yoko Tsuno rencontre un nouveau personnage, Emilia. L'enquête nous transporte en Amérique latine sur les traces d'un mystérieux sous-marin. L'intrigue est prenante, toujours autant de mystères, de sciences et de jolis dessins.

CrazynathCrazynath   05 mai 2015
Ce n'est pas parce que son père s'est fait refroidir qu'elle doit se réchauffer contre le mien !
Morgane82Morgane82   13 décembre 2014
"Vous avez fait un bon voyage ?
- Oui ! Le ciel était bleu et un clown nous y a divertis !
CrazynathCrazynath   05 mai 2015
Si ceux qui nous pilotent voient ce que je vois, ils ne doivent pas voir grand-chose !
reve2003reve2003   31 janvier 2018
C'est avec les défauts du père d'Olga qu'il fallait jouer et tricher comme lui ...
reve2003reve2003   31 janvier 2018
Même le chien est alcoolique !